26/04/2010 12:49

Cannes: Le film de Rachid Bouchareb déjà vivement critiqué


1.8
Le film du franco-algérien Rachid Bouchareb, "Hors-la-loi", fait déjà des vagues avant sa présentation au festival de Cannes, le député UMP Lionnel Luca dénonçant avant même de l'avoir vu une "falsification" de l'histoire dans son évocation du massacre de Sétif.

"Bouchareb est un partisan (...) un irresponsable qui met le feu aux poudres de manière insupportable", a déclaré jeudi le député des Alpes-Maritimes à l'AFP. "Autant +Indigènes+ (le précédent film de M. Bouchareb, ndlr) était dans un esprit positif de réhabilitation, autant celui-ci est dans un esprit négatif et négationniste. Ca ne va pas se passer comme ça", a-t-il menacé.

"Hors-la-loi", une production algéro-franco-belge en sélection officielle à Cannes sous pavillon algérien, retrace le parcours de trois frères ayant survécu aux massacres de Sétif de mai 1945 et qui, arrivés en France, s'engagent pour l'indépendance de l'Algérie.

Plusieurs milliers d'Algériens ont été tués au cours de ces massacres, déclenchés en répression de manifestations pro-indépendantistes dans l'est algérien qui avaient dégénéré et fait plus de cent morts parmi les Européens.

Une des ambitions du film est de "faire la lumière sur ce pan de l'histoire commune aux deux pays" et de "rétablir une vérité historique confinée dans les coffres", a affirmé au journal algérien "El Watan" le réalisateur, qui n'a pu être joint jeudi par l'AFP.

Mais avant même la projection du film, Lionnel Luca conteste vigoureusement la vision proposée par M. Bouchareb.

Le député, alerté par des interviews du réalisateur, et craignant que le film ne soit sélectionné sous les couleurs françaises à Cannes, avait saisi courant 2009 le secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Hubert Falco.

Ce dernier avait demandé au service historique du ministère de la Défense (SHD) un "avis historique" sur le projet de M. Bouchareb.

Le général de division Gilles Robert, chef du service historique de la Défense, a passé au crible le scénario de "Hors-la-loi" et rendu en septembre un rapport, consulté par l'AFP, qui relevait des "erreurs et anachronismes (...) si nombreux et si grossiers qu'ils peuvent être relevés par tout historien".

Concernant les événements de Sétif il notait: "le réalisateur veut faire croire au spectateur que le 8 mai 1945 à Sétif des musulmans ont été massacrés aveuglément par des Européens, or, ce jour-là, c'est le contraire qui s'est produit (...) cette version des faits est admise par tous les historiens (...) c'est en réaction au massacre d'Européens du 8, que les Européens ont agi contre des Musulmans".

Le député se fonde sur ce rapport pour dénoncer une "falsification" de l'histoire par M. Bouchareb. "Mon intention n'est pas de contester que les Français aient commis un acte condamnable. Mais la veille, ils avaient été tirés comme des lapins!", a expliqué M. Luca.

Le député s'insurge aussi contre la manière dont Rachid Bouchareb ferait des "porteurs de valise" des "héros". Pour lui, ces sympathisants du FLN chargé du transport de fonds et de documents confidentiels à l'intérieur de la métropole sont des "traîtres".

M. Falco a demandé à voir le film, mais une projection prévue le 19 avril a été annulée par le producteur et le réalisateur, selon son entourage. Le ministère attend une autre date.

M. Bouchareb avait concouru à Cannes en 2006 avec "Indigènes", un film qui éclairait déjà un épisode de l'histoire douloureuse de la France et de ses colonies, et dont les acteurs avaient remporté un prix d'interprétation collectif.

Stéphanie LEROUGE
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Tout à fait d"accord avec toi ..la France doit rester laïque (ce qui n'est pas forcément le cas) mais accepter aussi les croyants..qui ont leurs places dans la société


Portrait de malandorane
Vote: 
0

La vérité... C'est ce qui fait le plus mal aux néo-pro-fln

http://echodupays.kazeo.com/LES-DOSSIERS-DE-L-HISTOIRE/SETIF-MAI-1945,a1873227.html


Portrait de Babouchka3
Vote: 
0

Déja lu le coran ainsi que la bible et bon nombre d'autres ouvrages sur la philosophie des religions et elles peuvent toutes êtres détournées par quelques fanatiques je ne suis donc pas intérressée par une éventuelle convertion , je fais simplement partie de cete majorité laïc qui s'inquiète de l'importance que peux prendre une religion et de la modification de nos vie et de nos liberté !!!!!


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Les gens se convertissent à l'Islam non par la force mais par conviction.
On ne peut pas dire que dans un pays comme la France on force les gens à se convertir..
Lis le coran peut-être que ça va te convertir ?? mdr


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

C'est exactement ça ...tout à fait d'accord


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

La théorie du complot ..comme pour les juifs dans les 40 ..on la connait cette tactique
Les colons dans leur grande majorité étaient des gens biens.
Et en ce qui concerne les terres ,qu'elles soient exploitées ou pas ce n'est plus notre problème dorénavant.
Balayons devant notre porte


Portrait de bellouga
Vote: 
0

Ce Lucas ne fait-il pas parti de cette UMP qui a fait voter par son assemblée nationale la loi sur les bienfaits de la colonisation?
Les porteurs de valises seraient des traitres?
Et les harkis qui ont tiré sur leur propre frères, des héros?
Jean Moulin doit se retourner dans sa tombe!


Portrait de Babouchka3
Vote: 
0

Notre passé de colons n'est en aucun cas responsable des agissements actuels des musulmans dans le monde entier , mais fait parti d'un plan de soumission du monde occidental à l'islam !
Les français ont bien exploiter les terres en algérie , mais rien n'empèchait les arabes de continnuer à faire fructifier leur terre aprés le départ des français ! lol


Portrait de Babouchka3
Vote: 
0

Je vois depuis quelques années un monde musulman en marche pour déstabiliser le monde occidental , ma vision de ce groupe religieux s'en trouve totalement modifié et je sais que bon nombre de sociologues nous prédisent une probable guerre civil ! Alors je ne suis pas étonnée de ce mensonge historique ou de leur refus d'intégration à notre société trop évoluée à leur goût !


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

On connait trés bien cette version ..toujours accuser les autres et surtout les arabes des grands maux de l'histoire..heureusement que les juifs savent très bien qui les ont trahis


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Ben oui heureusement il ya wikipedia par exemple pour démontrer que le rapport entre les victimes "colons" et "indigènes" est de plus de 1000 ..soit un bon ration israélien/palestinien..lol


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

idem


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

1) Bouteflika ne demande pas d’argent. Il a même remboursé la quasi-totalité de la dette.
Les seules requêtes demandées sont l’indemnisation des victimes des essais nucléaires dans le Sahara et vu qu’en France c’est déjà difficile de se faire rembourser alors là-bas il n’y croit pas trop.
2) Lois racistes en Algérie et au Vietnam : faut balayer devant sa porte


Portrait de camelia93
Vote: 
5

oui et elle parle pas un mot de français lol tellement fier


Portrait de camelia93
Vote: 
5

c'est vous les barbares


Portrait de camelia93
Vote: 
5

oulala monsieur a trouvé une faute c'est bien, maltraiter le français ca peut être très bénéfique haha


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Tu ne penses pas que la repentance est la moindre des choses..Les vietnamiens,les algériens, les juifs ne demandent pas d'argent alors je ne vois pas pourquoi tu parles de business ??
Regarde le débat actuel sur l'islam..on fait exactement comme dans les années 40 avec les juifs..on stigmatise, on divise les populations en faisait croire qu'ils sont une menace pour la société
Il ne faut pas oublier


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

mdr !!!
« chiffres bidonnés juste utiles à ce que la France et les français culpabilisent et raquent jusqu'à la fin des temps à l'Etat FLN algérien corrompu et criminel. » Ce n'est pas moi qui inventent des chiffres.Il y a des spécialistes pour ça ..et l'état français ne donnent rien à l'Algérie par rapport à ça..les algériens demandent juste pardon mais ça c'est trop dur.
Quand à discréditer le pouvoir actuel c'est une technique connue.
C'est comme un violeur qui dit que sa victime l'a cherché car elle était en mini-jupes

:roll:


Portrait de Theotim
Vote: 
0


Tu admettras donc que c'est normal que les français ne veulent pas se soumettre aux barbares chez eux.
:lol:


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Ben ne regarde pas "Shoah" ou "Vel d'Hiv''" parce qu'on est prend aussi pour notre grade..ça sert à ça l'histoire..à se rappeler de nos conneries et d'essayer de ne pas refaire les mêmes ..surtout en ce moment ;)


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Ouais ça serait pas mal de montrer la répression des soldats français sur des civils algériens ..ne mélangeons pas les victimes ...bientot tu vas me dire que c'est les allemands les victimes de la seconde guerre mondiale :lol:


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Mr Lucas est député des alpes maritimes , bastion des pieds noirs et ancien de l'OAS..il fait son job ..il défend ses électeurs


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Pourquoi parce que la France ne peut pas supporter le poids de la shoah et de la guerre d'Algérie ?? presque 8 millions de morts en tout ??


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Tout à fait..ça venait du Général de Gaulles..c'est lui le responsable de tous ces morts ...quand je pense qu'il y a des gens qui continue d'admirer cet homme


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Marginaux tu dis ?? il y a 1 million et demi de morts ou disparus (mort sous la torture) et tu dis que c'est marginal ???
C'est comme LePen qui dit que la shoah c un détail de l'histoire aprés le massacre d'au moins 6 millions de juifs ? c'est honteux !!!!!


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1


C''est vrai que c'est affreux ce qui c'est passé ..
il suffit de regarder les images à l'INA ou alors la bataille d'Alger pour comprendre ce qu'il s'est passé ..


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

De toute façon en 1962 ou en 2010, les jeunes d'origine étrangère sont toujours comme des français de 2nde zone ..
on leur rappellera toujours leurs origines ..comment voulez-vous qu'ils s'intègrent ??


Portrait de camelia93
Vote: 
5

c'est moi qui remercie ma mère et tous les algériens de ne pas s'être soumis aux barbares.


Portrait de camelia93
Vote: 
5

ptdr dans tes rêves.
j'y suis j'y reste haha


Portrait de LIONKING
Vote: 
0

vu de quelle façon vous ave avez massacré des propres francais ( collabos ou femmes tondues voir plus)
alors j'imagine s'il était resté des allemands dans le coin
donc avant de sortir les fautes des autres il est toujours bon de balayer devant sa porte


Pages

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
DarkAngel - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Filoû02 - (25 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Koro - (19 commentaires)


Haut de la page