25/04/2010 17:32

Message diffamatoire contre un prêtre: Google condamné

Google, le géant américain de l'internet, a été condamné en appel à une amende de 8.500 dollars par un tribunal brésilien pour un message diffamatoire posté sur son réseau social Orkut et qualifiant un prêtre de "pédophile", ont rapporté les médias dimanche.

Un tribunal de l'Etat de Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, a statué en faveur du plaignant, un prêtre de 54 ans, désigné seulement par ses initiales, JR. Il a rejeté l'argument de Google selon lequel l'entreprise américaine n'était pas responsable de ce que les utilisateurs postent sur le réseau social Orkut.


Le tribunal a ainsi confirmé le verdict prononcé en première instance. Le prêtre avait porté plainte en 2008 après la publication sur Orkut d'un message anonyme l'appelant "le pédophile, le voleur qui a un amant", selon le quotidien brésilien O Globo.


"En fournissant des espaces sur les réseaux sociaux, sur lesquels les utilisateurs peuvent poster sans aucune vérification préalable n'importe quel genre de message, (y compris) des contenus offensants et injurieux, et dans de nombreux cas sans origine connue, (Google) assume le risque de causer du tort", a déclaré le juge Alvimar de Avila.

Le réseau social Orkut est extrêmement populaire au Brésil, mais une version en langue portugaise de Facebook commence à lui prendre des parts de marché.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Piio
25/avril/2010 - 19h04

Il est en effet temps que les dirigeants des réseaux sociaux admettent leur responsabilité dans ce qu'écrivent leurs membres.

Quand on pense que des personnes comme Frédéric Mitterrand, qui relate sans gêne dans son livre les actes de pédophilie qu'il a commis, ne sont en rien inquiétés par la justice; et qu'un simple prêtre brésilien doit lui agir devant les tribunaux pour que cessent les injures et les accusations montrueuses et mensongères à son encontre, on se demande vraiment dans quel monde on vit ...:|

Portrait de dpmat
25/avril/2010 - 17h46

N'étant pas un fan de GOOGLE,je me contenterais de d'écrire tout simplement : Quel dommage mon pauvre.:!: :!: :!: :8)

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)