25/04/2010 - 17:32

Message diffamatoire contre un prêtre: Google condamné


3.666665
Google, le géant américain de l'internet, a été condamné en appel à une amende de 8.500 dollars par un tribunal brésilien pour un message diffamatoire posté sur son réseau social Orkut et qualifiant un prêtre de "pédophile", ont rapporté les médias dimanche.

Un tribunal de l'Etat de Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, a statué en faveur du plaignant, un prêtre de 54 ans, désigné seulement par ses initiales, JR. Il a rejeté l'argument de Google selon lequel l'entreprise américaine n'était pas responsable de ce que les utilisateurs postent sur le réseau social Orkut.


Le tribunal a ainsi confirmé le verdict prononcé en première instance. Le prêtre avait porté plainte en 2008 après la publication sur Orkut d'un message anonyme l'appelant "le pédophile, le voleur qui a un amant", selon le quotidien brésilien O Globo.


"En fournissant des espaces sur les réseaux sociaux, sur lesquels les utilisateurs peuvent poster sans aucune vérification préalable n'importe quel genre de message, (y compris) des contenus offensants et injurieux, et dans de nombreux cas sans origine connue, (Google) assume le risque de causer du tort", a déclaré le juge Alvimar de Avila.

Le réseau social Orkut est extrêmement populaire au Brésil, mais une version en langue portugaise de Facebook commence à lui prendre des parts de marché.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Piio
Vote: 
0

Il est en effet temps que les dirigeants des réseaux sociaux admettent leur responsabilité dans ce qu'écrivent leurs membres.

Quand on pense que des personnes comme Frédéric Mitterrand, qui relate sans gêne dans son livre les actes de pédophilie qu'il a commis, ne sont en rien inquiétés par la justice; et qu'un simple prêtre brésilien doit lui agir devant les tribunaux pour que cessent les injures et les accusations montrueuses et mensongères à son encontre, on se demande vraiment dans quel monde on vit ...:|


Portrait de dpmat
Vote: 
0

N'étant pas un fan de GOOGLE,je me contenterais de d'écrire tout simplement : Quel dommage mon pauvre.:!: :!: :!: :8)


Programme TV

TF1
Match amical
20:50
(Sport)
France/Islande
FRANCE 2
Australia
20:45
(Film)
FRANCE 3
Inspecteur Lewis
20:35
(Telefilm)
Justice sauvage
CANAL +
The Tree of Life
20:50
(Film)
M6
Zone interdite
20:50
(Magazine)
Vacances en famille au pays des Ch'tis
TMC
New York, police judiciaire
20:45
(Série/Feuilleton)
Sous le sceau du secret
NRJ12
Tellement vrai
20:35
(Magazine)
Edition spéciale : leur vie est extraordinaire

Top 10 des membres du jour

1
Soso87 - (22 commentaires)

2
Patrick83 - (21 commentaires)

3
Salegosse - (20 commentaires)

4
Soldat92I - (18 commentaires)

5
dolphins - (17 commentaires)

6
cyrius86 - (16 commentaires)

7
Steph38 - (14 commentaires)

8
thierry_70 - (14 commentaires)

9
Karyne75 - (12 commentaires)

10
Athena - (12 commentaires)


Haut de la page