25/04/2010 09:59

Polanski: Son avocat implore la Suisse

La Suisse, qui doit statuer sur l'extradition vers les Etats-Unis de Roman Polanski, "doit rendre une fois pour toute sa liberté" au cinéaste, a affirmé samedi son avocat Hervé Témime après le refus d'une cour d'appel de Californie de le rejuger en son absence.

"Aujourd'hui, il appartient aux autorités suisses, hors du vacarme et des pressions intolérables de l'opinion mal informée de dire le vrai et de rendre une fois pour toute sa liberté à Roman Polanski", déclare l'avocat.


Le réalisateur franco-polonais, accusé par la justice américaine de "relations sexuelles illégales" avec une mineure en 1977, est assigné à résidence dans son chalet à Gstaad (Suisse) dans l'attente d'une décision de la justice suisse de l'extrader ou non vers les Etats-Unis.


Les autorités suisses avaient indiqué en février qu'elles ne statueraient pas sur l'extradition du cinéaste franco-polonais avant une décision définitive de la justice américaine sur un jugement par contumace. Or jeudi, une cour d'appel de Californie a refusé à Roman Polanski de pouvoir être jugé en son absence.


Pour Me Témime, "la déception est d'autant plus grande (...) qu'elle est inattendue dans la mesure où la même cour d'appel avait +recommandé+ que Roman Polanski puisse être jugé +in absentia+".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CYTISE
25/avril/2010 - 20h10

lorsque l'on commet un délit on doit etre puni et purger sa peine que l'on soit connu ou inconnu

Portrait de LordStar
25/avril/2010 - 10h42

Son avocat "implore" la Suisse ? il n'a rien d'autre à faire ...

Polanski est un pédophile qui a fuit la justice et il n'y a rien d'autre à dire... qu'il assume .... il me dégoute

Portrait de melchior
25/avril/2010 - 10h29

Bon allez Roman !
Affrontez votre justice et on n'en parle plus.....
De toute façon en Amérique le fric remplace la prison

Portrait de samoa
25/avril/2010 - 10h28

Je ne comprend pas la discution, Polanski, c'est simplement un pédophile, il a fait boire et a abusé sauvagement une mineure.
Il doit être condamné comme l'nsemble des Pédophiles, mini 20 ans

Portrait de Malicious1
25/avril/2010 - 10h25

Tout cela a des relents d'antisémitisme... Il faut se souvenir que la Suisse a longtemps caché et "exploité" les richesses nazies et a "oublié" dans ses banques, les milliards confisqués pendant la dernière guerre mondiale.

;(

Portrait de Risette
25/avril/2010 - 10h08

Il doit payer un point c'est tout. La justice doit être la même pour tout le monde.