04/10 07:31

Mystère autour de la disparition à Istanbul d'un journaliste saoudien critique de Ryad et rédacteur pour le Washington Post

Le mystère entoure le sort d'un journaliste saoudien donné pour disparu après son entrée dans le consulat de son pays à Istanbul alors que Ryad affirme que cet homme, critique envers les autorités saoudiennes, a bel et bien quitté les locaux de la mission diplomatique.

La Turquie a déclaré pour sa part mercredi que Jamal Khashoggi, 59 ans, porté disparu depuis plus de 24 heures, se trouvait toujours à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul où il s'était rendu pour des démarches administratives.

Rédacteur d'articles d'opinion pour le Washington Post notamment, M. Khashoggi n'a pas été vu depuis qu'il est entré au consulat mardi vers 10h00 GMT.

"Selon les informations dont nous disposons, l'individu en question, qui est un Saoudien, se trouve au consulat saoudien à Istanbul", a déclaré à la presse mercredi en début de soirée le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin.

Il a affirmé que le ministère turc des Affaires étrangères et la police turque "suivent l'affaire" et que des contacts à son sujet étaient en cours entre les autorités turques et des responsables saoudiens. Pour sa part, Ryad a réagi via l'agence officielle de presse saoudienne SPA, affirmant que l'intéressé avait quitté les locaux de la mission diplomatique.

Le consulat général d'Arabie saoudite à Istanbul "effectue les procédures de suivi et la coordination avec les autorités locales turques pour découvrir les circonstances de la disparition de Jamal Khashoggi après qu'il a quitté le bâtiment du consulat", déclare un communiqué publié par l'agence de presse officielle saoudienne, SPA, sans davantage de détails.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pierjack
4/octobre/2018 - 08h17

je ne pense pas que les vendeurs de Rafales à l'Arabie Saoudite se souçirons du sort de ce journaliste.

Les plus vus