29/09/2018 10:31

Levothyrox: Une association de malades de la thyroïde accuse l'Agence du médicament d'invoquer le secret des affaires pour ne pas communiquer certaines informations

Une pétition "contre le secret des affaires" en matière de santé publique a été lancée par une association de malades de la thyroïde, qui reproche à l'Agence du médicament (ANSM) de se retrancher derrière cet argument dans l'affaire du Levothyrox. Une accusation réfutée en bloc par l'ANSM, qui "dément avoir attendu la nouvelle loi sur le secret des affaires" pour répondre à un avocat de plaignants dans cette affaire.

La pétition adressée à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait recueilli près de vingt mille signatures vendredi. Elle a été lancée par le Dr Philippe Sopena, conseiller médical de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT).

Cette association regroupe des patients qui se plaignent des effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox du laboratoire allemand Merck. À l'occasion d'une des procédures judiciaires en cours, "un avocat de patients-victimes a demandé à l'ANSM de lui communiquer le dossier d'AMM (autorisation de mise sur le marché ) de la nouvelle formule de ce médicament", selon la pétition.

"Après plusieurs mois d'un retard injustifiable, l'ANSM ne lui a communiqué qu'un dossier 'expurgé', dans lequel manquaient, notamment, le lieu de production et le nom de l'entreprise qui fabrique le principe actif du Levothyrox", selon l'association.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions