26/09 07:31

La marine marocaine ouvre le feu sur une embarcation de migrants qui refusait de répondre à ses sommations: 1 mort et 4 blessés

La Marine a été "contrainte" d'ouvrir le feu sur un "go fast" (puissante embarcation à moteur), piloté par un Espagnol qui "refusait d'obtempérer" dans les eaux marocaines au large M'diq-Fnideq, ont annoncé les autorités locales dans un communiqué.

Quatre migrants, qui se trouvaient à bord, ont été blessés, dont une Marocaine qui a succombé à ses blessures à l'hôpital, a précisé un représentant des autorités locales joint par l'AFP.

Ils "voyageaient couchés et n'étaient pas visibles", selon la même source. La personne décédée avait 22 ans et était originaire de Tétouan (nord), a déclaré à l'AFP le président de l'Observatoire du nord pour les droits de l'Homme Mohamed Benaïssa, basé à Fnideq.

Deux autres blessés sont originaires de la même ville, a-t-il précisé. Le troisième blessé vient d'Al-Hoceïma, la capitale régionale du Rif et se trouve dans un "état critique, le bras amputé" et a été transféré à Rabat, a indiqué Mohamed Benaïssa.

Au total, quelque "25 personnes naviguaient à bord du bateau, dont les passeurs qui sont espagnols", a-t-il souligné. Le pilote espagnol n'a pas été touché par les tirs et a été arrêté, a déclaré le représentant des autorités locales. Une enquête a été ouverte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Seaskua...
27/septembre/2018 - 10h09
MikaHh2307 a écrit :

ce sont des africains noirs subsahariens! pas des maghrébins! 

Votre affirmation est bien péremptoire. La route migratoire libyenne est utilisée par des syriens,  des libyens, des tunisiens, des somaliens, des érythréens, des soudanais. Les marocains utilisent un autre chemin.

Vous devriez regarder une carte de la méditerranée et de l'Afrique. Vous comprendrez que les routes migratoires ne sont pas identiques pour tous. Les africains de l'ouest passent souvent par le Niger et la Libye, pour éviter les zones terroristes et parce que les algériens ont durci fortement la surveillance de leurs frontières.

Portrait de Le père siffleur
26/septembre/2018 - 15h21
Gizeh a écrit :

Il faut diffuser cette nouvelle dans tout le continent Africain..  Maintenant les gas c'est terminé, l'eldorado Européen n'existe pas et si vous avez du pognon pour payer des passeurs vous en avez assez pour payer votre pierre tombale. 

lamentable

Portrait de Wouhpinaise
26/septembre/2018 - 13h26
MikaHh2307 a écrit :

ce sont des africains noirs subsahariens! pas des maghrébins! 

Si si. Il y a bien des marocains. Selon le porte-parole du pays, 7.100 marocains ont tenté la traversée vers l'Espagne depuis le début de l'année 2018. Les inégalités sociales et territoriales, ainsi qu'un chômage important, pousseraient les jeunes marocains à rejoindre l'Espagne. (cf. Leparisien). smiley

Portrait de pierjack
26/septembre/2018 - 12h47

la mort de cette pauvre femme par un tir de l'armée marocaine fera moins d'effet que zemmour.

Portrait de MikaHh2307
26/septembre/2018 - 12h12
Wouhpinaise a écrit :

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi. Depuis le début de l'année, plusieurs milliers de marocains auraient tenté la traversée pour rejoindre l'Espagne.

ce sont des africains noirs subsahariens! pas des maghrébins! 

Portrait de MikaHh2307
26/septembre/2018 - 12h11
Omar le homard a écrit :

Enfin les choses bouges,j'espère que cela fera boule de neige !

la lybie avait déjà commencé il y a deux semaines. En algérie, les migrants sont renvoyés via le sahara!. Les pays méditerranéens en ont marre de cette masse de migrants subsaharienne!

Portrait de Seaskua...
26/septembre/2018 - 12h01

Le travail des gardes-côtes de tous les pays qui en disposent n'est pas facile. Entre les embarcations rapides qui transportent de la drogue et celles qui transportent des êtres humains, difficile de s'y retrouver surtout lorsque l'on navigue en pleine mer.

Portrait de Philou.2
26/septembre/2018 - 10h21

" halte !!où je fais feu !! Inchallah .." smiley

Portrait de Wouhpinaise
26/septembre/2018 - 09h26
alekine1 a écrit :

Je crois que c'était que des marocains dans cette embarcation.

 

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi. Depuis le début de l'année, plusieurs milliers de marocains auraient tenté la traversée pour rejoindre l'Espagne.

Portrait de Omar le homard
26/septembre/2018 - 07h56

Enfin les choses bouges,j'espère que cela fera boule de neige !

Les plus vus