25/09 18:53

Une enquête ouverte après la diffusion d'un selfie d'Alexandre Benalla avec une arme durant la campagne présidentielle.

Une enquête ouverte après la diffusion d'un selfie de l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron avec une arme durant la campagne présidentielle.

Cette enquête a été confiée à la sûreté départementale. L'ancien chargé de mission de l'Élysée n'était pas titulaire d'un permis de port d'arme en bonne et due forme au moment où a été prise la photo, en avril 2017, dans un restaurant de Poitiers.

***

Mediapart a publié hier une photo d’Alexandre Benalla brandissant un pistolet et qui daterait du 28 avril 2017, à une période où l’ancien chargé de mission de l’Elysée n’était pas titulaire d’un permis de port d’arme en bonne et due forme (voir photo ci-dessous). 

Selon le site d’information, ce selfie montrant M. Benalla en compagnie de deux hommes et d’une serveuse au visage flouté aurait été pris entre les deux tours de la présidentielle dans un restaurant de Poitiers, à quelques kilomètres de Châtellerault où Emmanuel Macron venait de tenir un meeting. Or, selon ses déclarations au Monde daté du 26 juillet, l’ex-collaborateur de l’Elysée, aujourd’hui mis en examen pour des violences lors du 1er-Mai, ne possédait alors pas de permis l’autorisant à porter une arme en dehors du quartier général d’En Marche!, à Paris.

Interrogé lundi soir par l’AFP, son avocat Me Laurent-Franck Liénard a minimisé les révélations de Mediapart. «Je m’étonne, alors qu’il y a des choses sérieuses à traiter dans ce dossier, qu’on continue à chercher des éléments tous azimuts pour nuire à la réputation de Monsieur Benalla. Lâchez-le !», a déclaré l’avocat, qui souhaite se concentrer sur l’audition de son client prévue vendredi chez les juges d’instruction parisiens.

Si le parquet de Poitiers, compétent territorialement, décidait d’enquêter sur les faits exposés par Mediapart, il devrait notamment déterminer s’il s’agit bien de l’arme de M. Benalla et s’il disposait des autorisations requises. A moins que les faits ne soient joints à l’instruction en cours à Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de francoispignon
26/septembre/2018 - 13h47

Il n a qu à dire que c était une réplique d un vrai pistolet après s être arrangé avec ses potes ou dire qu il n était pas à lui pour être tranquille. 

Portrait de pierjack
26/septembre/2018 - 12h38

comme si son patron n'était pas au courant.

Portrait de lelandais
26/septembre/2018 - 10h17

benala par ci, benala par là ... Que dire des têtes des cons gros moches de merde !!!&gtsmiley

Portrait de seb2746
25/septembre/2018 - 23h24

Vous êtes tous méchant avec lui, il a pris la grosse tête et vu SON poste (on sait toujours pas du coup sa fonction réelle), on peut le comprendre.

Il est fan de Booba d’où les coups sur des citoyens innocents désarmés.

Il a mal géré tout le reste et a tenté de couvrir tout ce merdier comme il pouvait (avec conseiller de l'Elysée pour TF1), comme il a bien obéis, il est parti 2 mois en vacances GRATUITES (enfin, payées par nos impôts).

Faudrait surtout taper sur CEUX qui ont donnés toutes ses autorisations/cartes car pour le moment, c'est lui qui prend tout.

Je rigole certes mais je pense réellement qu'il y a du vrai là dedans.

Portrait de colin33
25/septembre/2018 - 20h43 - depuis l'application mobile

On va découvrir quoi encore ?? une affaire de mœurs ??? tout cela ne présage rien de bon !!!!

Portrait de cris3754
25/septembre/2018 - 20h40

On vas sûrement retrouver ce type mêlé ou acteur principal d'un sordide fait divers dans moins de cinq ans .

Portrait de robert75xx
25/septembre/2018 - 20h17

c'est faux , il n y aura pas d’enquête  , tout comme le coffre fort qui détenait des preuves accablante contre cette barbouze

Portrait de Philou.2
25/septembre/2018 - 20h09

Comment se sont ils procurés cette photo ? Et par qui ? Et surtout pourquoi si ce n'est que pour vraiment mettre hors-jeu benalla !  À qui profite le crime ? 

Portrait de nibali
25/septembre/2018 - 20h08

Mais puisque je vous dit que je n'ai jamais porté d'arme avant l'éléction présidentiel, croyez moi sur parole.

Portrait de jarod.26
25/septembre/2018 - 19h22
pfiouuu ce mec craint un max oO
Portrait de Lillois du sud
25/septembre/2018 - 18h56 - depuis l'application mobile
Pierma a écrit :
Mediapart... la référence de l’info poubelle. Formidable... En ce moment, les poubelles ont du succès. Quel monde degueu.

@Pierma Médiapart appuie là où ça fait mal encore un peu plus et cela prouve que ce monsieur Benalla a bien menti devant le Sénat

Portrait de Pierma
25/septembre/2018 - 15h40 - depuis l'application mobile

Mediapart... la référence de l’info poubelle. Formidable... En ce moment, les poubelles ont du succès. Quel monde degueu.

Portrait de Pierma
25/septembre/2018 - 15h40 - depuis l'application mobile

Mediapart... la référence de l’info poubelle. Formidable... En ce moment, les poubelles ont du succès. Quel monde degueu.

Portrait de Blablabus
25/septembre/2018 - 13h59
onebob a écrit :

ah bon donc c etait son arme ??? ben oui tiens ..j ai deja fait des photos de ferrari a coté de moi et c etaient pas les miennes...

Il y a moins de risques d'être à côté d'une Ferrari qu'avec une arme dans la main ! D'autant plus que je ne suis pas sûr que vous soyez en capacité de conduire un tel engin, vu votre orthographe digne d'un conducteur de pédalo !  

Portrait de Mosquitox.
25/septembre/2018 - 12h12

Faut vraiment être un abruti de 1ere classe pour pointer une arme en direction d'une personne !!!

C'est le B.A.-BA du maniement de n'importe quelle arme !!!

Portrait de Mamie ninja
25/septembre/2018 - 12h10
onebob a écrit :

ah bon donc c etait son arme ??? ben oui tiens ..j ai deja fait des photos de ferrari a coté de moi et c etaient pas les miennes...

Sourire radieux, la main sur la portière smiley

Portrait de MikaHh2307
25/septembre/2018 - 10h47

racaille d'un jour, racaille toujours! rien qu'à voir les têtes à côté, on sait à qui on a affaire! macron est bien le président des racailles!

Portrait de Mauricette
25/septembre/2018 - 10h41

Bandit !

Portrait de Jse
25/septembre/2018 - 10h40

C'est vraiment  de l'inconscience !!!! 

On a raison de lui faire passer un test en psychiatrie !!!!!

Portrait de Philou.2
25/septembre/2018 - 10h31

Voilà une preuve d'intelligence..encore !!

Les plus vus