23/09 07:30

Le câblo-opérateur américain Comcast est en pole position pour racheter le géant de la télévision européenne Sky au détriment de Fox

Le câblo-opérateur américain Comcast est en pole position pour racheter le géant de la télévision européenne Sky pour 30 milliards de livres, au détriment de Fox et au terme d'enchères acharnées qui devraient clore un feuilleton de près de deux ans. Au bout d'un suspense de 24 heures d'enchères, Comcast a soumis la meilleure offre avec 17,28 livres par action de Sky, soit une valorisation pour le groupe britannique de 30,4 milliards de livres, a annoncé samedi dans un communiqué le Takeover Panel, le régulateur des fusions au Royaume-Uni.

Le groupe 21st Century Fox de la famille Murdoch, qui détient 39% du capital de Sky, a offert quant à lui 15,67 livres, valorisant le groupe 27,6 milliards au total. Le régulateur a eu recours à ce système d'enchères très peu usité afin de départager les deux colosses américains qui n'avaient pas déposé d'offre définitive avant la date limite du 22 septembre.

Les prétendants ont nettement relevé leur offre dans la dernière ligne droite, signe de la féroce bataille autour de Sky, qui a mobilisé des armées d'avocats et de banquiers d'affaires de la City au coeur du week-end.

Comcast est donc désormais le grand favori pour l'emporter, dans ce qui sera une des opérations les plus importante jamais réalisées dans l'industrie des médias en Europe et devrait lui permettre de devenir un acteur mondial du secteur.

L'américain, qui possède déjà le studio Universal et les chaînes de télévision américaines NBC et CNBC, devra toutefois convaincre les actionnaires de Sky, y compris la famille Murdoch, qui ont jusqu'au 11 octobre pour choisir l'offre qu'ils préfèrent. Les deux groupes devront en outre dévoilé les détails de leurs nouvelles offres avant 06H00 GMT lundi matin.

Fort de 23 millions d'abonnés, Sky est l'un des opérateurs de télévision les plus puissants d'Europe avec outre la chaîne d'information Sky News, les droits de la lucrative Premier League de football en Angleterre, ou encore la diffusion et la production de fiction.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus