22/09 13:00

Selon un scénariste, les deux personnages principaux d' "1, Rue Sésame", les marionnettes Ernest et Bart sont bien gay

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? L'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants vient de le confirmer: oui, ils forment bien "un couple aimant".

Au grand dam des créateurs de cette émission culte, adaptée en plusieurs langues et diffusée à travers le monde. Mardi, ils ont assuré que les deux personnages n'avaient "pas d'orientation sexuelle".

Dans une interview publiée dimanche sur le site LGBT Queerty, Mark Saltzman, l'un des scénaristes, a répondu à la question de savoir si Ernest et Bart étaient homosexuels par l'affirmative.

"J'ai toujours senti que (...), quand j'écrivais Bart et Ernest, ils l'étaient", a-t-il dit, en disant que les deux personnages présentaient des caractéristiques du couple qu'il formait avec "l'amour de (sa) vie", Arnold Glassman, mort en 2003.

"Je ne pense pas que j'aurais pu les écrire autrement que comme un couple aimant", a-t-il ajouté, en affirmant que "la dynamique" entre les deux colocataires à l'écran reflétait celle entre son partenaire et lui, l'un étant "chaotique", l'autre "obsessionnel-compulsif". Mais Sesame Workshop, l'organisation qui a créé le programme, a assuré qu'Ernest et Bart n'étaient que "meilleurs amis". "Ils ont été créés pour apprendre aux enfants en maternelle que les gens peuvent être amis avec des personnes très différentes d'eux", a-t-elle indiqué dans un communiqué publié sur Twitter.

"Même s'ils sont identifiés comme des personnages masculins et possèdent plusieurs caractéristiques humaines (comme la plupart des marionnettes de "1, Rue Sésame), ils restent des marionnettes et n'ont pas d'orientation sexuelle", a-t-elle ajouté. L'organisation a dû préciser quelques heures plus tard, également sur Twitter, que "Sesame Street" avait "toujours appuyé l'inclusion et la tolérance".

Mais "Bart et Ernest sont meilleurs amis", a-t-elle insisté. Sesame Workshop avait déjà démenti en 2011 que ses deux marionnettes soient homosexuelles, en réponse à une pétition demandant qu'Ernest et Bart se marient durant l'un des épisodes.

En 2013, pour illustrer des décisions historiques de la Cour suprême américaine sur le mariage homosexuel, le magazine New Yorker avait justement choisi de mettre Ernest et Bart en couverture, l'un posant affectueusement la tête sur l'épaule de l'autre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhunkyBob
23/septembre/2018 - 10h09
LeJamaisContent a écrit :

Mais qu'est-ce qu'on en a à faire ? 95% des jeunes ne doivent pas les connaitre et celles et ceux qui l'ont connus... ben je pense qu'on s'en bat les...

M'enfin !

En France !

La série est toujours en cours de diffusion aux USA, et est toujours très regardée.

Les lobby LGBT n'ont pas à mettre de la sexualité dans les programmes pour tres jeunes enfants.

Portrait de Riquet
22/septembre/2018 - 14h31

Osef

Portrait de Mosquitox.
22/septembre/2018 - 13h24

Comme dirait Dubosc: Pas les Village Popol  ??? Pas l'Indien ??? smiley

Portrait de LeJamaisContent
22/septembre/2018 - 13h23

Mais qu'est-ce qu'on en a à faire ? 95% des jeunes ne doivent pas les connaitre et celles et ceux qui l'ont connus... ben je pense qu'on s'en bat les...

M'enfin !

Les plus vus