19/09 06:54

Le comédien Jean Piat, monstre sacré du théâtre français qui a marqué les esprits dans "Les Rois maudits" en 1972, est décédé - Vidéo

Le comédien Jean Piat, monstre sacré du théâtre français qui avait marqué les esprits dans le feuilleton télévisé "Les Rois maudits" en 1972, est mort mardi soir à Paris à quelques jours de ses 94 ans, ont annoncé ses filles à l'AFP.

Jean Piat s'est éteint huit mois après sa compagne, la romancière et comédienne Françoise Dorin, décédée en janvier. Il aurait eu 94 ans dimanche.

"Dominique et Martine, ses filles, ont la douleur de vous annoncer le décès de leur père, monsieur Jean Piat, Sociétaire Honoraire de la Comédie Française, à 21h00 dans sa 94e année en son domicile parisien", ont écrit ses filles dans un communiqué transmis à l'AFP.

Interprète des grands rôles classiques et romantiques, Jean Piat a consacré sa vie au théâtre, où il fut un grand "Cyrano de Bergerac".

"J'aime des textes qui défendent des valeurs auxquelles je crois ou qui posent des questions essentielles", disait cet acteur aux yeux bleus et à la voix chaude et profonde, sportif accompli qui a toujours paru plus jeune que son âge. Mais c'est le petit écran qui l'a largement fait connaître du grand public.

En 1972, il frappe les esprits dans la série en six épisodes "Les Rois Maudits" de Maurice Druon (réalisé par Claude Barma), dans le rôle de Robert d'Artois, tout de rouge vêtu.

En juillet 2017, il était remonté une nouvelle fois sur les planches, pour la pièce "Love Letters". "Je ne pense pas au prochain rôle. (...) Je pense au cimetière. C'est peut-être la dernière pièce que je joue", avait-il affirmé à Europe 1. "Ce n'est pas triste, c'est une logique. On naît, on vit, on meurt: c'est aussi simple que ça", avait-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tsaphkiel
19/septembre/2018 - 15h42

Scar dans le Roi Lion et Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux n'ont plus de voix. R.I.P a ce grand monsieur

Portrait de Eleonore Labankiz
19/septembre/2018 - 13h17
michaelvincent994 a écrit :

c'était lui, je crois, qui doublait les comédiens anglo saxons , comme peter o toole dans lawrence d'arabie ou le comédien roger moore, dans amicalement votre!

Non c'était Claude Bertrand qui doublait Roger Moore. Jean Piat a été la voix de Frolo dans le dessin animé de disney "Notre Dame de Paris" et aussi de Scar dans "le Roi Lion" ...

Portrait de POCKSY
19/septembre/2018 - 12h58
Philou.2 a écrit :

Il ne reste plus grand monde comme grand homme du théâtre... à part bien sûr jean Michel maire :)

Michel Bouquet !

Portrait de Philou.2
19/septembre/2018 - 10h28

Il ne reste plus grand monde comme grand homme du théâtre... à part bien sûr jean Michel maire smiley

Portrait de ceverine
19/septembre/2018 - 09h19

J'adorais Jean Piat, merci Monsieur pour tout ce que nous vous avez offert.

Portrait de POCKSY
19/septembre/2018 - 08h43

Disparition d'un Extraordinaire Comédien. Merci Monsieur Jean Piat pour nous avoir offert votre talent et votre grand sympathie. Bon voyage....

Portrait de CTmieuxAvant
19/septembre/2018 - 08h39 - depuis l'application mobile

Un homme de grand talent doublé d’une grande classe, ça va cruellement manquer au paysage français.

Portrait de nina83
19/septembre/2018 - 08h35

Un bel acteur, et une si belle voix !! condoléances

Portrait de Morlock3
19/septembre/2018 - 06h57

R.I.P

Les plus vus