16/09/2018 18:53

Emmanuel Macron à un jeune chômeur: "Si vous cherchez vraiment un emploi, moi je traverse la rue et je vous en trouve un !" - Vidéo

Le président de la République s’est fendu d’une apparition surprise lors des Journées du patrimoine à l’Elysée. Mais entre deux poignées de main dans les jardins du palais, Emmanuel Macron a aussi été interpellé par un jeune homme.

Ce dernier lui a expliqué qu'il ne trouvait pas de travail, malgré ses nombreuses démarches.

Un poil agacé, le chef de l’Etat l’a invité à changer de spécialisation. "Je ne peux pas m’occuper de chacun". "J’ai beau envoyé des CV et des lettres de motivation, ça ne fait rien", a déploré auprès d’Emmanuel Macron ce visiteur de 25 ans, diplômé en formation horticole.

"Je ne peux pas m’occuper de chacun", a d’abord répondu le président, visiblement troublé d’avoir été interrompu au milieu d’un selfie, avant de poursuivre : "… mais je donne des solutions pour que chacun puisse en trouver."

 "Il y a des tas de métiers, il faut y aller ! Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue et je vous en trouve. Ils veulent simplement des gens qui soient prêts à travailler… avec les contraintes du métier."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jessica.
17/septembre/2018 - 18h22
JakoRalboloGraveDeOuf a écrit :

Macron m'exaspère mais il a totalement raison. Tu trouves pas de boulot dans l'horticole ? TU CHERCHES PAS !!! Ils en a absolument partout, en RP comme en province. Ah oui, à plus de 50m de chez toi, effectivement. Et pas à 3000 euros, c'est vrai. (Ben alors, pourquoi tu pars en courant ?!).

Vous en dites des grosses Conneries ! NON, il n'y a pas ou peu d'offres d'emploi dans l'horticulture (et non dans l'horticole merci) et les rares qu'il y a il faut le BTS. Donc c'est très difficile de trouver un travail dans ce métier et Pôle emploi devrait le dire aux gens avant qu'ils fassent des formations pour rien !!! 

Portrait de Alex1009
17/septembre/2018 - 13h45

La restauration ? si les restaurants traitaient mieux les salariés, ils n’auraient peut-être pas tant de mal à trouver des candidats !

J’ai perdu 3 ans de ma vie dans des restaurants à sacrifier tout mes week-end, avoir 1 jour et demi de repos (non consécutif) dans la semaine, heures sup’ non payés, ... et tout ça pour un smic. 

Si les resto ne trouvent pas ce n’est pas un hasard ! La convention collective dans ce secteur est complétement à revoir...

Portrait de El.maestro
17/septembre/2018 - 12h55

La reconversion de Benalla est toute trouve 

Portrait de David1959
17/septembre/2018 - 09h36
onebob a écrit :

c est vrai qu avec hollande ,avec lui c etait facile de trouver du travail...record de chomage avec lui non ??

 

Avec Macron, depuis Avril 2017 le nombre des demandeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie B (personnes ayant eu une activité réduite de moins de 78 heures dans le mois) a augmenté de 25 400 personnes et celui des demandeurs inscrits en catégorie C (activité réduite de plus de 78 heures dans le mois) de 121 300 personnes.

En effet, quel succès !

Portrait de cbor33
17/septembre/2018 - 09h06

recrudescence de passages piétons dans les ville ce matin pour permettre aux chômeurs de traverser !!!! 

Portrait de m4
17/septembre/2018 - 08h40
Poblesec a écrit :

Et si ma tante en avait on l'appeler ait mon oncle et si mon oncle en était on l'appellerait ma tante comme disait Pierre dac

C'est une bonne idée, pour qui manque d'instruction, de lire des recueils de citations comme disait Churchill ! smiley

Portrait de B612
17/septembre/2018 - 08h16
Jse a écrit :

Il faut signaler qu'il n'a plus que 29% de gens qui sont contents  de sa politique 

C'est peu 

C'est encore pire dans un sondage paru hier : 19% jugent son action positive et  60% négative (et 14% "trop tôt pour juger"). smiley

Portrait de Jean Bonneau
17/septembre/2018 - 07h11

On s'arrête encore à la petite phrase... Mais Macron ou pas, c'était vrai avant lui et ça le sera après, mais "s'en sortir" quand on est dans le besoin, c'est parfois accepter les contraintes qui vont avec un métier qui va nous faire manger. Ça demande des tas d'efforts qu'on ne pensait pas devoir faire. Mais quand c'est ça ou la rue, je crois qu'un moment donné il faut se résoudre à l'idée de ne pas pouvoir se lancer dans le domaine qu'on voulait si on ne trouve pas dedans. Dans ce monde où on ne peut pas compter sur l'état et ses gouvernants pour faciliter les choses, je crains qu'il ne faille plus que prendre ses propres responsabilités... 

Portrait de medo2511
17/septembre/2018 - 06h07

Tout le monde ne s'appelle pas Mamadou !!! Macron trouve du boulot à qui il veut hein !

On va le recycler conseiller pôle emploi !!!

Portrait de bacchussss
17/septembre/2018 - 05h33
stephane1975 a écrit :

Un vrai connard ce Président.........euuuuuh non il n'est rien !

Rappelez vous de son élection. Il vous promettait la lune comme sarkosy et hollande et vous disiez amen. La vérité c'est qu'il s'en fiche qu'il ne trouve pas de travail, lui, il a une situation, il est pénard.

Portrait de B612
16/septembre/2018 - 23h55
Losc84000 a écrit :

Il y a encore des SDF ? je demande car depuis que les migrants arrivent j'entends beaucoup de monde dire qu'il faut s'en occuper plutôt que eux 

Oui. Même que Macron a avoué son échec de ne plus avoir personne qui dorme dans la rue avant la fin de l'année dernière, comme il l'avait promis. D'ailleurs c'est bizarre... je croyais pourtant que quand on voulait, on pouvait, et que tout est si simple lorsqu'on s'en donne la peine... C'est lui qui le dit.

A moins qu'il ait changé d'avis, se disant qu'en fin de compte, s'ils sont encore SDF; c'est qu'ils le veulent bien. C'est vrai quoi, c'est pourtant pas dur de trouver un logement ou un abri : Il suffit juste de traverser la rue...

Portrait de stephane1975
16/septembre/2018 - 22h26

Un vrai connard ce Président.........euuuuuh non il n'est rien !

Portrait de Losc84000
16/septembre/2018 - 21h43
Enfoirébis a écrit :

En France pour  avoir un semblant compassion, il faut être sdf ou clochards gelés sinon tes unes merde car tu touches des allocations.

Il y a encore des SDF ? je demande car depuis que les migrants arrivent j'entends beaucoup de monde dire qu'il faut s'en occuper plutôt que eux 

Portrait de B612
16/septembre/2018 - 20h49

Certes, certains ont des difficultés pour trouver du travail, malgré leur volonté. Mais on les culpabilise, sans savoir qui ils sont, sous prétexte qu'il y en a qui font pas d'efforts pour chercher du travail et qu'il y aurait quelques centaines de milliers d'emplois non pourvus (sur des millions de chomeurs !!). Cette mentalité est profondément dégueulasse, mais elle est malheureusement partagée par pas mal de gens dans ce pays.

Quand Macron lui dit d'aller bosser dans la restauration mais qu'il faut accepter les contraintes du métier, vas-y, te gènes pas pour le rabaisser. Le jeune homme bosse dans l'horticulture, donc il sait ce que c'est qu'un boulot contraignant. Macron il tiendrait pas deux jours à sa place.

Et les groupies à coté qui acquiescent à tout ce qu'il dit. On verra celles-ci quand elles chercheront du boulot, si elles seront toujours d'accord avec lui.

Portrait de Micheldu17.02
16/septembre/2018 - 20h46

Par exemple : On manque de plombiers. Un apprenti  plombier pour apprendre ce métier touche déjà le SMIC alors qu' autrefois, l' apprentissage commençant à 14 ans, il touchait des clopinettes la première année......

 

Portrait de Nath93
16/septembre/2018 - 20h16

Mon fils a obtenu en juin un bts electrotechnique et a envoyé plusieurs candidatures depuis dans son secteur. Et en attendant, il a déposé aussi ses cv en interim et restauration rapide. Pourtant il est à la maison avec nous  mais ne veut pas être assisté....

donc pour une fois je lui donne raison !

Portrait de garlaban
16/septembre/2018 - 20h09

Le type aurait du lui répondre "chiche". Car en face de l'Elysée, il ne doit pas y avoir beaucoup de travail.

Portrait de Dragon75
16/septembre/2018 - 20h09 - depuis l'application mobile
michaelvincent994 a écrit :

il oublie de dire cet escroc que dans le bâtiment, c'est des gens de l'est (kosovar, albanais) qui yy travaillent pour un salaire de misère, ce qui arrangent les patrons (reportage vu dans envoyé spécial) quand à pôle emploi, c'est la plus grande escroquerie du siècle: un responsable m'a dit que toutes les offres de pôle emploi sont bidons et que les patrons recrutent parmi les stagiaires qui ont déjà travaillé pour eux, ou ils mettent des annonces en dernier recours sur les sites comme vivastreet! alors la morale du roitelet il peut se la carrer là ou je pense!

@michaelvincent994 les gens qui se lève tôt n’attendent pas pôle emploi pour trouvé du travail!!! Ils prennent leurs courage à deux mains et vont frapper aux portes de leurs futurs employeurs!!! Et comme dans tous les boulots, il y a des escrocs!!!

Portrait de Mlabière
16/septembre/2018 - 19h47
fel62 a écrit :

Parce que tu penses qu'on avance ? Qu'on a la carrure ? 

Non, mais après si tu regardes les autres pays européens, ce n'est pas mieux. C'est surtout que l'Europe, pour fonctionner, n'aurait jamais du accepter certains pays comme la Roumanie par exemple, pays qui foutent le Bord... plus qu'autre chose.

Mais après, il ne faut pas croire non plus qu'en fermant les frontières, on va retrouver notre puissance économique, loin de là, la France a pris trop de retard dans ce domaine face aux pays émergents.

Portrait de misou25
16/septembre/2018 - 19h47

C'est sur que si jupiter traverse la rue, il va lui trouver quoi, tout juste un entretien parce que c'est le petit monarque qui leur a demandé s'ils voulaient embaucher et dans le bâtiment, il faut quand même des bases, on ne construit pas des bâtiments comme le saint esprit ...  pourquoi, il ne le fait pas rentrer chez un de ses potes banquiers?

Portrait de Mlabière
16/septembre/2018 - 19h45
alekine1 a écrit :

En 1958...

Pas faux, mais les nouvelles générations comme moi ne l'ont connu, en tout cas ce ne sont pas les deux derniers qui vont relever le niveau, Sarkozy avait au moins un peu de carrure malgré ses affaires personnelles.

Portrait de Mlabière
16/septembre/2018 - 19h28
fel62 a écrit :

L'occasion nous avait été donnée l'année dernière

Non, aucun candidat n'avait la carrure pour assurer. L'extrême droite encore moins, on ne peut pas avancer en fermant les frontières, la France a besoin de l'UE pour avancer, malgré ses désavantages, afin de rivaliser avec les pays en pleine évolution économique.

Portrait de Mosquitox.
16/septembre/2018 - 19h25

Si ça se trouve ce pauvre garçon a voté Macron comme un couillon !

Maintenant qu'il a pu constater à quel point celui qui se prend pour Jupiter peut être méprisant, il ne recommencera pas 2 fois la même erreur !

Portrait de Mlabière
16/septembre/2018 - 19h21

Plus il avance dans son quinquennat, plus il dit de conneries, quand aurons-nous un Président vraiment à la hauteur de notre beau pays?