16/09 11:11

Chemises, costumes, blazer, pantalon... Le JDD liste ce matin tous les cadeaux qui auraient été offerts à François Fillon par l'avocat Robert Bourgi

L'enquête sur l'affaire des costumes offerts à François Fillon progresse. Le Journal du Dimanche, qui a pu avoir accès aux procès verbaux, révèle que les enquêteurs sont parvenus à établir une liste précise des cadeaux textiles, d'une valeur de plusieurs milliers d'euros, offerts au candidat malheureux à la présidentielle par l'avocat Robert Bourgi.

Alors que l'enquête confirme que trois costumes ont bien été offerts après sa victoire à la primaire par Robert Bourgi, un rapport de la Brigade nationale de lutte contre la corruption fait état d'une précédente livraison en novembre 2015, indique le JDD.

Robert Bourgi aurait réglé un costume, pour le prix de 5.180 euros après une remise de 30%. Et ce costume n'aurait pas été rendu à l'avocat, contrairement aux trois autres.

D'après des factures exhumées et versées au dossier d'instruction, l'ancien prétendant à l'Élysée aurait pu s'être fait offrir une chemise sur mesure par Robert Bourgi. Ces factures montrent aussi que trois commandes de chemises, pour un total avoisinant les 4.600 euros, passées entre 2008 et 2012, ont été "offertes" à François Fillon par la direction de la boutique. Une pratique plus qu'exceptionnelle, selon un responsable d'Arnys au JDD.

En outre, quatre autres commandes de chemises sur-mesure passées par François Fillon ont été répertoriées dans les comptes comme "non payées".

D'après les procès-verbaux, Robert Bourgi a expliqué aux enquêteurs avoir offert un blazer et un pantalon gris provenant de chez Arnys à François Fillon en décembre 2014 pour "le consoler".

"Il m'a dit ne pas être bien car sa mère se mourait (...) Noël approchant, je me suis dit que j'allais essayer de le consoler et j'ai pensé lui offrir un beau cadeau", a-t-il déclaré.

L'avocat a ensuite raconté s'être de nouveau montré généreux envers François Fillon, après sa victoire à la primaire de la droite, en lui offrant de lui-même "deux costumes" chez Arnys, le troisième ayant été offert par la direction de la maison.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jse
16/septembre/2018 - 16h43

Si Fillon  n'était pas attiré par l'argent il n'avait que refuser les cadeaux  de Mr Bourgi  et c'était l'honnêteté même ! 

Ces gens riches plus ils en ont plus ils sont radins !!!!!!!! il ne doit pas donner aux gens qui font la manche ni aux associations  ceux qui donnent ce sont des gens qui ont du coeur !!!!!

Portrait de onebob
16/septembre/2018 - 16h09
michaelvincent994 a écrit :

robert bourgi, qui est très ami avec sarkozy, a avoué dans une émission sur les dessous de l'affaire fillon: "je vais niquer fillons" . Sarkozy n'était pas très chaud mais ce pourri de bourgi, l' a répété plusieur fois! bref il lui a fait un cadeau empoisonné! et çà à marcher! il y a plusieurs vidéo sur youtube qui montre que bourgi a répété cette phrase: je vais le niquer, notamment chez bourdin! bref une pute ce gars!

n importe quoi  comme d habitude...fillon avait qu a refuser...ensuite c  etait pas premediter...quand fillon l a mis a l envers a sarko , il  a remis ca sur le tapis voila..

 

Portrait de Voltaire.
16/septembre/2018 - 16h00

So what ???? Bourgi est une ordure de la pire espèce .

Fillon est ( et je le regrette ) hors jeu ad vitam éternam . Quel est donc l’interêt de revenir sur ce sujet. ? Faire diversion de l’affaire Benalla plus d’actualité ?

Portrait de minou75
16/septembre/2018 - 12h32 - depuis l'application mobile

Dommage...Fillon à l'Élysée " Sapé comme jamais " Ça c'est le " Rêve Français " !!!

Portrait de bib
16/septembre/2018 - 11h56

C'est bien l'enquête avance. Vivement le passage au tribunal aussi bien pour Fillon (le supposé corrompu) que pour Bourgi (agissant en tant que corrupteur). Evidemment, il a les moyens mais la pratique fait doucement rigoler...

Ce serait bien que les journalistes expliquent également si Bourgi avait le droit de payer de telles sommes en espèces. Et si ce n'est pas le cas, pour quelles raisons les commerçants ont accepté ces règlements ? A ce jour, je n'ai pas vu la réponse (je n'ai pas dit qu'elle n'avait pas été donnée).

Portrait de swatss
16/septembre/2018 - 11h09
cris3754 a écrit :

Une beau salaud et une belle balance ce Bourgi !A quand la liste pour les autres ,Macron en tête ?

Mince je ne comprends pas , j'ai beau lire plusieurs foi le sujet poster ici , mais je ne vois pas le rapport avec Macron ?

Pouvez-vous m’éclairer. 

Ah suis-je bête je viens de comprendre c'est juste de l'anti-macron primaire , un exécutoire afin libérer votre frustration et d'atteindre l'orgasme cérébrale , une jouissance idéologique tant voulu , qui fait que votre amertume se fait ressentir implicitement....

Portrait de cris3754
16/septembre/2018 - 10h28

Une beau salaud et une belle balance ce Bourgi !A quand la liste pour les autres ,Macron en tête ?

Portrait de Philou.2
16/septembre/2018 - 09h36

" l affaire des costumes..." !! On dirait un titre d'une série policière Genre les brigades du tigre smiley

Portrait de swatss
16/septembre/2018 - 09h31

Le JDD fait la liste ? Pourquoi Fillion organise un vide grenier....

Son sympas le JDD....

Les plus vus