14/09 17:45

Les députés prévoient que la privatisation de la Française des Jeux n'intervienne qu'après la mise en place d'une nouvelle régulation des jeux d'argent et de hasard

Les députés ont prévu que la privatisation de la Française des Jeux (FDJ) n'intervienne qu'après la mise en place d'une nouvelle régulation des jeux d'argent et de hasard, par un amendement au projet de loi Pacte.

Un amendement LREM adopté dans la nuit de jeudi à vendredi en commission spéciale impose que cette nouvelle régulation (peut-être via une autorité unique), prévue par ordonnance, soit un préalable au transfert au privé de la majorité du capital de la FDJ. L'Etat possède 72% des parts de l'entreprise, qui détient en France le monopole des jeux de tirage et de grattage.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui porte le projet de loi qui sera examiné dans l'hémicycle à compter du 25 septembre, a proposé devant les députés que les discussions sur la régulation des jeux commencent début octobre. Il s'est engagé à ce que la privatisation de la FDJ ne soit pas lancée avant la mise en place des mécanismes de régulation.

En juillet, la PDG de la FDJ, Stéphane Pallez, avait indiqué à l'AFP qu'aucun changement de statut de l'opérateur emblématique n'interviendrait avant 2019.

L'Etat empoche chaque année plus de trois milliards d'euros prélevés sur les mises des 26 millions de joueurs, une manne qui sera maintenue même après la privatisation de la FDJ.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Seaskua...
15/septembre/2018 - 11h56

La privatisation de FDJ est le type même de la fausse bonne idée car l'état est une garantie pour les jeux de tirage et de grattage; Alors que les entreprises privées ne sont les garanties de rien, comme le démontrent les affaires concernant les dirigeants des casinos !

La vente des bijoux de famille ne matérialise pas une grande qualité de gestionnaire des membres d'une famille. Le personnel politique étant une grande famille !

Portrait de Philou.2
14/septembre/2018 - 20h34
Leroy Jethro Gibbs a écrit :

Ca change que l'État va se priver de sa meilleur machine à cash juste derrière la T.V.A. 

ok merci smiley

Portrait de Philou.2
14/septembre/2018 - 19h52

Ça change quoi concrètement ?

Portrait de nicolas.j7081
14/septembre/2018 - 19h10
Jilou1994 a écrit :

On privatiserait donc une société qui rapporte plus d'argent à l'Etat qu'elle n'en coûte... BRAAAAAAAVOOOOO !!!

Le libéralisme smiley 

Portrait de Jilou1994
14/septembre/2018 - 18h01

On privatiserait donc une société qui rapporte plus d'argent à l'Etat qu'elle n'en coûte... BRAAAAAAAVOOOOO !!!

Les plus vus