14/09 10:01

L’Élysée vient de dévoiler son nouveau logo qui met à l'honneur la Croix de Lorraine, symbole de la France libre

Le nouveau logo de l’Élysée met désormais à l'honneur la Croix de Lorraine, symbole de la France libre, en hommage notamment au général De Gaulle, a-t-on appris auprès de la présidence.

"C'est le nouveau logo de la présidence pour la durée du mandat", a indiqué l'Elysée. "Il est apparu pour la première fois ce matin" lors de la présentation du plan pauvreté par Emmanuel Macron.

Au musée de l'Homme à Paris, le président était placé derrière un pupitre affichant les nouvelles armoiries du président de la République avec ce nouveau détail discret.

Au-dessus des initiales RF, pour République française, figurait ainsi pour la première fois une petite croix de Lorraine, symbole de la Résistance et de la lutte contre l'Allemagne nazie.

Selon l'Elysée, il s'agit d'une "référence à Charles De Gaulle pour marquer les 60 ans de la Ve République", mais aussi "les 50 ans de la mort du général et les 80 ans de l'appel du 18 juin" qu'on célèbrera en 2020.

Ces nouvelles armoiries apparaissent alors que se profilent à l'horizon les Journées du Patrimoine ce weekend pendant lesquelles l’Élysée lance sa vente de produits dérivés pour financer la rénovation de ses bâtiments.

L'arrivée de la Croix de Lorraine sur le logo de l’Élysée n'est pas au goût de tout le monde dans l'opposition où Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains, a dénoncé une "tentative de captation du gaullisme" par Emmanuel Macron.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mestoutou
14/septembre/2018 - 12h38

macron n'est pas De Gaulle et encore moins gaulliste !!

macron est au niveau de Hollande et vient du PS !!

Portrait de Philou.2
14/septembre/2018 - 11h32

Tant qu'ils ne se trompent pas de croix... 

Portrait de Seaskua...
14/septembre/2018 - 11h10
onebob a écrit :

tout les presidents ont leurs logo....ils font tous delirer avec de gaulle... gauche droite ..ils sont tous gaullistes mdr..

Le sujet parle de l'emblème utilisé par la Présidence de la République. Cet emblème n'a pas bougé depuis le Président Giscard d'Estaing.

Vous n'avez jamais envisagé de faire un minimum d'effort d'information avant de commenter ?

Portrait de Seaskua...
14/septembre/2018 - 11h05

Ils pourraient peut être en profiter pour faire éditer leurs cartes de visite par l'imprimerie nationale sur papier vélin, parce que lorsque l'on voit la carte de visite de M Benalla cela fait plus impression à l'africaine ! Même vista print fait mieux.

Portrait de peukeu
14/septembre/2018 - 10h49
fel62 a écrit :

Ca ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait

Je viens le lire onebob, il n'a pas du vous comprendresmiley..

Portrait de djbaxter
14/septembre/2018 - 10h41

La France libre de De Gaulle, c'était bien le contraire d'aujourd'hui sur tant d'aspects : les droits de l'homme servaient à protéger le pays, ses valeurs, la nation en tant qu'ensemble de ses nationaux. Aujourd'hui, les droits individuels sont dévoyés pour promouvoir la diversité, l'originalité, l'exception et fragilisent même nos fondements quand des minorités utilisent la Constitution en cheval de Troie pour réclamer des changements à l'encontre de nos valeurs. Avec De Gaulle, il n'y aurait pas eu d'accord (du tout) déséquilibré de libre échange avec l'Amérique, pas de France à l'OTAN, pas d'Europe ni de Parlement aux mains des financiers et des lobbys, pas d'immigration incontrôlée, pas de finances avec déficit abyssal. Bref, la Croix de Lorraine et Macron, c'est comme dessiner une pêche à la ligne et une truite d'élevage.

Portrait de peukeu
14/septembre/2018 - 10h26
fel62 a écrit :

Ca ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait

Bien dit....

Les plus vus