22/04/2010 - 12:42
Le caricaturiste danois de Mahomet mis en congé illimité
3556 vues
Le caricaturiste danois Kurt Westergaard, auteur de caricatures controversées de Mahomet et menacé de mort à plusieurs reprises, a été envoyé en vacances pour une durée illimitée par son journal Jyllands-Posten "pour raisons de sécurité", a-t-il indiqué aujourd'hui à l'AFP.
"Ce sont des vacances forcées qui ressemblent fort à une mise à la retraite", a souligné le dessinateur, âgé de 75 ans, qui dit toujours avoir "une envie insatiable" de travailler.
Le caricaturiste a été victime d'une tentative d'assassinat par un Somalien le 1er janvier, dans sa maison près d'Aarhus, ne devant son salut qu'en se réfugiant dans sa salle de bains à la porte blindée. Depuis son agression, il circule librement mais est sous protection policière rapprochée.
Kurt Westergaard s'attend désormais à prendre sa retraite prochainement, "à contrecoeur", dit-il. Son journal, le Jyllands-Posten, permet pourtant aux seniors qui ont dépassé 67 ans et l'âge de la retraite de collaborer occasionnellement, a-t-il souligné. Mais la direction du journal a préféré, selon lui, "pour des questions de sécurité" qu'il cesse ses activités. "Je le regrette. Je suis devenu un fardeau trop lourd à porter et un risque trop important", a-t-il souligné.
Le Danois a notamment dessiné la caricature la plus décriée de Mahomet, représentant le prophète la tête couverte d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée.
Ce dessin faisait partie de douze caricatures de Mahomet publiées en septembre 2005 par Jyllands-Posten, le plus grand quotidien danois. Leur publication avait provoqué début 2006 une tempête de protestations contre le Danemark dans le monde musulman.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
pour le turban c'est un peu limite, il y a un mélange entre musulman et terroriste.
mais le fait de parler de dessiner le prophète n'est pas un problème, au fait, le prophète est peut être roux.
C'est lamentable, on ne fait pas tant de cinéma lorsqu'il s'agit des catholiques .. Ces gens sont d'une intolérance terrible, et il faudrait être tolérant avec eux, non merci!
C'est tout à fait notre avis, je dirai même qu'on ne les entends pas lorsqu'un français d'autre origine est agressé, mais par contre ils savent bien manifester lorsqu'il s'agit de personnes de leur origine concernées, même s'il s'agit de jeunes voyous ou délinquants, cela veut tout dire !
Quelle connerie
A force de se laisser faire, les intégristes creusent leur trou et un jour ils commanderont même chez nous.
Je sais bien que tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais j'aimerai quand même que les musulmans tolérants élèvent la voix un peu plus souvent. On ne les entend quasiment pas protester; Ils se font très discrets et moi je crois au vieil adage qui dit : "qui ne dit mot consent"
J'en ai une autre
"Excuser l'inexcusable c'est défendre l'indéfendable" Nicolas S dont Charles Pasqua est son parrain politique. Les grands esprits se rencontrent
le mediateur a parle :) le combat peut commencer - a vos marques ...
dans le meme genre un autre groupe musulman vient de lancer des menaces contre les auteurs de South Park !!
Des menaces contre Trey Parker et Matt Stone ont été proférées sur internet après la diffusion d'un épisode de la série dans lequel le prophète Mahomet est représenté dans une peau d'ours. (source nouvel obs)
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?