22/04/2010 12:58

Virgin Mobile et TDF vont lancer la TV mobile personnelle

L'opérateur mobile virtuel Virgin Mobile et le diffuseur TDF ont annoncé jeudi la signature d'un accord pour lancer ensemble, au second semestre 2011, la télévision mobile personnelle (TMP), qui permettra notamment de regarder la télévision sur son mobile en diffusion hertzienne.  

Cet accord "permettra au groupe Omer Telecom (Virgin Mobile, Tele2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile) de devenir le distributeur mobile exclusif au démarrage de la TMP en France", précisent les partenaires dans un communiqué commun.  

"Ce lancement est soumis à un accord préalable entre TDF et les éditeurs et à l'approbation du CSA", indiquent-ils aussi.  

Le lancement de la TMP, qui permettra de regarder la télévision sur l'écran d'un téléphone mobile ou d'un récepteur de poche en diffusion hertzienne, était initialement programmé en France pour 2007.  

Mais il était depuis en suspens car les différents partenaires n'arrivaient pas à s'accorder sur le modèle économique de ce mode de diffusion, notamment sur qui, des opérateurs, des chaînes ou des diffuseurs, devait financer le réseau.  

Dans cet accord, "le financement du réseau est assuré à 100% par TDF qui lui-même refacturera à ses clients diffuseurs comme nous", a expliqué à l'AFP le patron de Virgin Mobile, Geoffroy Roux de Bézieux.  

Virgin Mobile aura, au lancement commercial, "une période d'exclusivité de plusieurs mois", a-t-il dit.  

"Sous réserve des accords entre TDF, les éditeurs et le CSA, le réseau de TDF sera lancé au second semestre 2011", indique le communiqué, précisant qu'"il couvrira 50% de la population française métropolitaine, ce qui représente plus de 2.500 communes, bien au-delà de la couverture minimum fixée par le CSA (30%)".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ced3382
23/avril/2010 - 01h48

C'est pas une histoire de compression. C'est une histoire de modulation. La modulation utilisée en france pour la TNT ne permet pas de recevoir correctement le contenu dans un véhicule se déplaçant à une vitesse importante. On pourrait par contre utiliser une modulation TNT optimisée pour pallier ce problème de mobilité.

Le véritable intéret de la norme DVB-H c'est une optimisation qui permet de faire des économies jusqu'a 90% de la consommation du récepteur, autrement dit de la batterie.

Quand aux antennes, elles sont strictement identiques à celles de la TNT. même les émetteurs sont complètement identiques. IL suffit au diffuseur de rajouter des boitiers (encapsulateurs) et des encodeurs vidéos spéciaux pour faire de la TMP à la place de la TNT.

Le véritable problème c'est l'impossibilité d'amortir les couts d'un tel déploiement, il n'y a pas de business model !

Portrait de nikomimi
22/avril/2010 - 17h13

Ok je comprends mieux, mais c'est quand même ambigu le therme "hertzien".
Merci pour ce complémentaire d'information.

Portrait de nikomimi
22/avril/2010 - 15h44

1) J'ai déjà essayer, vu que comme dit précédemment j'ai un Iphone avec TV illimités et que je la regarde de temps en temps.

2) Je ne critique pas la qualité de l'image, je dis juste que ca servira à rien vu que dans la news il y a marquer récéption en hertzien or le hertzien c'est bientôt fini pour tous le monde.

Sérieusement, lisez tous les messages avant de me donner des leçons.

Portrait de Kyel
22/avril/2010 - 14h23

Si c'est pour recharger le téléphone toutes les deux heures, je vois pas l'intérêt. On le voit bien avec les I-Phone, il ya beaucoup d'application, c'est super.. mais les batteries ne suivent pas. Donc bon....

Portrait de nikomimi
22/avril/2010 - 13h33

Personnellement, je regarde la TV sur mon téléphone quand je suis au taff et que j'ai une pause, sa passe le temps, puis c'est pas non plus irregardable, même si l'écran est légérement petit.

Portrait de nikomimi
22/avril/2010 - 13h13

Ca servira à quoi, vu que fin 2011, plus personne ne pourra capter le hertzien ?

Les plus vus