21/04/2010 23:14

Fr2: Le plateau de Durand envahi par une manif - Regardez


2.5
Une dizaine de personnes disant appartenir à une coordination de collectifs de chômeurs et précaires se sont introduites sur le plateau de l'émission "L'Objet du scandale", diffusée en direct mercredi vers 22H40 sur France 2 dont Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture, était l'invité.  

Après avoir déployé des banderoles, les manifestants ont insisté pour lire un texte appelant à une "grève des chômeurs" pour le 3 mai. Guillaume Durand, l'animateur, a finalement accepté qu'ils s'expriment pendant quelques minutes, avec l'accord de M. Mitterrand dans un souci commun d'apaisement. Il n'y a pas eu d'incident physique.   

Les manifestants ont quitté d'eux-mêmes le plateau. Reprenant le cours de l'émission, Guillaume Durand a donné la parole au ministre de la culture qui a observé en première réaction que les émissions en direct étaient devenues rares et cela pouvait expliquer que certains en profitent pour tenter de s'exprimer. 

 Dans le texte lu à l'antenne les intrus se sont insurgés contre le chômage.

jeanmarcmorandini.com vous propose de regarder cette séquence


Regardez



Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jdepradines
Vote: 
0

A propos de FOG, je n'ai jamais autant ri devant une série de pataquès télévisés que lorsque présentant une de ses invités il a dit vendredi soir: "Mme XXX qui est presque psychanalyste" " je suis psychanalyste " répond Mme XX. Il poursuit "qui a publié deux livres chez Grasset " Au Seuil" rectifie la dame. Et FOG de continuer "et qui vient de publier un roman "... " Un essai" re-rectifie l'écrivain et psychanalyste... FOG ne lit pas les livres de ses invités ou ne lit pas ses fiches? ... Il s'en fiche ou quoi ?.


Portrait de Mitsou68
Vote: 
0

Une grève des chômeurs ?????????? Mais ça va changer quoi aux autres jours ???? (et je parle en tant que chômeuse ponctuelle...) :roll:


Portrait de capone60
Vote: 
0

Sache que si tu as du travail tant mieux pour toi mais les chômeurs sont pour la plupart des gens courageux qui bosse dure quand il ont un travail et qui passe leur temps à se battre pour ne perdre leur droit quand ils n'en ont pas.tout le monde peut se retrouver au chômage un jour ou l'autre et ils se battent pour nos droits à tous,celui des français.
ALORS TES REFECTIONS A LA CON,TU TE LES GARDE !!!!!


Portrait de Chrisdu62
Vote: 
0

J'ACCUSE !!!


Portrait de nessy 42
Vote: 
0

on est plus a une grève près dans ce pays alors...


Portrait de lefrancogermano2
Vote: 
3

J'espère qu'ils pourront se faire entendre?


Portrait de pit27
Vote: 
0

Ayant été au chomage pendant 1 an, et maintenant travaillant pour une association en contact avec des demandeurs d'emploi, je suis plutôt partagée quand je vois les commentaires.
D'abord, je tiens à préciser Que je trouve INADMISSIBLE d'envahir les plateaux télé, pour n'importe quelle cause que ce soit.
Ensuite, il est vrai, que quand on fait tout pour trouver un boulot, démarche personnelles, rdv avec pôle emploi etc etc, mais que ça n'aboutit pas, il y a de quoi être désespéré.
Mais, quand mon pour mon association, je propose une journée de formation ENTIEREMENT GRATUITE, où je vais chercher les gens presque chez eux, et que je les ramène. Une formation qui leur permet de découvrir un métier, en faisant de la PRATIQUE, seulement sur UNE journée (comme une EMT, mais sur une seule journée)... Et que ces personnes ne se présentent pas au rdv, et bien on a pas du tout envie de les plaindre.
Ces journées, ont servies à 90% des gens qui les vivent: redirection vers une formation qualifiante, ou bien connaissances personnelles. mais pourtant, en général, sur ces journées, j'ai seulement 50% des inscrits qui sont présents.

==> Alors oui, il y a des chomeurs sérieux, et d'autre moins. Le gros problème, c'est que ce sont généralement les moins sérieux qui se plaignent.

==> Quand au vrai sujet de cette news, ça devient une mode, d'investir les plateaux télé, et c'est très dommage...


Portrait de sirena4653
Vote: 
3.5

Je suis sidérée par certains commentaires. Ne mettez pas tous les chomeurs dans le même panier. Il est vrai qu'il y en a qui se plaisent à vivre sur le dos de la société mais il y en a comme moi qui galère pour trouver du travail et qui à cause de mon âge est coinçé. J'ai 57 ans et depuis 2ans 1/2 je cherche. Vous croyez que cela me fait plaisir de vivre avec 420€. Je suis seule et j'ai les mêmes factures que les autres à payer. Mais je ne suis pas à plaindre, j'ai un toit sur la tête. Alors par pitié arrêter avec vos commentaires blessants.


Portrait de sanya
Vote: 
4

Comportement digne Frédéric Mitterrand. Je comprends tout à fait que ces chômeurs, en situation délicate, investissent le plateau tout en reconnaissant que cette façon de procéder n'est pas des plus correctes.


Portrait de nessy 42
Vote: 
0

Franchement mais n' importe quoi c'est pas bientôt fini toutes ces grèves a la noix ils sont au chômage c'est leur problème je m'en fous que l' on arrete de prendre les plateaux de TV en otage :evil: :evil: :evil:


Portrait de galphaniser
Vote: 
0

"contre le chomage" ça veut dire quoi? contre l'assurance chomage? contre le fait de ne pas avoir d'emplois? ok qu'ils créent des emplois alors!!!! c'est débile comme truc encore!!!!!!!!!!!!


Portrait de JBLR
Vote: 
0

"S'insurger contre le chômage" ??? Insurge-toi contre la vieillesse, contre le temps qui passe, contre la couleur de tes yeux ("pourquoi marrons et pas verts ???"), contre la météo, mais... contre le chômage : ils ne sont pas dans la vraie vie, ceux-là !!!


Portrait de eldino
Vote: 
0

Je suis solidaire avec ces gens, le pôle emploi é le gouvernement nous prennent pr des marionnettes, on se fait manipuler tous les jours.
Il est dépassé le temps où en sortant de l'école avec le bac l'année d'après on été embauchés ds une entreprise!! maintenant ça ne sert à rien d'avoir des diplômes. Il y a vraiment un problème d'orientation dans l'école française !! Sarkozy avait promis "qu'il ne laisserait personne sur le bord de la route" encore un mensonge de plus ...
Je salue le calme de guilllaume durand pr avoir laissé parler les gens (d'autres présentateurs auraient appelé la sécurité !! :D


Portrait de kim46
Vote: 
0

DURAND ils vont pas vous mangeaient les manifestants...!et je dit bravo a tous ceux qui manifestent...;) ;) ;) ;) durand et mitterrand a non rien a foutre de ce qui ce passent en france...la preuve vous l'avez devant vos yeux...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

La grève des chômeurs... Fallait l'inventer celle là.... Ca va avec les manchots lanceurs de javelot; les aveugles contrôleurs de couleurs; les pantoufles pour cul-de-jatte ...


Portrait de beudi
Vote: 
0

druker a du avoir peur, le pauvre minou:lol:


Portrait de papieroger
Vote: 
2.9

Pauvre France quand un ministre de la république a cette réaction devant les caméras ignorent les manifestants et les invitants a parler a la fin de l'émissions lui mange a ca faim et il très bien payer pour ce qu'il fait il ne pense même pas au intermittent du spectacle qui vivent dans la misère aussi comme les chômeurs qui vivent avec 450€ par mois lui n'aura pas de soucis d'argent car il touchera une rente a vie de ministre comme tout ces collègues des ministères de la honte :( :( :(


Portrait de pa yverdon
Vote: 
0

Cômeurs en grève: ils vont faire quoi? Refuser les indemnités? recommencer à bosser?
LOL


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Une journée de grève des chômeurs cela consiste en quoi ???? Ah ils se mettent à réellement à travailler tout au moins rechercher du travail sérieusement et non plus compter sur l'assistanat ????


Portrait de wm75000
Vote: 
0

BOF, PAS TRES EFFICACE COMME PRISE DE PAROLE...


Portrait de jacqueline03
Vote: 
2.34375

faire une émission mensuelle pour suivre les difficultés que rencontrent les personnes au chomage et la manière dont elles surmontent ces situations !
et voir pourquoi d'autres n'y arrivent pas !
quant aux questions aux invités : toujours les mèmes : attaquer drucker sur son age , la culture " médiocre " qu'il propose , son coté consensuel.............tesson m'a deçu : il a fait du noleau !


Portrait de people13
Vote: 
0

il changera d'avis quand il se retrouvera sans emploi à 40-45 voir 50 ans mais je ne le lui souhaite pas va !

:s


Portrait de people13
Vote: 
0

tout à fait !!!

;( :s


Portrait de dimroch
Vote: 
3.666665

J'ai vu cette "invasion". C'était pas méchant. Mais précisions : c'est toujours un vol de parole quel que soit la revendication. C'est irrespectueux pour les personnes qui sont invitées et qui ont fait un long déplacement pour venir au studio et enfin ce que s'échinait de dire Durand c'est anti productif de lire un texte à la TV. L'attention du téléspectateur ne dure pas longtemps à la lecture d'un texte. Mais contradictoirement je dirai que c'est une manif désespérée face à une situation désespérante.


Portrait de people13
Vote: 
0

et oui je sais ce que c'est et je te souhaite d'avoir du courage. toutes ces associations, ces propositions, ces convocations, c'est que du vent tout, une perte de temps rien de plus, c'est uniquement pour case les gens et faire baisser le taux de chomage dans les statistiques, les gens au chomage ne sont pas idiots mais on les prends comme tels, ils n'ont juste pas de boulot. bon courage alors !!!


Portrait de people13
Vote: 
0

je suis choquée par tes propos mais en même temps à 21 ans qu'est ce qu'on peut lire de plus intelligent. j'espère pour toi que tu es à la fac ou au travail et que tu le seras jusqu'à ta retraite sans problèmes. La plupart des hommes et des femmes qui sont privés d'activité professionnelle autrement dit des gens qu'ont appelle des "chômeurs" contrairement à ce que tu dis ne passe pas leurs vie devant la télé ou au bar du coin en attendant qu'on leur trouve du boulot, il doit y en avoir certes, mais je parle en tout état de cause car se retrouver sans emploi à 40 ans et de voir les années passer si vite, c''est triste et fatiguant pour la santé, le moral, le physique, on se sent rejeté, on a des factures à payer malgré tout et sans rentrer d'argent c'est difficile, il faut faire des choix, où tu payes tes factures, ou tu manges et tu t'achètes des fringues, tu vas au ciné, tu vas au resto etc.... donc dans cette situation, les choix sont vites fait, la priorité c'est les factures (loyer, edf, assurances, etc...) le superflue tu dois presque l'oublier. Alors en ce qui me concerne à mon âge, je me vois encore dans l'obligation d'envoyer mon CV et d'écrire des lettres de candidatures à des entreprises qui ne répondent même pas ou 2-3 mois après d'un refus. là on vient encore de me caser dans un "accompagnement" totalement inutile qui me ramènera à la case départ, c'est du chantage car soit j'acceptais soit on me couper le rmi-rsa. alors je suis désolée de te dire que me concernant je ne glande pas, je me lève tous les jours à 6h, et je fais de nombreuses démarches pour ne pas sombrer car les années passent vite et comme tout le monde j'ai besoin de travailler, d'exister, de vivre et de manger, de partir en vcacances, de déménager, de faire des projets, d'achter de l'essence, de remplir mon frigo, de manger autre chose que des pâtes ou du riz et des steack à chier, etc..... mais sans travail, pas d'argent et la dépression au bout. Je ne te souhaite pas de connaitre tout cela. Tu es jeune profite bine de ta vie alors, car les années passent vite encore une fois et sans emploi, on est rien. voilà !!


Portrait de Trébuof
Vote: 
1.5

Nous entrons dans une période de désespérance. La violence n'est pas celle des ces gens condamnés au rien faire mais de nous tous internautes voyeurs dans l'approximation des propos et des commentaires nauséabonds et le plus souvent incultes.
La réaction de Mitterand est comme d'habitude à côté de la question et manque d'engagement.
Triste France.....


Portrait de Quinqua
Vote: 
0

Des activistes dont l'activité principale est de fiche le bazar Feraient mieux de chercher du boulot.....


Portrait de audrey24ans
Vote: 
3.13068

ouais , le chomage c'est pas bien, je suis contre lol


Portrait de Raminagrobizz
Vote: 
0

Et moi en lisant ta prose, il n'y a qu'un seul mot qui me vient là : Pauvre type !


Pages

Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
spidey81 - (18 commentaires)


Haut de la page