04/09/2018 18:11

Remaniement: La démission de la ministre des Sports Laura Flessel est liée à sa «situation fiscale» selon les informations de plusieurs médias

La démission mardi de la ministre des Sports Laura Flessel est liée à sa «situation fiscale», a indiqué à l’AFP une source proche du dossier, confirmant des informations de presse.

L’ancienne championne olympique d’escrime, qui a démissionné dans la matinée en invoquant «des raisons personnelles», «a décidé de partir pour des raisons liées à sa situation fiscale», a indiqué cette source.

«Elle n’a fait aucune erreur. Ce n’est pas la cause de son départ», a de son côté affirmé l’entourage de l’ex-ministre à l’AFP, précisant que le litige concerne «sa société de droits à l’image dont son mari était gérant».

Selon Mediapart, le fisc a récemment saisi la Commission des infractions fiscales (CIF) après avoir découvert des manquements déclaratifs de la ministre concernant cette société exploitant le droit à l’image de l’ancienne championne.

Cette société, Flessel and co, a fait l’objet d’une «dissolution anticipée» le 30 septembre 2017. D’après le procès verbal de dissolution, dont l’AFP a eu connaissance, Laura Flessel y apparaissait propriétaire de 875 parts sur 1000, son mari, Denis Colovic, de 125 parts.

Sollicitée par l’AFP, l’administration fiscale a répondu que, «soumise au secret professionnel et fiscal, (elle ne pouvait pas) s’exprimer sur des dossiers particuliers ou en cours sans contrevenir à la loi»

14h52: Le porte-parole d’Europe Ecologie les Verts, Julien Bayou, a souhaité «bon courage au nouveau ministre» François de Rugy en insistant que «sans changement de cap, ce jeu de chaises musicales ne changera rien, malheureusement».

14h39: Dans un communiqué, Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, a réagi à la nomination de François de Rugy au gouvernement. "Le parcours de François de Rugy témoigne d’une certaine expérience des questions environnementales, mais nous doutons de sa capacité à réellement peser dans ce gouvernement. L’expérience amère de Nicolas Hulot a démontré que l’environnement n’est pas une priorité pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe, qui n’en font qu’un faire-valoir, sans aucune volonté réelle d’engager la transition écologique", déclare-t-il. 

Et d'ajouter : "Il est à craindre que le nouveau ministre appliquera la politique d’Emmanuel Macron sans état d’âme, et suivra la voix de son maître. Il incombe donc à Emmanuel Macron de prendre enfin la mesure de son immense responsabilité. Les prochaines semaines montreront s’il a tiré les leçons de la démission de Nicolas Hulot ou s’il continue sa politique du faux semblant.

14h28: "Le président de séance qui a planté l'amendement contre le glyphosate à deux heures du matin devient ministre des apparences écologiques. Édouard Philippe reste l'apparence d'un Premier ministre" (Jean-Luc Mélenchon sur Twitter)

14h08: Interrogée par Franceinfo après la nomination de François de Rugy au poste du ministère de l'Ecologie, Charlotte Mijeon, porte-parole du Réseau sortir du nucléaire, explique que "François de Rugy est dans la ligne du gouvernement, sa nomination au ministère de la Transition écologique n'est pas vraiment une révolution".
Elle attend de voir si le nouveau ministre "continuera de défendre les convictions qu'il a défendues par le passé".

13h35: Suite à la nomination de François de Rugy au gouvernement, le président du groupe LaREM à l'Assemblée, Richard Ferrand, va déposer sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale

13h00: Le président de l’Assemblée nationale François de Rugy a été nommé mardi ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de Nicolas Hulot, qui a démissionné la semaine dernière, a annoncé l’Elysée.
L’ancienne nageuse Roxana Maracineanu est nommée ministre des Sports à la place de Laura Flessel, qui a annoncé son départ dans la matinée, a précisé la présidence.
Aucun autre changement au sein du gouvernement n’est annoncé avec ce remaniement, qui intervient une semaine après la démission surprise de Nicolas Hulot de son poste de N.3 de l’équipe dirigée par Edouard Philippe.
Âgé de 44 ans, M. de Rugy obtient pour la première fois un portefeuille ministériel. Ancien adjoint du maire de Nantes, il avait rompu en août 2015 avec EELV avant de soutenir Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Il préside l’Assemblée nationale depuis le début de la mandature.
Née le 7 mai 1975 en Roumanie, la nageuse Roxana Maracineanu est une ancienne championne du monde du 200 mètres dos. Elle s’était vu confier une mission pour réduire le nombre de noyades en juillet par le Premier ministre Edouard Philippe.

12h49: La championne de natation Roxana Maracineanu nommée ministre des Sports à la place de Laura Flessel

12h48: L'Elysée confirme l'arrivée de François de Rugy au ministère de la Transition écologique et solidaire

12h24: François de Rugy remplace Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire, selon RTL. Rappelons que François de Rugy est l'actuel président de l'Assemblée nationale.

Il y a quelques jours, alors qu'il était invité de RTL, François de Rugy expliquait n'être "candidat à rien". "J'entends poursuivre mon action à l'Assemblée nationale", précisait-il.

11h15: Jeudi dernier, Laura Flessel a appelé le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) à rester dans "le dialogue", jugeant "inacceptables" certains propos de son président Denis Masseglia, qui a parlé de "hold-up" de l'Etat sur les moyens du sport.

"En 16 mois, j'ai pu poser les bases d’une refonte profonde du modèle sportif français, notamment de sa gouvernance", a souligné Mme Flessel dans son communiqué mardi. "Grâce à un patient travail de concertation, nous sommes passés d'une logique de confrontation des acteurs à une logique de coopération, seule issue pour être au rendez-vous de 2024."

"La France rayonne grâce au sport. J'ai essayé de faire en sorte qu'elle soit également fraternelle, a-t-elle ajouté. Le sport doit être un vecteur de lutte contre les discriminations et de rassemblement (...) C'est pour retrouver des engagements passés, justement tournés vers l'humain, la solidarité et la coopération internationale, que je prends aujourd'hui la décision de poursuivre mon action par d'autres voies."

11h10: Selon l’entourage de Mme Flessel, cité par l'AFP, «elle veut retrouver sa liberté et agir différemment» et sa démission ne présente «aucun lien avec les questions budgétaires».

Le départ de l’ex-spécialiste de l’épée, 46 ans, intervient au moment où le mouvement sportif s’inquiète pour ses moyens, un an après l’attribution des JO-2024 à Paris.

11h01: La ministre des Sports Laura Flessel a annoncé mardi dans un communiqué son départ du gouvernement «pour raisons personnelles», afin de renouer avec «des engagements passés, justement tournés vers l’humain, la solidarité et la coopération internationale».

«Après 16 mois passionnants à la tête du Ministère des Sports, j’ai pris la décision de quitter le Gouvernement pour des raisons personnelles», a indiqué l’ancienne championne olympique en escrime, alors qu’un remaniement est attendu dans la journée.

11h00: Voici le communiqué de Laura Flessel qui annonce sa décision de quitter le gouvernement pour "des raisons personnelles"

10h56: Remaniement ministériel: La ministre des Sports Laura Flessel quitte le gouvernement, selon RTL. Une information également donnée ce matin par BFMTV.

10h50: Le Premier ministre Edouard Philippe sera l’invité du 20H de TF1 mardi, après le remaniement et la décision attendue de l’exécutif sur l’impôt à la source, ont annoncé Matignon et la première chaîne.

Après la démission fracassante du numéro 3 du gouvernement Nicolas Hulot, un remaniement à l’ampleur encore incertaine est attendu d’ici à la fin de la journée.

L’autre rendez-vous important du jour est la réunion à l’Elysée sur le prélèvement à la source, prévue à 11H15 autour d’Emmanuel Macron, d’Edouard Philippe et du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

10h40: Stéphane Travert s’est déclaré mardi «calme, déterminé et serein» à son poste de ministre de l’Agriculture, que certains écologistes souhaiteraient rattacher à l’Environnement à l’occasion du remaniement attendu, et a estimé que «l’Environnement ne peut pas être détaché de l’Economie».

«Je suis calme, déterminé et serein» a dit le ministre sur CNews, interrogé sur les grandes manœuvres en cours pour la succession de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique.

«Je suis déterminé à continuer à conduire cette action, mais c’est une décision qui importe au président et au Premier ministre, c’est leur décision», a concédé M. Travert.

10h36: Le départ de Nicolas Hulot a contribué à bouleverser le retour de vacances d’Emmanuel Macron, déjà confronté à des sondages en berne après l’affaire Benalla, à une croissance moins solide que prévu et à des difficultés à mettre en œuvre les réformes prévues, comme celle des institutions.

Les oppositions voient dans cette succession d’ennuis la fin du «mirage Macron»: la cote de popularité du président chute de dix points selon un sondage Ifop mardi, avec seulement 31% des Français approuvant son action - moins que pour François Hollande (32%) au même stade.

10h34: C’est la démission fracassante de Nicolas Hulot, numéro 3 du gouvernement, qui a contraint l’exécutif au remaniement, le troisième de ce quinquennat, alors que celui-ci n’était pas attendu avant les élections européennes de mai 2019.

Une source parlementaire très bien informée donne une «très grosse crédibilité» au scénario d’un départ de François de Rugy au ministère de l’Ecologie. «C’est la piste la plus certaine», avance cette source. Ce départ ouvrirait la voie à Richard Ferrand, patron des députés LREM, pour s’installer au Perchoir dès mercredi 12, à l’issue d’élections pour ce poste.

Outre M. de Rugy, une dizaine de noms ont été évoqués pour leur connaissance des dossiers. Le plus cité, Daniel Cohn-Bendit, s’est retiré de la course, suivi mardi matin par Pascal Canfin, ancien ministre délégué de François Hollande et président du WWF France. L’ex-négociatrice pour la France lors de la COP21 Laurence Tubiana, également citée, a précisé qu’elle n’avait pas été contactée.

Pour remplacer Nicolas Hulot, les noms de l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy Chantal Jouanno et la députée de la majorité Barbara Pompili circulent également.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kapitan
4/septembre/2018 - 18h55
Wouhpinaise a écrit :

Vous affirmez une chose qui est fausse, je vous en donne la preuve, mais au lieu de faire votre méaculpa, vous faites preuve de mauvaise foi. C'est pas très glorieux...

"Homme du genre niais : Les individus de cette classe veulent avoir réponse à tout ! "(Honoré de Balzac dans Madame Firmiani.)  smiley

Portrait de B612
4/septembre/2018 - 18h52
Leroy Jethro Gibbs a écrit :

Pourtant vous êtes pas dans la fiction.  Il se passe de ces choses là au bar de l'assemblée... J'ai entendu dire que c'était très hot et que le harcèlement est une cause oubliée après quelques verres de Pouilly-Fuissé. smiley

C'est vrai, et de la part de certains qui profitent de leur pouvoir malheureusement. smiley Parait-il qu'il y a une blacklist qui circulerait à l'Assemblée Nationale, avec "des noms de mecs avec qui il ne fallait pas trop prendre de risques". Par exemple ne pas se retrouver seule avec dans l'ascenseur au risque de se prendre leur main au fondement.

Portrait de Achedolph
4/septembre/2018 - 18h45
Wouhpinaise a écrit :

Comme celles sur les carburants, le tabac, le gaz,...

Le tabac est un poison inutile qui fait trop de dégâts. On devrait l’interdire. Je suis pour le sevrage forcé, à la dure. 

Portrait de B612
4/septembre/2018 - 18h31
Leroy Jethro Gibbs a écrit :

Vous oubliez J.V Placé qui est toujours prêt pour un poste ministériel. 

smiley On entend plus parler de lui à propos. Mais là je crois que c'est Macron qui a pas du vouloir. Manquerait plus que ça pour sa com'. On aurait eu des trucs du style : "Le ministre de l'écologie passablement éméché a fait du gringue à la Présidente de l'Assemblée Nationale en plein débat sur le harcèlement". smiley Mais on aurait bien rigolé au moins. smiley

Portrait de B612
4/septembre/2018 - 18h24
fel62 a écrit :

C'est purement marketing. T'imagine ? Une femme au perchoir ??? Micron l'a fait. 

Ca ne m'étonnerait pas de lui. Par contre je le verrais plutôt choisir Braun-Pivet, qui s'est illustrée dans la Commission d'enquête... Va y avoir du sport. smiley

Portrait de B612
4/septembre/2018 - 17h47
fel62 a écrit :

Ce sera pour Bergé le perchoir

Perso je crains qu'elle n'ait pas la carrure. Mais si ça se joue entre ces trois là, je la préférerais aux deux autres. Et puis elle adore les chats, elle veut en mettre à l'Assemblée Nationale pour chasser les souris. smiley

Portrait de B612
4/septembre/2018 - 17h20

Le bon petit soldat De Rugy au Ministère de l'Ecologie, Macron sera tranquille. Ca veut dire aussi qu'il ne doit pas y avoir grand monde qui se bouscule pour avoir la place. Meme l'arriviste Cohn-Bendit a refusé le poste...

Quand aux postulants pour le perchoir, c'est une blague : Richard Ferrand (qui a une affaire en cours d'instruction et peut donc être mis en examen du jour au lendemain il me semble), et il y aurait aussi en candidats potentiels Yaël Braun-Pivet (présidente de la Commission d'enquête sur l'affaire Benalla) et Aurore Bergé...

Portrait de Dydy
4/septembre/2018 - 17h01
robert75xx a écrit :

mdr !

-le chomage n'a jamais baissé

-la croissance ne revient pas et ils ont meme revu les chiffres complètement à la baisse

-l’aéroport n'a jamais été réglé , les cassos sont toujours la bas !!  j'habite pas loin

-supprimer une taxe ?  ou ça j'ai rien vu , a part qu il a piquer de l'argent au handicapés et aux retraités avec la CSG

 

Je suis entièrement d'accord  a 200/100 avec vous !

Portrait de Mosquitox.
4/septembre/2018 - 14h23
Valaroder 19 a écrit :

Ne pas connaître Roxana Maracineanu, même de nom (et même en imaginant ne pas apprécier sa discipline, peu importe), qui est juste une grande championne française de natation... Va t'acheter de la culture générale, abruti, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise.

Euh...Je crois qu'en fait la situation est encore pire ! smiley

Sauf erreur de ma part, c'est Laura Flessel que "notre ami" ne connaissait pas ...

Portrait de Valaroder 19
4/septembre/2018 - 14h14
biscoto a écrit :

c'est qui celle-là connais pas? comme la plupart des ministres.!!! Macron c'est bientôt l'automne les feuilles commencent à tomber !!!!

Ne pas connaître Roxana Maracineanu, même de nom (et même en imaginant ne pas apprécier sa discipline, peu importe), qui est juste une grande championne française de natation... Va t'acheter de la culture générale, abruti, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise.

Portrait de Mosquitox.
4/septembre/2018 - 14h13
michaelvincent994 a écrit :

Exact! mais va dire çà à un fan transi du monarque, qui le met, à longueur de posts, sur un piédestal!smiley

smileysmiley

Portrait de abel1945
4/septembre/2018 - 13h30
onebob a écrit :

le chomage baisse , la croissance revient , il a reglé le probleme de l aeroport de nantes et va mettre en place l impot a la source , 20 ans que ca durait , oui c est mieux de rien faire et pas prendre des decisions comme les autres c est plus facile..supprime une taxe , 1 ier president a le faire ...

 encore un con qui a voté macrotte et qui a une licence de comique smiley

Portrait de Mosquitox.
4/septembre/2018 - 12h57

Nouvelle ministre des sports: Roxana Maracineanu

Avec ce gouvernement qui a une forte tendance a commencer à couler, c'est un choix judicieux de prendre une bonne nageuse !!! smiley

Portrait de Noodles1
4/septembre/2018 - 12h34

De Rugy écolo? C'est pour défendre les lions ?

Portrait de Mosquitox.
4/septembre/2018 - 11h59
atlantique07 a écrit :

Elle n'avait pas la carrure et elle ne manquera à personne...Il suffit de l'avoir entendu dans les rares entretiens radio...Totalement incapable....

Elle aura été à l'image de ce gouvernement et de Macron.

Elle aura juste réussi à faire illusion durant quelques mois, avant d’être rattrapée par la dure réalité.

Portrait de kapitan
4/septembre/2018 - 11h55
onebob a écrit :

le chomage baisse , la croissance revient , il a reglé le probleme de l aeroport de nantes et va mettre en place l impot a la source , 20 ans que ca durait , oui c est mieux de rien faire et pas prendre des decisions comme les autres c est plus facile..supprime une taxe , 1 ier president a le faire ...

Si enfiler des mensonges ou des contre vérités pouvait les transformer en réalité, ca serait pratique !!! smiley

Malheureusement, Non, le chomage ne baisse pas, et il est meme en hausse au 2eme trimestre .

Et Non encore !!! la croissance ne reviens pas, les résultats ne sont pas la !

Le fait est que au bout de 15 mois, le constat objectif est que non seulement il n'a pas de résultat, mais malgré avoir ponctionné encore plus les Français, ses résultats sont plus mauvais encore que ceux de Hollande !

Portrait de atlantique07
4/septembre/2018 - 11h53

Elle n'avait pas la carrure et elle ne manquera à personne...Il suffit de l'avoir entendu dans les rares entretiens radio...Totalement incapable....

Portrait de Mosquitox.
4/septembre/2018 - 11h00

Laura Flessel démissionne !!!

 

Brizitteeeuuuuu !!!!

Ya pu rien qui marcheeee!!!!

Mon zouzou il est tout cassééééééé !!!! smiley

Portrait de mestoutou
4/septembre/2018 - 10h59

La déliquescence du gouvernement et du macronisme !

Je me marre smiley