21/04/2010 15:49

"Les Infiltrés": Indignation des cathos traditionalistes

France 2 diffusera mardi 27 avril une nouvelle enquête des Infiltrés consacrée à un groupuscule d'extrême droite Dies Irae et à ses liens avec les milieux catholiques traditionalistes qui réagissent vigoureusement sur la toile et portent l'affaire en justice.  

Selon le site riposte-catholique, le fondateur du groupe Dies Irae a adressé à France 2 une mise en demeure pour obtenir de ne pas apparaitre dans le documentaire tandis que des parents d'élèves de l'école où l'équipe a tourné ont porté plainte contre France 2 et Capa, producteur du documentaire.  

Plusieurs blogs relaient des réactions outrées de catholiques traditionalistes et publient la photo du journaliste infiltré.  

Le documentaire incriminé s'intitule "A la droite du père" et s'intéresse à un groupuscule d'extrême droite bordelais, Dies Irae, fondé par Fabrice Sorlin, militant du FN qui a été candidat aux législatives.  

Son groupe compte environ 150 membres, plutôt jeunes, qui arborent des insignes franquistes et tiennent des propos violemment anti-juifs, anti-arabes, anti-noirs. Selon le documentaire, ils "gerbent (vomissent) la démocratie moderne" et veulent "déstabiliser le pouvoir".

"Les carnets de Turner", roman néo-nazi sur la suprématie blanche (interdit à la vente en France), sont une de leurs références et ils "se préparent au combat de rue pour le jour où le pouvoir sera à ramasser", indique cette enquête.  

Le projet initial des Infiltrés était d'enquêter seulement sur ce groupuscule d'extrême droite mais, compte-tenu des liens de ses membres avec la religion, le projet s'est élargi à une école catholique traditionnelle hors-contrat de Bordeaux qui relève de l'Institut du Bon Pasteur (dont le supérieur général est l'abbé Philippe Laguérie, ancien curé de Saint-Nicolas du Chardonnet).  

Sur leurs sites internet, les catholiques traditionalistes crient à la caricature, les uns considérant que les militants ont été "piégés" par des "journalistes provocateurs", les autres déclarant que ces comportements et propos ne sont pas représentatifs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marie louise
24/avril/2010 - 09h42

je pense que l' émission les infiltrés est très bien, elle montre des choses que l'ont ignore et qui pourtant existe.les extremistes il y en a dans tous les secteurs et cela m 'inquiéte , car cela n ' amène rien de bon .

quand à critiquer , les journalistes qui ont dénoncé les pédophiles, moi leurs dit bravo, car si ils ont des moyens que la police n' a pas , moi j' appelle cela de l'aide et c' est très bien, merçi pour les enfants.

liliane domérat 03100 montluçon

Portrait de jaffa
22/avril/2010 - 11h56

C'est bien de reconnaitre ton intolérance. Reconnaitre ses défaut, c'est déjà un progrès.:mrgreen:

Pour moi, les intégristes catholiques ne valent pas mieux que les intégristes musulmans.

Portrait de jbpéro
22/avril/2010 - 09h26


Ils n'égorgent peut être pas les réalisateurs mais certains (et je j'insiste bien certains) posent des bombes devant des cliniques anti avortement ou brulent des cinémas qui diffusent des films que ne leur plaisent pas. L'extrémisme qu'il soit religieux, politique ou même sportif est un danger pour une société et reflète l'étroitesse d'esprit de ceux qui le véhiculent.

Portrait de paulo57
22/avril/2010 - 08h43

Les catholiques traditionnalistes s'indignent ? rappelons que ce sont ces gens là qui criaient "les pédés au bucher " lors des manifs anti-pacs , et je me souviens également de leurs réactions de soutien à Paul Touvier....

Portrait de margarette
22/avril/2010 - 01h03

désolée, mais j'ai pas compris... il se passe quoi à Roubaix ?

Portrait de younval44
22/avril/2010 - 00h00

entierement d'ac avec toi tous les extremismes sont dangereux

Portrait de JBLR
21/avril/2010 - 23h42

Non, tu te trompes !!! Reporte-toi au post concernant la dernière émission de Rozelmack sur le mouvement salafiste, à Marseille...

Portrait de dwarfy29
21/avril/2010 - 22h51

Le vrai scandale et l'info importante de toute cette histoire, c'est qu'on tolère des écoles hors-contrat sur le territoire français et donc sans aucun contrôle sérieux. Loin de moi l'idée de soustraire les gamins à ce milieu "pour leur bien". Mais il faut empêcher la création de ces sanctuaires spirituo-intellectuels. Le problème n'est pas de protéger les enfants malgré leur entourage et la volonté de leur parent. Il s'agit simplement de leur offrir la possibilité de se confronter à la réalité (celle d'une France multi-ethnique, multi-culturelle et de provenances sociales très différentes.

Portrait de legluondunet
21/avril/2010 - 22h09

+ 5, je suis également né d'une famille catholique mais je suis non pratiquant et je redoute autant l'extrémisme religieux mulsulman que catholique, l'obscurantisme est une plaie pour l'homme!!

Portrait de petoulou
21/avril/2010 - 21h39

Tout a fait d'accord avec votre analyse, basta Mr de Carolis.

Portrait de le bien aimé
21/avril/2010 - 20h20

Quand on parle d'extrémistes catholiques et ben on trouve toujours le moyen de parler des extrémistes musulmans.
Mais quand on parle des extrémistes musulmans sur un forum, on ne parle jamais des autres extrémistes ..
C'est Marrant non ???!!!

Portrait de alanlp
21/avril/2010 - 20h16

Il est temps que la ménagère sache qu'elle doit autant craindre l'extrémiste catholique que l'extrémiste musulman. Cette émission aura peut être comme effet de rééquilibrer (un peu) la balance.

Portrait de olivier200
21/avril/2010 - 19h44

hehehe on s affole chez les cathos fachos ? quand a l appel du pape de la sainte trinité etc .... j espere que dans notre democratie laique (oui je sais ca fait mal)il n y aura aucun resultat, un athée qui vous meprise

Portrait de riyadnab
21/avril/2010 - 19h01

:shock:

Portrait de omega37
21/avril/2010 - 18h24

vous n'en êtes que plus crédible dans vos propos... ;(

Portrait de Pixels
21/avril/2010 - 18h09

L'histoire montre que la radicalisation des religion aboutit toujours a une société qui s'appauvrit et qui finit en massacre.

Ce n'est pas la religion qu'il faut combattre mais les extrémistes et fanatiques.

Portrait de omega37
21/avril/2010 - 18h04

comme d'autres veulent régler leurs comptes avec les bobos??? ;)

Portrait de omega37
21/avril/2010 - 18h00

ma réponse concernait une prise de position qui était plus général : la connaissance d'un délit doit entraîner sa dénonciation... et pas le cas particulier de la pédophilie pour lesquels il me semble qu'il faut distinguer ce qui relève de la personne publique de celle privée... et les actes privés n'ont pas forcément à être communiqué...

On pourrait également réfléchir sur le secret médical (connaissance de blessure suite à une agression commise par le blessé,), le secret de la confession, le secret des avocats ... mais je ne suis pas sûr que ce site soit le bon endroit... il est des sujets qui ne sont pas simples à traiter et laisser aller les réactions épidermiques n'apporte pas grand chose aux débats...

Portrait de bigsbzh
21/avril/2010 - 17h59

Pour certaine personne, quelle que soit la religion, voire la philosophie, il n'y a qu'une seule vérité, la leur! A partir de là, tous les excès deviennent possible! Dans le désir de convertir, il va arriver un temps où la violence est la seule solution pour détruire les autres vérités, mais aussi et surtout tout les "mécréants" qui mettent en doute toute leurs vérités! Le message de leur croyance n'est plus qu'un alibi!

Portrait de jbpéro
21/avril/2010 - 17h36


Remettons les choses dans leur contexte: il s'agissait d'un homme qui a dit clairement qu'il allait se livrer à des actes pédophiles avec un mineur bien identifié. Fallait il laisser faire sous couvert de protection des sources? Ça s'appelle aussi de la non assistance à personne en danger et c'est un délit.

Portrait de beudi
21/avril/2010 - 17h01

cela fait du bien les émissions qui dénoncent, cela change de la langue de bois:shock:

Portrait de olivier200
21/avril/2010 - 16h58


allez arreté votre char la ficelle est tros grosse et oui cette ecole est un repere d extreme droite

Portrait de olivier200
21/avril/2010 - 16h56

quand vous allez sur le site Dies Irae , on peut voir des choses interressante voir edifiante par exemple(et comme par hasard) le soutien du regime des mollahs a teheran(normal entre integriste catho et musulmans on se comprend)ile truc bizarre quand meme c est que ces traditionnalistes catho(pour pas dire fasciste)occupent illegalement des eglises depuis des années et malgré les decisions de justice ne sont tjrs pas inquiétés (indulgence des politiques???)alors que je suis sure qu en cas d occupation illegale d un lieu par les musulmans ils aurraient été evacués tout de suite ,tous cela pour dire quoi ,et bien qu il y a une collusion entre politique et catho integriste et de par ce fait ils sont quasiment intouchable (sans compter que souvent l elite fait partie de cette frange integriste ou du moins l a cautionne........................................................

Portrait de omega37
21/avril/2010 - 16h55

donc plus d'interview de dealers ou de consommateurs de drogue ? plu sd'interview de prostitué, plus d'interview de personnes ayant dépassé la vitesse autorisée ?

Portrait de jbpéro
21/avril/2010 - 16h33


Tout à fait. Dans certains cas, le fait de se prévaloir de sa fonction de journaliste vous ferme les portes et empêche toute investigation. Je suis surpris de certaines réactions car les caméras cachées sont quand même un usage courant dans les reportages. Quoi qu'on en dise, c'est le meilleur moyen de montrer la réalité.

Portrait de giardia
21/avril/2010 - 16h32

Je trouce tres pejoratif l'utilisation du mot catho utilisé dans votre titre, tout comme l'utilisation du mot muz pour designé les musulman.

Portrait de omega37
21/avril/2010 - 16h03

c'est dommage on le trouve sur TF1 et M6 dans les méthodes d'investigations classiques... le tout est de savoir l'utiliser à bon escient et quand apparaître découvert ne permettrait pas d'être informé

Portrait de omega37
21/avril/2010 - 16h02

Les républicains aux USA peuvent bien à la fois refuser la mise en place d'une sécurité sociale et revendiquer le message de Dieu dès que possible : la nature est ainsi faite de contradictions troublantes... Le pire est quand on pense défendre des valeurs d'ordre supérieur lorsque l'on est le jouet que de leader charismatique

Les plus vus