12/05/2007 01:00

Eurovision: Regardez la chanson d'Israël qui dérange

La chanson sur la menace nucléaire présentée par Israël pour le concours de l’Eurovision 2007 a été acceptée, malgré la polémique qu’elle a suscité, ont annoncé mercredi les organisateurs de l’événement suivi l’an dernier par 100 millions de téléspectateurs en Europe.

 

"Presse le bouton", du groupe Tea-Packs, figure sur la liste officielle des 42 titres qui seront défendus le 12 mai à Helsinki, a annoncé Svante Stockselius, de l’Union européenne de radio-télévision (EBU) chargée de la diffusion de l’émission.

 

Des rumeurs et des déclarations de certains organisateurs finlandais avaient un moment laissé penser que la contribution israélienne pourrait être refusée en raison de ses références implicites au programme nucléaire de l’Iran. "Les règles de l’Eurovision sont très claires : elles ne doivent contenir ni langage grossier, ni propagande politique", a-t-il rappelé.

Sur un fond de guitare hard rock, elle traite de la guerre nucléaire et elle le fait sur un ton à priori désinvolte.

Paroles:

 

Le monde est rempli

Et si quelqu’un commet une erreur

Il va nous faire éclater

Quelques dirigeants fous essayent de nous rouler

Avec leur volonté démoniaque et technologique de nous faire du mal

Ils vont presser le bouton

"Cette chanson n'est pas une provocation, elle ne vise personne en particulier", dit le chanteur.

"C'est un appel à la paix dénonçant les risques de conflit nucléaire mais également la violence dans le monde où qu'elle soit. Ma façon personnelle d'affronter la terreur consiste à lui rire au visage. Qu'y a-t-il de mal à ça ?"

ELIMINEE JEUDI LORS

DES DEMI-FINALES

Regardez

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jpm
12/mai/2007 - 20h47

Pff
Ils vont loin mais avec les votants on peut s'attendre à tout, déjà l'année dernière on en revenait pas donc ils peuvent toujours sen sortir

Portrait de milou92
12/mai/2007 - 18h18

complètement nulle la musique
il mélange les styles de musique & les langues, quel charabia

Portrait de Claudiaz
12/mai/2007 - 17h44

Israël
comme dit précedémment ont été éliminé jeudi lors de la demi finale... donc ils ne seront pas là ce soir...

Portrait de eivlys
12/mai/2007 - 17h31

israel
ils ne sont pas en finale!

Portrait de sarahbyflower
7/avril/2007 - 00h29

Lettre envoyée aux candidats à la presiditielle...
à propos de cette chanson haineuse:

Objet : « Appuie sur le bouton », une chanson scandalement belliqueuse pour Israël à l’Eurovision

Monsieur,

Je vous écris pour vous faire part de ma surprise et mon indignation à propos de la chanson qu’a choisi de présenter le groupe Teapacks qui va défendre Israël au prochain concours de l’Eurovision, le 12 mai 2007.
En effet cette chanson, intitulée « Push the button » n’a clairement pas sa place dans un concours de chanson européen, car elle véhicule clairement l’objectif politique de répandre l’idée d’une menace de guerre et d’appeler à neutraliser ses adversaires. Le champ lexical du mal et de la mort est omniprésent (voir ci dessous les paroles complètes), et donne un ton d’apocalypse à cette chanson.

« Il existe des dirigeants déments qui aspirent à nuire avec des technologies diaboliques et ils vont presser le bouton » sont parmi les paroles que va chanter devant des dizaines de millions de téléspectateurs le groupe israélien « Teapacks ». Est-ce normal que ce groupe puisse chanter devant une telle tribune et parler de menace de guerre sur son pays ? Cette chanson constituerait une fois de plus une occasion de monter les peuples entre eux, de terroriser les gens en les menaçant toujours plus, et en désignant clairement les ennemis.
« Le monde est plein de terreur", chante le chanteur Kobi Oz, en s’en prenant au président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. "Je ne veux pas mourir, je veux voir les fleurs grandir, je ne veux pas être kaput-kaboom »… Si ce groupe avait voulu parler de la situation en Israël et militer pour la paix, il aurait bien sûr pu le faire, mais cette chanson n’est qu’une incitation à la haine.

Il ne s’agit pas ici de critiquer la politique israélienne, même s’il y aurait beaucoup à dire, mais de dénoncer le fait qu’un groupe instrumentalise l’Eurovision pour faire passer un message de menace, de haine et de séparation des peuples. Il me semble que l’Eurovision devrait plutôt être un lieu d’échange, de partage, et du symbole que les pays européens ont réussi à s’entendre et ne se feront plus la guerre. Israël, qui n’est pas un pays européen, doit respecter cette tribune et ne pas faire de la propagande sous couvert d’une chanson bon enfant.

Je vous prie donc, en tant que candidat à l’élection présidentielle, de demander à ce que cette chanson soit déprogrammée de l’Eurovision, et de vous exprimer publiquement sur cette question. Vous aspirez à la plus haute fonction de l’Etat français, et à ce titre vous devez être le porte-parole des valeurs de respect, de fraternité et de paix, défendues par la France.

En espérant que vous saurez être à la hauteur de ces espoirs, et en vous remerciant d’avance du temps que vous pourrez consacrer à ce sujet, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Portrait de Zeina
14/mars/2007 - 21h09

C'est bien de donner des leçon
mais il ferait mieux de les respecter, ils sont les premier à "presser le bouton". Il fallait le voir pour le croire. le 12 juillet 2006 ça vous dit quelques choses, plus de 350 enfants tués et plus 1000 civils tués et des armes interdites par les traités internationaux mais utilisés par Israël dans sa guerre contre le Liban ! Et le Liban subit encore les effets des armes nucléaire ... donc leur chanson si elle gagne ça serait vraiment l'hypocrisie qui gagne !

Portrait de Aldus
14/mars/2007 - 19h51

Ils sont supers !
Perso, je la trouve géniale cette chanson.. une intro à la Charlie Chaplin, puis les grosses guitares rock, puis un air un peu romantique, c'est vraiment original. Les paroles ne me choquent pas du tout, c'est sans doute ce que doivent ressentir les israéliens qui vivent dans ce petit pays à l'autre bout de la Méditerrannée.. Un appel à la paix, plein d'humour, je les trouve épatants !

Portrait de movèselangue
14/mars/2007 - 16h08

hbk
17 ans et déja une grande vision du monde!! va donc faire un tour t'aérer la cervelle , t'es vraimant mal barré toi!

Portrait de movèselangue
14/mars/2007 - 16h08

hbk
17 ans et déja une grande vision du monde!! va donc faire un tour t'aérer la cervelle , t'es vraimant mal barré toi!

Portrait de marygab
8/mars/2007 - 12h02

tout à fait d'accord avec melocotone13
merci de cette précision

Portrait de marygab
7/mars/2007 - 00h11

POUR LA FRANCE
le style de VIVE PAPA était très sympa

Portrait de marygab
7/mars/2007 - 00h09

ben moi
je la trouve plutôt bonnarde cette chanson tant par le style, le rythme et les paroles qui sont du genre "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

Portrait de dugrimoire
6/mars/2007 - 19h37

d'accord avec toi onemoretime4
....(une trentaine de com plus haut). Mais ça ne change rien au sens de ce que j'ai dit

Portrait de Venus on Mars
6/mars/2007 - 17h29

Vale...
Je crains de ne pas vous comprendre ! Mon commentaire concernait Lepen13...

Portrait de haplo
6/mars/2007 - 17h25

mettez vous d'accord
le lobby juif, il est à gauche ? ou à droite ?
faudrait savoir..........parce que suivant les jours et les posts c'est pas évident........

Portrait de pato42
6/mars/2007 - 17h19

merci
JMM je peux enfin voir une vidéo dans son ensemble.

Portrait de Venus on Mars
6/mars/2007 - 17h08

Vale...
juste un peu antisémite !!! Un point de détail !

Portrait de Venus on Mars
6/mars/2007 - 16h59

Faites circuler l'info !!!
Si tous ses "fans" pouvaient penser comme vous, on éviterait surement un "second tour" made in 2002 !

Vale : ni noir, ni métis !

Portrait de Venus on Mars
6/mars/2007 - 16h51

Lepen du 13
Dommage pour lui !!!

Portrait de Venus on Mars
6/mars/2007 - 16h46

LePen du 13
Encore quelques semaines, et vous pourrez donner votre "précieuse" voix à votre mentor !!! Et peut être pourrez vous vous essayez à chanter le répertoire de votre idole !!!

Portrait de Venus on Mars
6/mars/2007 - 16h43

Et cela vous fatigue de lire les autres ?
Visiblement, certains ne font que se gargariser ici de leur petit commentaire... Bon sang, lisez les commentaires des autres, comme Claudiaz qui s'évertue (et quelle belle constance) à expliquer que ce n'est pas l'Europe au sens géographique mais parce que Israël, la Turquie font partie de l'Union Européenne de RADIODIFFUSION !!!

Claudiaz, le chemin est long jusqu'au... cerveau de certains !!!

Par ailleurs, je m'abstiendrai de relever les commentaires antisémites et racistes de certains !!!

Portrait de levna et szlavik
6/mars/2007 - 16h42

;;;
Elle est bien, cette chanson ! Et elle a des chances de gagner. C'est peut-être d'ailleurs ça le problème pour certaines personnes de l'Eurovision (que ça embêtrait si Israel gagnait ...). On aime bien le mélange des langues et des rythmes, et les paroles aussi. Voilà !

Portrait de PhunkyBob
6/mars/2007 - 16h35

Qui representera le Japon pour l'Eurovision ?
La musique a un rythme sympa, le fait de chanter en plusieurs langues est sympa, les paroles ne sont pas particulierement provoquantes (sauf si on interprete "il faut arreter de faire la guerre" par "regardez les méchants, c'est eux qui font la guerre, il faut les buter").

Je trouve que l'interpretation du "quoi" est quand même vachement biaisée par le "qui"... C'est dommage...

Portrait de egocentrique
6/mars/2007 - 16h21

chanson décalée!
rytmiquement, par les paroles, le personnage : cette chanson est surement politiquement incorrecte pour l'eurovision...je la trouve très bien : autodérision du monde qui nous entoure!

Portrait de yobro
6/mars/2007 - 14h56

Moins ridicule...
Moins ridicule que les dernières prestations françaises à l'Eurovision...
Et puis, en écoutant bien, c'est un message de paix cette chanson ! pas un appel à la guerre...

Portrait de Claudiaz
6/mars/2007 - 14h12

Les Wampas
feront un flop en Europe s'ils sont choisis... On a déjà eu quasiment les mêmes paroles l'an passé... avec le même message, le même humour...

Portrait de Lost
6/mars/2007 - 14h05

Ils ont trouvé le bon filon
Faire de la provocation à l'image du groupe l'ORDI... que la France en prenne de la graine.

Portrait de thelma745
6/mars/2007 - 13h35

merci, kinou !
d'un coté , des subversifs , de l'autre , des subversifs! ....j'aime bien les wampas et le groupe israelien ! merci à toi de m'avoir donné les moyens de m'informer!!!! salut , kinou !

Portrait de dugrimoire
6/mars/2007 - 13h27

les mots qui fachent
Ils y en a une tripoté qui s'arrêtent au titre sans lire les paroles plus loin. Il y a eu hier soir une émission sur le cancer, c'est la même chose: on ne doit pas prononcer des mots (ou des phrases) tabous, ça dérange. Parce qu'on chante ce genre de chanson, vous croyez peut-être que quelqu'un va se réveiller et se dire qu'il va pusher le bouton? La terre tremble!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et la liberté d'expression (et son utilité) aussi

Portrait de Urban
6/mars/2007 - 13h09

Réponse à sammydelice
sammydelice, que tu l'écrive Tipex et TEA PACKS c'est pareil ! C'est pas le groupe qui a changé son nom... Au cas ou tu ne le saurais pas, les Israéliens parlent l'hébreu et ont leur propre alphabet qui n'est pas l'alaphabet latin. Ainsi Tiper ou tea paks s'ecrit pareil en Hebreu.
Et si les journalistes francais écrivent tea paks de cette manière, c'est certainement pour ne pas avoir à payer une amende à "tipex". That's all !

Les plus vus