02/09 14:01

Le Japon réunit les géants américains Boeing et Uber pour travailler sur ... des voitures volantes !

Le gouvernement japonais a convié plusieurs grandes compagnies, dont les géants américain Uber et Boeing ou encore l'avionneur européen Airbus, pour plancher sur le développement des voitures volantes.

Mais les projets présentés à l'occasion de cette réunion au ministère montrent que ce rêve n'est pas pour demain. L'initiative japonaise, qui reste très vague, vise à dessiner une feuille de route d'ici la fin de l'année.

Les participants sont issus du secteur aéronautique (Airbus, Boeing, ANA et Japan Airlines), automobile (Uber, Subaru), ou encore technologique comme NEC. Les voitures volantes "peuvent résoudre des problèmes de transport dans les régions isolées ou montagneuses, ou lors d'opérations de secours au moment de catastrophes naturelles", a expliqué un responsable du Meti (Ministry of Economy, Trade and Industry), Shinji Tokumasu. "Nous avons organisé cette réunion public-privé pour faire prospérer une nouvelle industrie et la rendre profitable", a-t-il souligné.

Parmi les projets présentés mercredi, Cartivator vise un vol d'essai de son engin futuriste "SkyDrive", avec un pilote à bord, dès 2019. L'objectif de ce groupe de jeunes ingénieurs financièrement soutenu par le constructeur Toyota: allumer la flamme des jeux Olympiques de Tokyo en 2020. A plus long terme, ils espèrent pouvoir fabriquer leur véhicule en série à l'horizon 2027. Des dizaines d'entreprises dans le monde, dont de nombreuses start-ups, travaillent sur des appareils hybrides capables de rouler dans le trafic et de s'en extraire par la voie des airs. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mosquitox.
2/septembre/2018 - 17h04

Parmi les projets présentés mercredi, Cartivator vise un vol d'essai de son engin futuriste "SkyDrive", avec un pilote à bord, dès 2019.

 

Le problème avec ce genre de projet, c'est que bien souvent ça reste au stade des annonces, et sans être pessimiste, ce projet me semble bien partie pour également.

Pour rappel: 2012, départ du projet Cartivator avec un 1er vol annoncé pour 2015.

En mai 2017, Cartivator Toyota Skydrive  annonce que le 1er vol devrait s'effectuer en 2018.

 

Et maintenant, en Septembre 2018 cartivator annonce un vol d'essai "dès 2019".

 

Attendons la prochaine annonce....smiley

Portrait de jarod.26
2/septembre/2018 - 14h16
la voiture volante existe déjà avec la delorean dans retour vers le futur smileysmiley

Les plus vus