21/04/2010 13:32

La TNT connaît des couacs en Normandie

Le passage à la télévision tout numérique connaît quelques couacs en Basse-Normandie, en particulier à Lisieux (Calvados), six semaines après l'extinction du signal analogique dans cette région, a-t-on appris mardi auprès de municipalités et d'associations.  

"Malheureusement, on a beau avoir fait plusieurs courriers il y a encore des problèmes. Le sujet fait la une des journaux locaux. Les élus ne cessent de se faire houspiller, on en a un peu assez", a constaté mardi le maire UMP de Lisieux (24.000 habitants), Bernard Aubril, interrogé par l'AFP.  

"Dimanche par exemple à 21H44, je regardais un film et tout d'un coup plus rien. Je n'avais plus que la première chaîne", raconte l'élu, précisant que la zone concernée s'étend aux communes qui se trouvent dans un rayon de 20 km autour de Lisieux.  

Pour le groupement d'intérêt public en charge du basculement, France Télé Numérique, "il y avait un problème de réception des chaînes publiques", qui est "résolu depuis vendredi". Il faut juste que les téléspectateurs reprogramment leurs chaînes", a indiqué mardi Fayçal Daouadji, porte-parole du groupement. 

"C'est faux", affirme le maire qui a reprogrammé ses chaînes.  

"Les gens sont excédés. Ca fait quand même six semaines qu'on est passé au numérique. On a l'impression que cela a été organisé à la légère d'un point de vue technique. Et il y a un manque total d'information", a estimé Françoise Rousseau de la Confédération générale du logement (CNL) qui a lancé une pétition.  

Selon l'association, plusieurs milliers de gens sont concernés.   

A 100 km de là, les habitants du centre de Falaise (Calvados) ne reçoivent toujours pas M6, a indiqué la mairie mardi. Plusieurs centaines de foyers pourraient être concernés, selon la mairie.  

Globalement, l'association Que choisir de Basse-Normandie estime toutefois que le passage au numérique dans la région s'est "plutôt bien passé".  

"On s'attendait à plus de problèmes, même si je connais un antenniste qui a fourni un devis de 450 euros pour un changement d'antenne qui était en fait inutile", a indiqué un de ses porte-parole, Gérard Becher.  

La Basse-Normandie est la deuxième région après l'Alsace à passer au tout numérique. L'extinction totale de la télévision en mode analogique en France est prévue le 30 novembre 2011.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de schumi14
21/avril/2010 - 23h34

slt tout le monde il n'y a pas que a lisieux que ça merde nous on habite a coté de st lo et pareil ça ne fonctionne pas nous on a depensé 350 euros pour toute l'instalation de la tnt antene conprise par un pro et ça ne fonctionne pas je pense qui font tout ça pour que l'on dépense du fric en instalant une parabole ça fait chier il y en a mare!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de eckens
21/avril/2010 - 23h14

ca c'est vrai et en plus direct 8 ca fait 2 mois que ca deconne!!!!

Portrait de eckens
21/avril/2010 - 23h12

en alsace c'est pas la joie non plus ca fait 2 mois que certaines chainent merdent!!!!!!!!

Portrait de Oggy
21/avril/2010 - 15h54

Oui, tu as raison, j'habite près de Beauvais et chez moi souvent le soir la chaîne TMC c'est juste inaudible, le son est hachuré on croirait des robots!:mrgreen: :mrgreen: c'est vraiment saoûlant à la fin!!

Portrait de riyadnab
21/avril/2010 - 15h41

:( :( ;( ;( ;( :!: :!: :!:

Portrait de papieroger
21/avril/2010 - 15h18

Et dans la Picardie rien que des coupures de son et de décalage d'image cet ca la TNT dépenser tant d'argent pour en arriver la ,moi je dis que cet un commerce tout ca pour nous faire acheter le matériel qui ne fonctionne pas :| :| :| :|

Portrait de Com1acor
21/avril/2010 - 14h47


quand j habitais en centre ville, je les captais pas, maintenant que je me suis eloigné un ptit peu, c est parfait! ca m avait fait pareil a Paris

Portrait de chinoille
21/avril/2010 - 13h54

Hé oui j'habite de cette ville est toutes les semaines il y a toujours un couacs des chaines qui disparaissent et revienne quelques jours après....

Les plus vus