26/08 18:27

Enquête: Au plus bas de son histoire, Europe 1 lance demain matin sa grille de la dernière chance pour tenter de retrouver des auditeurs

Nikos Aliagas en charge de la matinale, de nouvelles voix, et des auditeurs qui vont retrouver une plus grande place à l'antenne : Europe 1 bouleverse à nouveau sa grille, dans une rentrée à haut risque pour la station dont l'audience ne cesse de s'effondrer.

A 6,5%, l'audience cumulée de la station généraliste du groupe Lagardère est tombée à un plus bas historique au printemps, malgré les efforts de son éphémère vice-PDG Frédéric Schlesinger, qui avait déjà profondément renouvelé la grille l'an dernier et recruté la star de la matinale de France Inter, Patrick Cohen.

Conséquence de cet effondrement continu de l'audience, le vice-PDG a été remplacé par un autre transfuge de Radio France, Laurent Guimier, chargé à son tour de faire revenir les auditeurs au bercail. Mission impossible? Le nouveau patron, en tout cas, croit à un "rebond", en ramenant Europe 1 à ses fondamentaux.

"C'est une grande radio généraliste populaire de qualité. Et qui dans toute son histoire, lorsqu'elle allait bien, rendait le sourire à ses auditeurs, qui doit leur apporter de la satisfaction et est là pour éclairer leur journée. Et c'est cette Europe 1 qu'on va faire. Si nous faisons une radio fidèle à cette histoire, bienveillante et empathique, nos auditeurs reviendront", espère-t-il. Principale incarnation de ce retour aux sources, c'est Nikos Aliagas, journaliste de métier, mais plus connu comme animateur d'émissions de divertissement (The Voice...), qui prendra lundi les rênes de la matinale, accompagné de nouveaux intervieweurs et éditorialistes, Audrey Crespo-Mara (TF1/LCI) et Jean-Michel Apathie (ex-franceinfo).

Patrick Cohen est relégué au weekend, et des présentateurs anciens ou plus récents de la station (Franck Ferrand, Daphné Bürki...) ont fait les frais de ce remue-ménage. Tandis que Laurence Boccolini fait son retour de 16 à 18h, et que Bernard Poirette, grande voix matinale du weekend sur RTL, va occuper ce créneau sur Europe.

Une jeune quadra, Céline Da Costa (ex-présentatrice météo de franceinfo), devient la "meneuse de jeu" du matin, succédant à Julie Leclerc, voix historique de la radio où elle officie depuis 40 ans. Mais l'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour cette dernière, parfois surnommée "l'horloge parlante" d'Europe 1 : elle continuera à donner la répartie à Nicolas Canteloup, à 8H45 --horaire le plus écouté de la station--, puis interviendra dans la nouvelle émission de Wendy Bouchard.

Malgré la baisse d'un tiers du nombre d'émissions, Laurent Guimier se défend de faire table rase du passé. "Retrouver nos auditeurs et respecter nos racines et nos traditions ne veut pas dire ne pas bouger! Europe 1 n'existerait plus si elle n'avait pas évolué et innové. Mais 80% de la grille de rentrée est incarnée par des personnes qui étaient déjà là la saison précédente", comme Nikos Aliagas, "à l'antenne depuis 2011".

Autre défi : renouer le lien entre la radio et son public, qui pouvait avoir le sentiment de plus être bienvenu à l'antenne, là où RTL, RMC ou Inter déroulent le tapis rouge aux auditeurs dans leurs grilles. "Nous allons tester la présence d'auditeurs dans la matinale. Ils peuvent avoir des choses très intéressantes à dire, poser des questions, apporter des témoignages ou des opinions", explique Laurent Guimier.

"Pour qu'on nous écoute, il faut d'abord qu'on écoute les gens et qu'ils soient présents à l'antenne, d'une manière ou d'une autre, et qu'ils se sentent compris", avait expliqué cet été à l'AFP Nikos Aliagas. M. Guimier épluche tous les jours le courrier des auditeurs, et en a reçu mercredi un petit groupe pour écouter leurs doléances, une expérience qu'il veut renouveler régulièrement "pour établir un dialogue avec notre public".

Le dirigeant veut aussi tirer parti du futur déménagement de la radio, prévu cet été mais qui a pris un peu de retard, pour se rapprocher du JDD (autre filiale de Lagardère, avec qui elle partagera un immeuble dans le 15e), et développer des contenus pour les plateformes numériques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Chris33
27/août/2018 - 15h01

L' enterrement de la station est prévu pour quand ?   non parce que virer les plus compétents pour garder que les loosers...  je suis pas sûr sûr de la formule pour ressusciter la radio... j'avais pas vu autant d'intelligence dans la refonte des programmes depuis Bolloré et Ernotte, avec les résultats qu'on connait depuis.   

Dire qu'il y a que les Russes pour continuer avec celui qui est numéro 1 des audiences podcasts, ça montre l'étendue de la stupidité et de l'idiotie des élites françaises, quelle honte notre pays, misère quand tu nous tiens !

Portrait de L-ancien-voyageur
27/août/2018 - 10h34

j'ai écouté Mathieu Noël ce matin, désolé mais ça va pas être possible. C'est pas une émission de fin d'après midi, il coupe tous les chroniqueurs pour dire une blague à deux balles, a rigole tout e temps, on arrive pas à suivre une info, vu qu'il parle tous le temps. J'ai zappé sur RTL, on verra demain

Portrait de robert75xx
26/août/2018 - 18h46
lie.l a écrit :

Je trouve dommage de ne pas avoir laissé plus de temps à Patrick Cohen pour installer la matinale ! et j'attends de voir ce que ça va donner avec Nikos. La matinale c'est quand même un moment d'infos pur et dur , et Nikos n'est pas (re)connu pour ça ...

comment peux tu aimer un mec qui n'aime pas les gens qui ne pensent pas comme lui , c'est un communautariste à la con 

Portrait de fairytale
26/août/2018 - 15h21

Je ne comprends pas le régime de faveur dont bénéficie JULIE,elle n'a jamais rien soutenu,elle a dépassé l'âge de la retraite,elle n'est plus dans le coup (des idées de vieilles),seul J.M.Morandini pouvait la rendre drôle mais depuis c'est bof bof...Le retour d'Apathie c'est le bouquet et Cohen le we: ça fait peur!

Portrait de peukeu
26/août/2018 - 14h51
lie.l a écrit :

Je trouve dommage de ne pas avoir laissé plus de temps à Patrick Cohen pour installer la matinale ! et j'attends de voir ce que ça va donner avec Nikos. La matinale c'est quand même un moment d'infos pur et dur , et Nikos n'est pas (re)connu pour ça ...

LAISSONS lui le prouver.

Portrait de peukeu
26/août/2018 - 14h48
cbor33 a écrit :

et Carlier, Commandeur, Switek... qui ont tenu la boutique (en rediffusion) durant l'été, que deviennent-ils? Ils ne sont pas dans la grille...

Nombreux sont ceux qui ont tenu la boutique pendant l'été(sous contrat) , ll ne reste plus personne, Cohen  a du signer un contrat d'enfer pour  rester..smiley

Portrait de lie.l
26/août/2018 - 14h09

Je trouve dommage de ne pas avoir laissé plus de temps à Patrick Cohen pour installer la matinale ! et j'attends de voir ce que ça va donner avec Nikos. La matinale c'est quand même un moment d'infos pur et dur , et Nikos n'est pas (re)connu pour ça ...

Portrait de atlantique07
26/août/2018 - 13h29

Il est vrai qu'avec Apathie cela fleure bon le renouveau...............

Portrait de minou75
26/août/2018 - 12h31 - depuis l'application mobile

A la trappe Julie la " Momie "...!!!

Portrait de boy260
26/août/2018 - 12h11 - depuis l'application mobile

C est pas gagné.

Portrait de EsQuiSSe
26/août/2018 - 12h05

Bon on va voir surtout écouter ce changement que Europe1 nous envoie

Portrait de cbor33
26/août/2018 - 11h39

et Carlier, Commandeur, Switek... qui ont tenu la boutique (en rediffusion) durant l'été, que deviennent-ils? Ils ne sont pas dans la grille...

Portrait de jarod.26
26/août/2018 - 11h05
ça vie encore à europe 1 !!! oO smiley

Les plus vus