25/08/2018 07:45

Le sénateur John McCain, figure de la politique américaine, a décidé de mettre fin à son traitement contre son cancer incurable du cerveau

Le sénateur John McCain, figure non conformiste de la politique américaine, a décidé de mettre fin à son traitement contre son cancer incurable du cerveau, après un an de lutte.

C'est la famille du sénateur républicain de 81 ans qui l'a annoncé dans un communiqué vendredi, suscitant une avalanche de messages de sympathie aux États-Unis. Il était soigné depuis juillet 2017 pour un glioblastome, une forme de cancer très agressive avec un très faible taux de survie.

«Depuis un an, John a dépassé les attentes de survie», écrit sa famille.

«Mais les progrès de la maladie et le vieillissement inexorable ont rendu leur verdict. Avec sa détermination habituelle, il a désormais décidé de mettre fin à son traitement médical». Elle ne dit pas l'état de santé actuel du sénateur, mais un arrêt des traitements signifie que le patient a perdu tout espoir de guérison.

«S'il renonce aux traitements, il ne lui reste probablement que quelques semaines à vivre», explique à l'AFP John Boockvar, expert des tumeurs du cerveau à l'hôpital Lenox Hill, qui n'a pas traité John McCain personnellement.

Le docteur souligne que la durée de survie habituelle après un diagnostic de glioblastome est de 12 à 15 mois.

À ce stade, les patients se rendent compte que le traitement n'est plus efficace, et passent en soins palliatifs. Il était suivi dans son État de l'Arizona, où ses amis et collègues défilaient depuis des mois pour faire leurs adieux, conscients que la fin était proche.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions