25/08/2018 15:00

Le montant des amendes envoyées aux loueurs parisiens de la plateforme Airbnb est en forte augmentation, découvrez pourquoi !

Le montant des amendes envoyées aux loueurs parisiens de la plateforme Airbnb est en forte augmentation en raison du renforcement des luttes contre les locations illégales.

D'après une enquête RTL, le montant des amendes collectées s'élève déjà à 1,38 million d'euros en 2018. Elles concernent 111 logements appartenant à des "multi-propriétaires" louant indûment des résidences secondaires.

Les fraudeurs sont traqués par la municipalité. Le volume d'amendes infligées pour des locations touristiques illégales à Paris en 2018 est déjà supérieur à celui enregistré sur l'ensemble de l'année 2017, a annoncé, mercredi 22 août, Ian Brossat, adjoint au logement (PCF) à la mairie de la capitale. Le montant des amendes collectées s'élève à 1,38 million d'euros, contre 1,3 million d'euros en 2017 – un chiffre déjà en forte hausse par rapport à 2016. Selon Ian Brossat, il s'agit de "multi-propriétaires" louant indûment leurs résidences secondaires. "Ce sont des professionnels déguisés en amateurs" ajoute-il en soulignant que les annonces en cause étaient "très massivement" passées sur la plateforme Airbnb.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bcn62
25/août/2018 - 16h42
seb2746 a écrit :

Pour les hôteliers, le soucis reste toujours le PRIX / QUALITE qui n'est plus du tout au rendez-vous.1 semaine à Ajaccio airbnb : 1299 euros pour une maison/appart 5 chambres de 120 m².1 semaine à Ajaccio hôtel 2 étoiles 5 lits : 1280 euros (sans petit dej)1 semaine à Ajaccio hôtel 4 étoiles avec 5 chambres pour 80 m² : 18 750 euros (hors petit dej)

Avec les avantages de air b&b, ça te plait pas, le moindre truc et t'as un rabais direct, à l’hôtel un rabais ça existe rarement, ça te plait pas, tu payes et tu vas ailleurs.

Le choix est VITE vu pour les familles et même pour un célibataire, le prix juste d'une chambre  (donc QUE pour dormir) est hallucinante.

Cet été tu peux avoir un mobil-home de 55m² dans un camping 1 semaine tout compris pour juste 3 nuits en hôtel...

Le jour où les loueurs d'air b&b auront les mêmes contraintes que les hôteliers, au niveau sécurité,  accueil des handicapés hygiène,  ce qui finira par être obligatoire, je pense que ce ne sera plus aussi avantageux. J'ai moi même recours aux locations touristiques, quand je voyage, ainsi qu'aux hôtels et ce qui me désole est que je participe au fait que dans les villes touristiques, je contribue comme les autres à chasser les locaux des centres villes. Aimant le tourisme urbain à l'étranger pour découvrir et participer à la vie locale, je loue alors dans les quartiers non touristiques, sauf pour les hôtels.

Quant à un Mobil home dans un camping, même pas en rêve pour moi.