06/03/2007 09:21

Ventes des quotidiens: Libération s'effondre


0
L' Equipe est resté le premier quotidien national en 2006, avec une diffusion payée en hausse de 2,78% en France sur un an, tandis que la diffusion de Libération a chuté de 7,08%, selon des chiffres disponibles lundi auprès de l'OJD.

En 2006, selon les déclarations sur l'honneur des éditeurs recueillies par l'organisme de contrôle de la diffusion, la diffusion France payée (DFP) de l'Equipe a atteint en moyenne 350.528 exemplaires.

Il s'agit d'une hausse de 2,78% par rapport à 2005, après une baisse de 3,85% l'année précédente.

Le Figaro conforte sa place de premier quotidien national généraliste avec 322.497 exemplaires, en légère baisse de 0,86%.

Le Monde, avec 312.265 exemplaires, baisse de 2,63% par rapport à 2005. Il cède sa place de premier quotidien national en diffusion totale (France + étranger) à l'Equipe - avec 355.017 exemplaires (-3,31%) contre 365.349 exemplaires (+2,82%) pour le quotidien sportif -, mais reste devant Le Figaro.

Vient ensuite Aujourd'hui en France, dont la diffusion France payée grimpe de 8,07% à 171.253 exemplaires.

Libération, qui a traversé une grave crise financière en 2006, a vu sa diffusion chuter de 7,08%, à 127.229 exemplaires.

Celle de l'Humanité est stable à 51.708 exemplaires (+0,13%), tandis que celle de La Croix s'effrite légèrement, avec 95.546 exemplaires (-0,73%).

Parmi les quotidiens économiques, Les Echos sont stables, à 116.664 exemplaires (+0,18%), tandis que La Tribune chute de 3,85% (76.291 exemplaires). Ce dernier a lancé une nouvelle formule fin novembre.

(Source: AFP)

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de avalon
Vote: 
0

la fin des journeaux papier
il est clair que fasse a internet et la presse gratuite, les journaux papier payants comptent leurs jours....ils feraient mieux d'anticiper la modernité au lieu de constater au jour le jour leur chute libre.
en gros, c'est pas en etant au fond du gouffre qu'il faut se poser la question " et si javais pensé a construire une echelle "....


Portrait de HULK
Vote: 
0

ce serait bien jmm
de faire ça sous forme de tableau avec des flèches qui montent et descendent et / ou avec des couleurs qui montreraient l'évolution comme pour les ventes de disques , ce seraient + clair et ensuite faire une analyse de l'ensemble


Portrait de deftones
Vote: 
5

a ce titre
j'ai été tres agréablement surpris par le ton du journal "aujourd'hui en france", qui est l'un des seuls journaux a ne pas faire preuve de complaisance....comme certains magasines d'info, par exemple (l'express, marianne...)


Portrait de deftones
Vote: 
5

yobro
franchement, je pense qu'on peut traiter de l'actualité, et dépasser le registre "depeche afp" en faisant preuve de neutralité et en poser les bonnes questions, et parlant des problemes (de tous les problemes, pas seulement ceux qui concernent le camp d'en face).
Neutralité n'est peut etre pas le mot qui convient, je le reconnais, mais cela n'empeche pas que les journalistes engagés (dans un camp comme dans l'autre, bien entendu) font preuve d'une mauvaise foi proprement exaspérante qui fait fuir plus d'un lecteur, crois moi...


Portrait de yobro
Vote: 
0

Deftones
NON, la base du journalisme ne doit pas être la neutralité, sinon, lis les dépêches AFP !!
Tu as raison de dire qu'il faut lire plusieurs journaux pour avoir son propre point de vue. Mais les journalistes restent des êtres humains, qui traitent une informtion, du coup le traitement est automatiquement subjectif ! Et c'est tant mieux ! Mais je suis ok avec toi quand tu dis que les journalistes devraient arrêter d'être hypocrite et devraient afficher plus nettement leurs sensibililtés... On saurait à quoi s'en tenir...


Portrait de deftones
Vote: 
5

et sinon
excellente analyse de keep smiling, le parisiannisme bobo donneur de lecon intolerant elitiste (que des synonymes, dites vous) ne fait plus recette, ce qui est sur, c'est que ce sera tres difficile de changer l'etiquette qu'ils se sont complaisemment collée et, c'est bien connu, les lecteurs ont du mal a allé vers un quotidien en difficulté, donc leur avenir sombre est des plus sombres....


Portrait de yobro
Vote: 
0

Dr Lecter
Même si tu n'es pas d'accord avec ce qu'il y a dans Libé, tu ne peux pas le qualifier de torchon... La pluralité doit exister. je ne lis pas National Hebdo ou le Figaro, ce n'est pas pour autant que je pense qu'ils doivent disparaitre.

--->"Titre à la une : "Papon décédé, Le Pen toujours vivant". Totalement indigne d'un journal d'opinion. "
Ne penses-tu pas qu'un tel titre est justement digne d'un journal d'opinion ?? Que ce ne soit pas ton opinion, ok, mais le droit d'exprimer une ligne éditoriale, qu'en fais-tu ?


Portrait de deftones
Vote: 
5

signal
meme quand je votais encore a gauche, je detestais ce genre de journaux ou l'on sait d'avance ce qu'il y aura d'écrit avant meme de l'ouvrir.
Qu'ils se muent en un véritable quotidien d'info, avec des editos engagés, mais qui laisseraient la place a des journalistes qui ne sont pas forcément de leur bord, et je suis convaincu que leurs ventes repartiraient.
Perso, je suis convaincu qu'un journal qui se proclamerait mi droite, mi gauche, avec des journalistes aux opinions clairement identifiées, et qui en ferait son argument de vente aurait un grand succes, car nombreux sont les gens aui achetent deux journaux afin d'avoir differents points de vue...et detestent, comme moi, avoir l'impression d'etre embrigadé.
Encore une fois, la base du journalisme n'est elle pas la neutralité?


Portrait de Dr Lecter
Vote: 
0

Logique
Titre à la une : "Papon décédé, Le Pen toujours vivant".
Totalement indigne d'un journal d'opinion.
L'outrance est le contraire du journalisme.
C'est une des principales raisons de la disparition prochaine de ce torchon.


Portrait de Lost
Vote: 
0

Libération a perdu toute objectivité
Se ressaisir ou mourir... tel est le choix.


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

pas etonnant
je prefere internet j ai les doigts propres et pas tachés d encre et puis c est gratuit et multiples sources d infos ! alors qu un journal il y a une ligne editorialiste ! avec les journaux gratuits en plus qui sont courts et faciles à lire ! la presse doit se reinventer c indeniable !


Portrait de yobro
Vote: 
0

Libé et les parisiens
C'est marrant, j'aime beaucoup Libé, mais en réfléchissant, je me rend compte que je ne le l'achète que quand je monte sur Paris...

Alors trop élitiste ? je ne sais pas... Mais trop parisien surement...


Portrait de numa44
Vote: 
0

ben il en manque un, non ?
Et France Soir ? pourquuoi bn'y a til pas son nombre de vente?


Portrait de vavounn
Vote: 
0

Bonne analyse de Keep smiling
Libé est devenu un journal très parisien "bobo" .


Portrait de Alsat
Vote: 
0

Logique, après les départs...
C'est sans doute un peu facile comme explication, mais le départ de Serge July a quand même fait du bruit. Sa démission forcée et le départ de nombreux journalistes (dont des anciens) y sont pour quelque chose, c'est sûr. Sans compter la concurrence irrémédiable d'internet... Pourtant, Libé a un style et un parfum particulier, avec une écriture (notamment pour les reportages) souvent exceptionnelle...


Portrait de zec
Vote: 
0

Hé bé...
... C'est l'opium du peuple. On endort bien le peuple avec du sport et du pognon.
Une nation qui place au premier rang un quotidien sportif... ça m'inquiète un peu.


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (53 commentaires)

3
Kaelya75 - (43 commentaires)

4
DarkAngel - (37 commentaires)

5
dolphins - (34 commentaires)

6
Caramella - (33 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page