17/08 07:46

Nommé hier soir, le nouveau directeur général d’Air France-KLM déjà au coeur d'une polémique à propos de son salaire

Le nouveau directeur général d’Air France-KLM a été nommé hier soir, il s'agit de Benjamin Smith. Actuel numéro 2 d’Air Canada, il a été choisi lors d’un conseil d’administration extraordinaire et prendra ses fonctions « au plus tard le 30 septembre » selon un communiqué.

Une nomination « en catimini, au lendemain du 15 août » que dénoncent plusieurs syndicats, mais c'est surtout son salaire qui fait grincer des dents.

Le conseil d’administration de la compagnie a en effet accepté de tripler la rémunération de son directeur général.

Son prédécesseur était en effet payé 600.000 euros par an, plus une part variable qui était montée à 510.000 euros en 2017 soit un peu plus de 1,1 million par an.

Le salaire de Benjamin Smith devrait lui se monter entre 3,2 et 3,6 millions d’euros par an.

"Benjamin Smith s'est déclaré candidat une fois que le salaire de PDG d'Air France a été aligné sur la concurrence, explique au HuffPost Xavier Tytelman, consultant en aéronautique. Mais c'est ce qui se pratique ailleurs." Ce salaire ne serait en effet que 20% supérieur à celui qu'il touche actuellement chez Air Canada, toujours selon Libé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nicolas.j7081
17/août/2018 - 22h38

Et il osera réformer Air France pour améliorer sa compétitivite et faire des coupes budgétaires. En realité, le problème depuis 30 ans, ce n’est pas les petits gens mais bien eux.  

Portrait de Titian
17/août/2018 - 17h20

Ce qui me dérange c'est que les "gens" ne s'offusquent davantage de salaires aussi monstrueux mais que ces mêmes "gens" trouvent anormal que l'on puisse verser le RSA à des "miséreux" qui, quoi qu'il en soit, reverserons immédiatement dans l'économie locale les 550,93 € octroyés mensuellement!!! Chercher l'erreur!

Portrait de moije
17/août/2018 - 17h15
FlyingTruelle2 a écrit :
@cequoi encore une idée reçue Il faut juste comparer ce qui est comparable.

Explications !

merci

Portrait de Queben
17/août/2018 - 13h57

Ça va chier à la rentrée, roh la la !!!

Portrait de minou75
17/août/2018 - 11h07 - depuis l'application mobile

Encore un qui va pas garder sa " chemise " bien longtemps...!!!

Portrait de FlyingTruelle2
cequoi a écrit :

Les pilotes AF sont les mieux payés d'Europe pour le moins d'heures de vol , alors ils sont mal placés pour la ramener sur le sujet .

@cequoi encore une idée reçue
Il faut juste comparer ce qui est comparable.

Portrait de FlyingTruelle2
cequoi a écrit :

Les pilotes AF sont les mieux payés d'Europe pour le moins d'heures de vol , alors ils sont mal placés pour la ramener sur le sujet .

@cequoi encore une idée reçue
Il faut juste comparer ce qui est comparable.

Portrait de Philou.2
17/août/2018 - 08h30

" maman !! Maman !! Quand je serais grand je voudrais être gréviste dans les avions !! Mais non mon fils le métier s'appelle pilote de ligne..." smiley

Les plus vus