16/08 07:16

Le Canada veut interdire progressivement les pesticides nocifs pour les abeilles et les insectes aquatiques

Le Canada a annoncé son intention d'interdire progressivement deux types de pesticides utilisés dans les cultures et jugés nocifs pour les insectes aquatiques et les abeilles.

Le ministère canadien de la Santé a indiqué qu'il entendait interdire, d'ici trois à cinq ans, "les utilisations extérieures de la clothianidine sur les cultures agricoles et le gazon ainsi que les utilisations extérieures du thiaméthoxame sur les cultures agricoles et les plantes ornementales".

Ce "projet de décision" doit toutefois faire l'objet d'une consultation de 90 jours, précise le ministère dans un communiqué, en soulignant que les décisions définitives devraient être prises fin 2019 et qu'elles tiendront alors compte des éléments recueillis pendant la période de consultation.

Ces produits fabriqués par le Suisse Syngenta et l'Allemand Bayer font partie des néonicotinoïdes et sont aussi considérés comme dangereux pour les abeilles. L'Union européenne avait annoncé en avril sa décision de les interdire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Karma Level
16/août/2018 - 19h26

Et si le but des laboratoires étaient d'essayer de se passer des abeilles pour proposer leur propre pollinisateur.

Portrait de garlaban
16/août/2018 - 11h35

Progressivement, ça on sait faire aussi. Ça veut dire jamais.

Quand on se promène au Canada les panneaux des compagnies de pesticides et d'ogm utilisés dans le champ sont plantés tout le long des routes.

Portrait de Citoyen86
16/août/2018 - 10h30

Ah tiens ce n'est pas le roundup qui est le plus dangereux ?! On n'a pas autant parlé de ces produits-là pourtant. 

Portrait de Philou.2
16/août/2018 - 08h49

L homme est entrain de tuer son semblabe et la nature avec tout ce qu'elle comporte !!

Les plus vus