15/08 10:34

Le directeur de cabinet de la mairie de Montluçon suspendu de ses fonctions après avoir utilisé des équipements réservés à la police

Le directeur de cabinet du maire de Montluçon, dans l'Allier et du président de Montluçon communauté, Yves Lasmartres, a été suspendu de ses fonctions par l'édile et le président de l'agglomération, dans l'attente des suites de la procédure judiciaire à son encontre, selon Europe 1. 

"Dans l’attente des résultats, de l’enquête judiciaire, le maire et le président de l’agglomération ont conjointement décidé la suspension administrative par arrêté du directeur de cabinet.", annoncent Frédéric Laporte et Daniel Dugléry dans un communiqué de presse.

Rappelons qu'il y a quelques jours, des agents de police ont fait une découverte étonnante sur le parking de la dune du Pilat, en Nouvelle-Aquitaine. Ils ont d'abord remarqué une voiture garée sur un emplacement réservé aux bus avec un pare-soleil arborant une plaque "police", et équipée également des "feux de pénétration", sorte de répétiteurs de gyrophare bleu dans la calandre, réservés aux forces de l'odre. Mais surprise lorsque les fonctionnaires de police ont découvert avec l'immatriculation du véhicule, que la voiture n'appartenait pas aux forces de l'ordre mais ... à la mairie de Montluçon.

Les policiers ont alors attendu le propriétaire sur place et c'est le directeur de cabinet du maire de la ville de l'Allier qui s'est présenté à eux, Yves Lasmartres. Il a expliqué ne pas avoir trouvé de place ailleurs,  et a décidé d'abaisser le pare-soleil pour ne pas être inquiété.

En vacances, le directeur de cabinet a ensuite expliqué, au commissariat d'Arcachon, avoir le droit d'utiliser ce véhicule et que deux voitures de la mairie ont ce dispositif de police. Pourtant cette pratique est interdite,  elle constitue un délit passible d'un an de prison et 15 000 euros d'amende, d'après l'article 433-14 du code pénal.

Le directeur de cabinet a écopé d'une contravention pour stationnement interdit. Pour ce qui est des équipements illégaux, la procédure doit être transmise au parquet de Montluçon qui devrait ouvrir une enquête; 

Contacté par Europe 1, le directeur de cabinet a expliqué que "pour l'instant il y a une procédure pour un stationnement irrégulier, point. Il n'y a pas d'équipement illicite sur cette voiture".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jse
15/août/2018 - 13h02

Est ce vrai ! ils sont tellement menteurs !

Portrait de Karma Level
15/août/2018 - 12h44

C'est bien connu, les loups ne se mangent pas entre eux.

Portrait de Live Tv
15/août/2018 - 11h23

Comme Alexandre Benalla... suspendu !

On sanctionne, on condamne,  mais avec du sursis, juste pour faire croire... et en attendant d'oublier l'affaire ou de l'étouffer.

Pauvre 5ème République ! Pauvre France ! 

Portrait de Mosquitox.
15/août/2018 - 11h13

La sanction va surement être aussi sévère que celle de Benalla: 15 jours de congés payés !!! Ca lui apprendra !!! Non mais !!

Les plus vus