19/08/2018 07:15

Un peu moins connu que ses grands frères Okapi ou Phosphore, le magazine Astrapi fête cette année ses 40 ans

Un peu moins connu que ses grands frères Okapi ou Phosphore, Astrapi, magazine du groupe Bayard qui fête ses 40 ans cette année, s'est fait une place dans la presse jeunesse en mêlant actualités, gags, BD et bricolages.

Le magazine propose une série d'événements pour son année anniversaire : numéro surprise, animations au festival pour enfants du Grand-Bornand fin août, et un "Live magazine" à Paris et Bruxelles, où l'équipe raconte sur scène les coulisses de sa fabrication. En 1978, le tout premier numéro offrait à ses lecteurs un château-fort à découper. Quarante ans plus tard, ils peuvent jouer avec "une télécommande à parents" ou monter un babyfoot en carton.

"La première génération de lecteurs d'Astrapi, aujourd'hui parents, est restée très attachée au magazine et le fait découvrir à ses enfants", explique Gwénaelle Boulet, la rédactrice en chef.

"A l'époque, le magazine se démarque en utilisant l'humour notamment le dessin d'humour. Le ton était très particulier", assure-t-elle.

Destiné aux 7-11 ans, Astrapi a été lancé par Bayard Presse pour séduire les enfants trop âgés pour son magazine Pomme d'Api et pas assez pour Okapi, et leur permettre d'"apprendre en s'amusant".

"Les blagues permettent une première entrée dans le monde de la lecture", estime la rédactrice en chef. Mais qu'on ne s'y trompe pas, malgré la simplicité des textes, "l'écriture pour enfants est très exigeante", souligne la journaliste. Les membres de la rédaction passent un ou deux jours par an en immersion dans une école, une "observation muette" pour "voir ce que les enfants comprennent et ce qui les intéresse, car on est obligé de se mettre tout le temps à niveau", précise-t-elle.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions