14/08 22:25

Un viaduc s'écroule à Gênes: Le bilan est désormais de 30 morts - "Aucune victime française n'a été identifiée à cette heure" (Le Drian) - Photos et vidéo

22h22: Le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé que des renforts matériels étaient prêts à être mis à disposition des sauveteurs italiens après l'effondrement d'un viaduc à Gênes qui a fait au moins une trentaine de morts. J'ai demandé à mes services de se mobiliser. Des renforts matériels (des engins de déblaiement entre autres) sont prêts à être mis à disposition des forces de secours si nécessaire", écrit l'élu dans un communiqué.

20h53: Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini a de nouveau réagi sur Twitter. "Plus je pense aux morts de Gênes, plus je me mets en colère. Les responsables de cette catastrophe, avec leurs noms et prénoms, devront payer, tout payer, payer cher."

19h54: Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères: "A cette heure, aucune victime française n'a été identifiée."

16h46: Le bilan grimpe encore car le bilan est désormais de 30 morts

Au moins 30 personnes sont mortes dans l'effondrement d'un viaduc de l'autoroute A10 à Gênes, dans le Nord de l'Italie, mardi 14 août, selon le gouvernement italien qui évoque aussi "beaucoup de blessés graves". 

Les images, impressionnantes, montrent un important tronçon de route, d'apparence massif, coupé net. Les pompiers mobilisés sur place pensent qu'une dizaine de voitures qui empruntaient le tronçon sont tombées dans le vide.
Le directeur du centre d'appel des urgences de Gênes avait dans un premier temps parlé à quelques médias de "dizaines de victimes", des propos confirmés à l'AFP par son entourage, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés.

Selon cette même source, quatre blessés graves étaient en train d'être acheminés vers des hôpitaux. Le ministre des Transports italien, Danilo Toninelli, a dit craindre "une immense tragédie".

16h17: La foudre aurait touché la base d'un des piliers du pont, selon La Repubblica. Comme le montre cette animation du site Météociel.fr, la ville de Gênes a subi de très nombreux impacts de foudre. Mais les autorités n'ont pas encore déterminé la cause de l'effondrement.

15h17: Un nouveau bilan fait état d'au moins 22 morts

14h59: "La France est aux côtés de l’Italie dans cette tragédie et se tient prête à apporter tout le soutien nécessaire", écrit Emmanuel Macron en français et en italien

14h26: Le ministère de l'Intérieur italien annonce que la catastrophe a fait au moins 11 morts.

14h19: Le point complet sur la situation

L'effondrement d'un viaduc d'autoroute mardi près de Gênes, cité portuaire du nord de l'Italie, a fait au moins vingt morts, selon l'agence de presse Bloomberg, qui cite des médias locaux. D'après les services ambulanciers italiens et des sources policières, la catastrophe a fait des dizaines de victimes.

Le ministère italien de l'Intérieur fait, quant à lui, état d'un premier bilan de 11 morts. Une partie de ce viaduc élevé de l'autoroute A10 s'est écroulée vers 12h00. Selon les services de secours, cités par l'agence de presse italienne Ansa, au moins 10 véhicules se trouvaient sur l'édifice au moment de l'effondrement. Les secours sont présents massivement sur place.

Le directeur du centre d'appel des urgences de Gênes a parlé à quelques médias de "dizaines de victimes", des propos confirmés à l'AFP par son entourage, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés.

Selon cette même source, quatre blessés graves étaient en train d'être acheminés vers des hôpitaux.

Les Affaires étrangères indiquent, de leur côté, ne pas encore savoir si des Belges sont concernés par les faits.

Long de plus d'un kilomètre, le ponte Morandi, qui surplombe à une centaine de mètres de hauteur les quartiers périphériques de Sampierdarena et Cornigliano, date des années 1960. Des travaux de rénovation y avaient été menés en 2016.

13h50: Près de 200 pompiers sont sur place pour tenter de porter secours aux victimes. La dernière photo officielle du drame:

.

13h27: Voici dans cette reconstitution en rouge, la partie du pont qui s'est effondrée

.

.

13h11: Au moins 10 morts selon un premier bilan qui a été communiqué par la police mais certaines sources évoquent des dizaines de victimes

13h00: Une portion d'un viaduc de l'autoroute A10 s'est écroulé mardi à Gênes, ont annoncé les pompiers, qui pensent que des voitures sont tombées dans le vide.

De premières images diffusées par les pompiers et des médias montrent le viaduc dans la brume avec plusieurs dizaines de mètres manquants, dans une zone qui semble plutôt industrielle. Selon les pompiers, le pont dit Morandi s'est effondré vers 12H00 (10H00 GMT).

"Les équipes des pompiers sont engagés en nombre, les équipes de recherches et cynophiles sont activées", ont-ils annoncé sur Twitter. En raison du relief très accidenté de la région de Gênes, entre mer et montagne, le parcours de l'autoroute est jalonné de longs viaducs et de tunnels.

.

.

12h45: Une portion d'un viaduc de l'autoroute A10 s'est écroulée mardi à Gênes, ont annoncé les pompiers, qui pensent que des voitures sont tombées dans le vide.

De premières images diffusées par quelques médias montrent le viaduc dans la brume avec plusieurs dizaines de mètres manquants.

Selon les pompiers, le pont dit Morandi s'est effondré vers 12H00 (10H00 GMT). "Les équipes des pompiers sont engagés en nombre, les équipes de recherches et cynophiles sont activées", ont-ils annoncé sur Twitter.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Linoïe
14/août/2018 - 20h53

Je ne remonterai plus sur un pont en voiture, comme avant......maintenant je sais qu'il pourrait s'écrouler.

Portrait de Gizeh
14/août/2018 - 20h28

Aucun français parmi les victimes.

C'est parce que les français n'ont pas leur passeport ou C.I sur eux comme les terroristes. Selon la version Mennel. smiley

Portrait de Philou.2
14/août/2018 - 17h16

Quel carnage !! C'est affreux..

Portrait de Wouhpinaise
14/août/2018 - 17h02

Invraisemblable ce truc ! Mais comment la foudre peut-elle détruite une structure pareille ? smiley

Portrait de Mosquitox.
14/août/2018 - 16h53
alekine1 a écrit :

Et pourtant Morandi nie...

Dans tous les cas, ça se vérifie malheureusement aujourd'hui, ou il y a de la Gênes, il n'y a pas de plaisir.

Portrait de minou75
14/août/2018 - 16h31 - depuis l'application mobile

La corruption est depuis longtemps un mal italien...surtout dans le bâtiment et les travaux publics !!!

Portrait de satine1
14/août/2018 - 16h08

C'est une terrible catastrophe !  Il a pourtant été rénové en 2016....Mais comment a-t-il pu s'effondrer, ce sont quand même des tonnes de bétons....Il n'y a qu'un tremblement de terre qui peut faire ça, à moins que.......................

Portrait de El Risitas
14/août/2018 - 16h07
alekine1 a écrit :

Et pourtant Morandi nie...

Issou !

Portrait de alekine1
14/août/2018 - 15h07

Et pourtant Morandi nie...

Portrait de grandglouton
14/août/2018 - 14h22
Breizhdu22 a écrit :

Je crois qu'il serait temps de se pencher le développement et le recherche d'automobiles volantes , du style 5éme Element :) Ca éviterait de se faire écraser par des ponts mal fabriqués ou mal entretenus 

Le problème existera tout autant : les fous du volant (ou du manche de pilotage) créeront des accidents, des crashs contre des buildings et les piétons se prendront les carcasses sur la tête.

Portrait de Breizhdu22
14/août/2018 - 14h04

Je crois qu'il serait temps de se pencher le développement et le recherche d'automobiles volantes , du style 5éme Element smiley Ca éviterait de se faire écraser par des ponts mal fabriqués ou mal entretenus 

Portrait de Philou.2
14/août/2018 - 13h33

Terrible ! Comment est-ce possible ?

Les plus vus