13/08 10:14

EN DIRECT - Météo: Orages, pluie, vent, grêlons... Météo France lève l'alerte sur la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhônes - Le Var est le dernier département encore en vigilance orange

10h11: L'épisode orageux prenait fin lundi matin, avec un seul département, le Var, en vigilance orange, selon le dernier bulletin de Météo France.

"Les orages ont touché la moyenne et basse vallée du Rhône en fin de nuit et début de matinée", selon l'institut, qui a sorti de la vigilance orange les départements de la Drôme, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

"Actuellement, on observe une période d'accalmie sur ces départements tandis que les orages se déplacent vers l'est, sur le Var et les Alpes Maritimes, en perdant de leur activité", ajoute-t-il.

Sur le Var, seul département placé en vigilance orange, jusqu'à midi, "encore quelques cellules orageuses se forment en cette fin de matinée de lundi, essentiellement sur le littoral".

"Ces orages peuvent encore être accompagnés de fortes de rafales de vent, de grêle, de fortes intensités de pluie et d'une activité électrique soutenue", prévient Météo France.

Les orages de la nuit ont été accompagnés de grêle, de rafales de vent (114.5 km/h à Istres) et de fortes intensités de pluie (en 1 heure on a relevé 47 mm à Marignane, 48 mm à Marseille, 51,5 mm à Arles), note l'institut.

01h52: Le point météo pour cette journée de lundi

Un épisode orageux traversait dimanche soir une grande partie du Sud de la France, avec un total de 15 départements placés en vigilance Orange, l'alerte ayant été étendue à l'Hérault mais levée dans l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

L'Allier, l'Ardèche, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Drôme, le Gard, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne sont maintenus en vigilance orange.

Selon un nouveau bulletin Météo-France à 23h50, le temps est pluvieux et orageux sur le Sud-Est avec de forts cumuls de pluie, de violentes rafales de vent et de la grêle sur PACA et Rhône-Alpes.

Entre la Franche-Comté et les frontières allemandes, il faut également s'attendre à de bonnes précipitations orageuses dès le matin, selon l'opérateur.

Les orages avec une forte activité ont parcouru un axe allant de la Haute-Garonne à l'ouest des Pyrénées Orientales.

Des averses touchent aussi l'Auvergne. Une rafale à 100 km/h a été relevée à Clarac et 93 km/h à Toulouse-Francazal en Haute-Garonne.

On a relevé 29 mm de pluie à Arudy (Pyrénées-Atlantiques) et observé de la grosse grêle près de Pau et dans les Pyrénées-Atlantiques.

De nombreuses chutes d'arbres ont eu lieu dans les Hautes-Pyrénées, dans le Gers et le Tarn.

Dans la principauté d'Andorre, de gros grêlons sont tombés pendant environ vingt minutes, jusqu'à constituer des paysages entièrement enneigés. 

L'épisode orageux, qui "nécessite une vigilance particulière", a d'abord touché le Sud-Ouest. Les orages ont ensuite atteint les Pyrénées pour déborder rapidement vers les plaines. Ils s'accompagnent alors de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h - parfois plus, localement, précise l'opérateur météo - , ainsi que d'une forte activité électrique.

Vers 22h00, les impacts de foudre les plus nombreux se situaient dans le Tarn, l'Aveyron et l'Aude après avoir traversé la Haute-Garonne, selon le site Meteociel.fr.

Ces orages s'accompagnent également de chutes de grêle et de fortes précipitations, pouvant localement dépasser les 30 mm en moins d'une heure, et entraînant alors une brusque chute des températures de 10 à 15. L'épisode orageux gagnera le Sud-Est et Centre-Est, où il devrait durer jusqu'à lundi en milieu de matinée.

20h23: La vigilance orange aux orages est étendue à quatre nouveaux départements : l'Allier, le Cantal, la Corrèze et le Puy-de-Dôme. Ils s'ajoutent aux 15 départements du sud de la France déjà en alerte : le Gard, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, le Lot, l'Aveyron, le Tarn, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, et le Tarn-et-Garonne.

16h04: Météo France étend sa vigilance orange aux orages à 5 nouveaux départements de la Vallée du Rhône

Début de suivi pour :

Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Gard (30) et Vaucluse (84).

Maintien de suivi pour :

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).

;

10h19: Météo France étend la vigilance orages à 10 départements du Sud-Ouest du pays, avec chutes de grêle et rafales de 80 à 100 km/h annoncées en fin d’après-midi. Le Lot,  l'Aveyron, le Tarn et  l'Ariège sont désormais concernés

;

08h05: Six départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange pour les orages à partir de dimanche après-midi, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 06h00.

La Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne seront donc sous vigilance orange à partir de 16 h 00 dimanche.

Les températures dépasseront 30° dans l'après-midi sur une large zone du Sud-Ouest, atteignant 31 à 36°C du Piémont pyrénéen à la vallée de la Garonne.

Une dégradation orageuse se généralisera par les Pyrénées, et débordera rapidement vers les plaines.

Les orages s'accompagneront alors de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h, précise l'opérateur météo.

Sur une zone allant des Pyrénées à la vallée de la Garonne (le Pays basque devrait être à la marge), ces rafales peuvent dépasser localement les 100 km/h.

Ces orages s'accompagneront également de chutes de grêle et de fortes précipitations, pouvant localement dépasser les 30 mm en moins d'une heure, et entraînant alors une brusque chute des températures de 10 à 15°.

A noter, les départements limitrophes en vigilance jaune (notamment les Landes et plus tardivement, le Lot) peuvent également être concernés par des débordements orageux localement forts.

La situation orageuse devrait s'atténuer en première partie de nuit par le sud.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Philou.2
13/août/2018 - 09h31

Alors voyons le côté pratique ! On ouvre la porte on passe un verre à la fenêtre et hop 1/2 glaçons.., ok je sors 

Portrait de fairytale
12/août/2018 - 17h54

En région Rhône alpes Auvergne on crève de chaud depuis juin,C'est infernal,les répits sont très courts ,donc vivement un peu de pluie!

Portrait de lucieat
12/août/2018 - 15h05

A quelques semaines des vendanges, ça ferait du mal...et râler après avoir échappé à la gelée, la grêle, la sécheresse, les inondations...

Portrait de Mosquitox.
12/août/2018 - 13h49

"Des rafales à 80 ou 100 km/h."

 

M'étonne pas qu'on ai eu du mal à le vendre a l'export cet avion si il ne vole qu'à cette vitesse la ! smiley

Portrait de jarod.26
12/août/2018 - 09h04
ici dans la drome, il fait beau et on respire smiley

Les plus vus