12/08 07:30

Rome: Le pape François critique "la liberté sans contraintes" devant 70.000 jeunes Italiens qui l'ont acclamé comme une rock star

Le pape François a critiqué  "la liberté sans contraintes" devant quelque 70.000 jeunes Italiens qui l'ont acclamé comme une rock star au Cirque Maxime de Rome, un hippodrome datant de l'époque romaine. "Choisir, pouvoir décider pour soi semble être l'expression de la plus grande liberté.

Et d'une certaine façon, ça l'est. Mais l'idée de liberté que nous respirons aujourd'hui est une idée de liberté sans liens, sans contraintes et toujours avec une échappatoire", a dénoncé le pape, qui répondait aux questions de plusieurs jeunes.

Malgré une chaleur accablante, les jeunes pèlerins de près de 200 diocèses italiens étaient arrivés au Cirque Maxime après plusieurs jours de marche pour participer à une veillée religieuse suivie d'un concert.

Aux jeunes poussés par leurs parents à finir leurs études en mettant de côté leurs relations amoureuses, le pape a conseillé de s'engager dans le mariage s'ils rencontrent un "amour vrai", à distinguer avec "l'enthousiasme amoureux maquillé en amour". "L'amour ne tolère pas les demi-mesures", a-t-il estimé.

"En amour, tu dois mettre toute la viande sur le gril", a-t-il ajouté, employant un dicton argentin.

L'initiative de l'épiscopat italien s'inscrit dans le cadre d'une grande mobilisation de l'Eglise catholique avant la tenue en octobre d'un synode (assemblée mondiale des évêques) consacré aux jeunes, trois ans après le dernier synode sur la famille.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Verygood
12/août/2018 - 12h56

La liberté sans contraintes n'existe pas, l'homme est aliéné par nature. Des gens se pensent libres mais ce n'est pas vrai.

Le pape a raison de le signaler car avec cette société individualiste certaines personnes sont dans une forme de toute puissance qui n'est qu'illusion.

 
Portrait de minou75
12/août/2018 - 11h21 - depuis l'application mobile

Direction l'Ehpad...Pour ce fossile a moitié sénile !!!

Portrait de bcn62
12/août/2018 - 08h20

La liberté a laquelle j'aspire n'est pas une liberté sans contrainte. J'ai le souvenir d'une histoire lue dans mon enfance et qui m'a marquée définitivement  C'est l'histoire d'un homme qui va voir un rabbin et qui lui dit apprends moi la bible le temps que je puisse rester en équilibre sur un pied. Ce à quoi le rabbin lui répond ne fait jamais à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Tout le reste n'est que commentaire. '' ne serait ce pas cela, '' la liberté '' ?

Les plus vus