10/08 10:45

Neuf ans après avoir été déshérité par son père, Jean-Michel Jarre saisit la Cour européenne des droits de l'homme

Dans Le Parisien,  Jean-Michel Jarre fait part de son intention de saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), après une décision de la justice française le privant de l'héritage de son père, Maurice Jarre, décédé en 2009, lauréat de trois oscars pour la musique des films "Lawrence d'Arabie", "Docteur Jivago" et "La route des Indes".

Le musicien explique: "Ma sœur Stéfanie et moi portons notre cas devant la Cour européenne des droits de l'homme, pour manquement au respect des droits de la famille et pour atteinte excessive à notre sécurité juridique".

Nos confrères rappellent qu'en septembre 2017, la Cour de cassation avait décidé de déshériter Jean-Michel Jarre et sa sœur, sachant que leur père avait organisé sa succession selon le droit californien. En effet, Maurice Jarre avait légué tous ses biens à sa dernière épouse via un "family trust", c'est à dire une structure juridique prévue par le droit californien. 

Jean-Michel Jarre poursuit: "Le droit des héritiers n'est pas seulement une affaire d'argent, il touche des domaines bien plus importants que sont la protection des liens familiaux et, pour les créateurs, le droit moral des artistes". Et de regretter: "L'interdiction d'avoir accès, si on le désire, à une photo, à un effet personnel de son père ou de sa mère. Voilà ce qui est choquant".

Le musicien assure également qu'il s'agit d'un manque à gagner pour l'Etat français lié aux successions reposant sur des "montages juridiques" à l'étranger ainsi que la succession sur le plan artistique. "Il y a aussi ces dizaines de demandes d'utilisation des œuvres de notre père qui arrivent chez moi et qui resteront sans réponse".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de garlaban
10/août/2018 - 11h19

Pourquoi ? Laeticia a aussi reçu l'héritage de Maurice Jarre ?

Portrait de garlaban
10/août/2018 - 11h19

Pourquoi ? Laeticia a aussi reçu l'héritage de Maurice Jarre ?

Portrait de garlaban
10/août/2018 - 11h19

Pourquoi ? Laeticia a aussi reçu l'héritage de Maurice Jarre ?

Les plus vus