09/08 16:32

L'association Anticor dépose une plainte complémentaire pour «prise illégale d'intérêt» contre le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler

L'association Anticor a déposé une plainte complémentaire pour «prise illégale d'intérêt» contre le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, dont Mediapart a révélé lundi qu'il avait approuvé, comme haut-fonctionnaire, des contrats concernant l'armateur MSC, fondé et dirigée par des cousins de sa mère.

L'association anticorruption avait déposé fin mai une plainte initiale auprès du PNF (parquet national financier) contre le bras droit d'Emmanuel Macron pour «prise illégale d'intérêt», «trafic d'influence» et «corruption passive» après des premières révélations du site d'information.

Ces révélations avaient déclenché l'ouverture d'une enquête judiciaire.

Anticor dénonçait alors la présence d'Alexis Kohler comme représentant de l'Etat à partir de 2010 au conseil d'administration de STX France (chantiers navals de Saint-Nazaire), dont MSC était le principal client, sans faire état de ses liens familiaux avec l'armateur, dont il était devenu en octobre 2017 directeur financier de la filiale croisières.

Le PNF avait alors révélé enquêter sur les conditions dans lesquelles la commission de déontologie de la fonction publique avait donné son feu vert à ce départ dans le privé, après un premier refus en 2014.

Dans sa nouvelle plainte, consultée par l'AFP, Anticor s'appuie sur des procès-verbaux du conseil de surveillance du «Grand Port maritime du Havre» (GPMH) où Alexis Kohler siégait de 2010 à 2012, comme représentant de l'Agence des participations de l'Etat (APE) aux côtés du maire du Havre, l'actuel Premier ministre Edouard Philippe.

Ces compte-rendus de 2010 et 2011, publiés par Mediapart, révèlent que Alexis Kohler a pris la parole et voté en faveur de contrats à venir entre GPMH et Terminal Normandie MSC (TNMSC), filiale française de l'armateur italo-suisse et acteur majeur de l'extension considérable du port alors engagée.

Anticor souligne notamment que, le 30 septembre 2011, Alexis Kohler vote, «contre l'avis du commissaire du gouvernement», en faveur de l'extension de la présence de TNMSC dans le nouveau terminal «Port 2000».

«À défaut de preuve contraire –et notamment de la communication de sa déclaration d'intérêt dont il conviendrait d'obtenir communication», ce lien familial «a toujours été dissimulé par Monsieur Alexis Kohler jusqu'à sa révélation par le journal Mediapart», concluent les avocats d'Anticor, Jean-Baptiste Soufron et Patrick Rizzo.

Interrogé en mai par Mediapart, le numéro deux de l'Elysée a affirmé s'être «toujours déporté» (s'être écarté des débats, ndlr) quand il a eu à connaître comme haut-fonctionnaire des dossiers concernant MSC.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
10/août/2018 - 13h54
Alala 1er a écrit :

La république exemplaire de Macron : Ferrand, Benalla, Kohler...

Au suivant.

En 2010 et 2012, Macron était à l’Élysée ?

Portrait de biscoto
10/août/2018 - 08h29 - depuis l'application mobile

encore un macroniste qui traîne des gamelles au cul !!!!!!. et oui Macron blanc de blanc !!!!!!.

Portrait de Le Zef
10/août/2018 - 07h22
ObSeRvEr. a écrit :

:bigsmile::bigsmile:

Il est bouché à l'émeri !

Portrait de ObSeRvEr.
9/août/2018 - 20h01
J.Purdey™ a écrit :

Ca nous dit pas qui il traite de bouché. Et bouché de quoi ? 

smileysmiley

Portrait de ObSeRvEr.
9/août/2018 - 19h38
swatss a écrit :

Oh puting le fils du bouché à fait avoir au neveu du cousin du boulanger qui en autre son beau frère , 1KG je dit bien 1KG de viande haché par le biais de son fournisseur.

J'espère que Macron n'aura pas de problème car il a voté pour lui.... :bigsmile:

C'est rassurant que vous preniez ça à la rigolade.

Tous les faits reprochés remontant à l'ère Sarkozy, on aurait pu craindre une éventuelle mauvaise foi, et que vous en profitiez pour charger Sarkozy,  mais non, vous le prenez à la rigolade, c'est pas bien grave,  c'est bien ! smiley

Portrait de swatss
9/août/2018 - 19h23

Oh puting le fils du bouché à fait avoir au neveu du cousin du boulanger qui en autre son beau frère , 1KG je dit bien 1KG de viande haché par le biais de son fournisseur.

J'espère que Macron n'aura pas de problème car il a voté pour lui.... smiley

Portrait de Alala 1er
9/août/2018 - 18h24

La république exemplaire de Macron : Ferrand, Benalla, Kohler...

Au suivant.

Portrait de pierralain
9/août/2018 - 18h22

Qui peut croire sur parole ces margoulins ?

Portrait de seb2746
9/août/2018 - 17h54
Micheldu17.02 a écrit :

A t' il prononcé la formule " les yeux dans les yeux" parce que là ça change tout  :exmark:

Ou pas :quest:......;)

Après des "Phobie administrative" de certain, certainement la "phobie parentale" qui l'a empêché de le reconnaitre devant tout le monde pour lui.

Après on nous a dit que NON, ils ne sont pas TOUS des magouilleurs/voleurs/violeurs/pédophiles/assassins mais plus les jours passent, + y'a des scandales à répétition.

 

Toi tu fais 10% de ce qu'ils font c'est 10 ans de prison minimum, eux 1 an avec sursie mais la justice est "la même" !!!

Portrait de Micheldu17.02
9/août/2018 - 17h49

A t' il prononcé la formule " les yeux dans les yeux" parce que là ça change tout  smiley

Ou pas smiley......smiley

Portrait de Mosquitox.
9/août/2018 - 17h42
moije a écrit :

C'est celui qui a témoigné sous serment  à la commission d'enquête ! On peut juger de la véracité de ses dires !

Il me semble que vous prenez le problème à l'envers ! smiley

Concernant tous ceux qui sont passés devant les 2 commissions parlementaires, et qui ont déposés sous serment, je pense que la liste de ceux qui n'ont pas mentis sous serment sera beaucoup plus courte à énumérer ! smiley

Portrait de moije
9/août/2018 - 16h40

C'est celui qui a témoigné sous serment  à la commission d'enquête ! On peut juger de la véracité de ses dires !

Les plus vus