09/08 07:30

Rien ne permet d'affirmer qu'une ingérence russe a amplifié l'affaire Benalla sur Twitter, selon une étude publiée hier soir

Rien ne permet d'affirmer qu'une ingérence russe a amplifié l'affaire Benalla sur Twitter, selon une étude d'une organisation de lutte contre la désinformation publiée mercredi.

Dans cette étude menée du 19 juillet au 3 août, l'ONG DisinfoLab souligne que "plus de 4,5 millions de tweets en français ont été échangés sur ce sujet par plus de 247.701 auteurs différents".

Face à ce volume "exceptionnel" - trois fois supérieur à BalanceTonPorc - où 1% des comptes ont publié 47% du contenu, l'ONG a, dans un premier temps, émis début août l'hypothèse d'une ingérence de comptes "pro-Mélenchon", "pro-Rassemblement national" et "russophiles", dont certains seraient tenus par des humains, d'autres par des robots.

Plusieurs responsables politiques, dont le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, avaient alors appelé à ce que "toute la transparence soit faite sur la diffusion de ce type de message". Mais les résultats de l'étude diffusée mercredi nuancent les premières conclusions et relèvent l'absence de preuve d'une tentative d'ingérence organisée, puisqu'il est "impossible de déterminer si une vraie personne se trouve derrière chaque compte, et encore moins d'identifier si un compte est à la solde d'un réseau de désinformation étranger", notent les auteurs.

De plus, seulement "trois personnes utilisaient un système automatique de retweet". L'étude montre certes "la tendance de comportement d'une minorité de comptes très, très active" et qualifiée de "russophile" pour ses nombreux retweets des médias russes Russia Today et Sputnik, a déclaré à l'AFP Alexandre Alaphilippe, chercheur à DisinfoLab, mais "la raison de ce comportement, nous ne l'avons pas".

Ces conclusions sont renforcées par celles d'une autre étude, menée par un spécialiste de la communication politique en ligne, Damien Liccia. "Il n'y pas d'ingérence russe dans l'affaire Benalla.

L'influence des (robots) a été infinitésimale", a-t-il affirmé à l'AFP. Pour Stéphanie Lamy, spécialiste en communication, "l'hyperactivité de Twitter correspond à celle des médias traditionnels pendant l'affaire".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de legaulois2009
9/août/2018 - 15h33

s'est la faute des russes si il a taper sur les manif, on prend vraiment les francais pour des c....

Portrait de Alala 1er
9/août/2018 - 10h31

Ils servent à tout ces russes. Même à la com' elyséenne...

Ben... raté smiley

Portrait de Mosquitox.
9/août/2018 - 09h43
Voltaire. a écrit :

Je certifie sur l’honneur , ma famille , et tout ce qui m’est le plus cher que ni Russe, ni robot , ni le Peniste , ni machine ,  ni Mélanchoniste ( loin s’en faut ) j’ai été , je suis et je serai très présente sur tous les réseaux sociaux en ce qui concerne les sujets anti Macron ; donc cet été c’est l’Affaire Benala ( même si au fond je m’en tape royalemant des débordements et des privilèges de ce barbouze ayant pris la grosse tête , ) mais si quelque chose d’autre de bien croustillant, sort je commenterais aussi !!!! :bigsmile:

Promis , juré , craché                             Signé : une personne réelle :bigsmile:

Pareil !!! smiley

Trop drôle quand même du coté d'En Marche d'avoir eu l'idée saugrenue de vouloir accuser Poutine !!!!

Cette grotesque posture "c'est de la faute à Poutine et aux russes" relève chez eux d'une pathologie ridicule mais qui commence à devenir inquiétante !

Portrait de Voltaire.
9/août/2018 - 09h28
larsky a écrit :

Ben moua aussi pareil que Voltaire, a cette différence, que je ne suis pas sur twitter.

@ larsky smileymoi non plus pas Tweeter ni Facebook ni Snapchat mais des endroits , comme ici ou le Monde , Le Figaro , le Huff , le Herald Examiner ,  L .A tribune , en fait les blogs des journaux  smiley 

Portrait de PhunkyBob
9/août/2018 - 08h37

Il serait bon de rappeler que DisinfoLab est un organe de propagande pro-UE, financé par l'UE et Twitter.

 

Portrait de larsky
9/août/2018 - 08h08

Ben moua aussi pareil que Voltaire, a cette différence, que je ne suis pas sur twitter.

Portrait de Voltaire.
9/août/2018 - 07h57

Je certifie sur l’honneur , ma famille , et tout ce qui m’est le plus cher que ni Russe, ni robot , ni le Peniste , ni machine ,  ni Mélanchoniste ( loin s’en faut ) j’ai été , je suis et je serai très présente sur tous les réseaux sociaux en ce qui concerne les sujets anti Macron ; donc cet été c’est l’Affaire Benala ( même si au fond je m’en tape royalemant des débordements et des privilèges de ce barbouze ayant pris la grosse tête , ) mais si quelque chose d’autre de bien croustillant, sort je commenterais aussi !!!! smiley

Promis , juré , craché                             Signé : une personne réelle smiley

Les plus vus