06/08 11:21

Le château de la "Star Academy" sur TF1 saccagé par les candidats : les propriétaires saisissent la justice pour obtenir des dommages

En 2001, le château des Vives eaux situé à Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne, a été rendu célèbre par la "Star Academy" sur TF1. C'est cette bâtisse qui a été louée à François Dassault pour 26.682 euros par mois. Seulement, lorsque Endemol, la société de production, a rendu les clefs en août 2008, c'est dans un très mauvais état que le propriétaire a récupéré le bien. En effet, les murs étaient tagués, des vitres cassées, des moulures détruites, des cloisons abattues. Selon François Dussault, les dommages sont estimés à 700.000 euros.

Au Parisien, il avait expliqué il y a quelques années: "La production de la Star Ac a saccagé le château! C'était ignoble! On a découvert des choses abominables". Et d'évoquer "un plancher qui pourrit" à cause d'une salle de bains crée par la production "sans prévoir d'étanchéité", mais des vols comme la disparition de "meubles anciens, lustres et toiles de maître. [...] Au total, ce qui m'appartenait représente environ 150.000 euros".

François Dassault avait affirmé également qu'au départ d'Endemol, "une cinquantaine d'entreprises sont intervenues. Il y a eu un défaut de surveillance". Agacé, il avait poursuivi: "Ils ont gagné plein d'argent avec la Star Ac, ils ont les moyens de se comporter correctement".

Le propriétaire tente depuis d'obtenir réparation auprès d'Endemol, mais cela est très compliqué car "il a revendu le château en avril 2008 pour 3,8 millions d'euros à Fortis Lease, qui a conclu un contrat de leasing avec la SCI Domaine des Vives eaux appartenant à deux industriels varois, Jean-Michel et Jean-Claude Pontet, qui veulent y organiser des événements.", explique BFM Business.

De plus, François Dassault "disposait bien d'une caution de 133.413 euros, accordée par la banque Neuflize OBC, mais elle ne porte que sur les loyers." et l'inventaire ne mentionne à aucun moment les trois tableaux de maître, et "aucun PV de constat n'a été dressé" au départ d'Endemol.

Face aux nombreux dégâts, les nouveaux propriétaires ont décidé d'attaquer en justice la société de production Endemol, et ont réclamé un million d'euros, avant de transiger en janvier 2009 pour 200.000 euros.

Face aux difficultés à payer leur leasing, "la SCI Domaine des vives eaux est placée en redressement judiciaire en 2010, puis en liquidation en 2011.

Egalement, en 2017, leur société France Bonbons a aussi été liquidée", peut-on lire. En raison de l'incapacité à entretenir le château, la bâtisse est aujourd'hui à l'abandon.

Droit de réponse du 18 août

Dans le cadre d'un article que vous avez publié sur le site internet jeanmarcmorandini.com, paru le 06 Août dernier, vous indiquez que le Chateau des vives-eaux, que je possède, célèbre pour avoir abrité la STAR ACADEMY, serait à l'abandon, reprenant apparement un article, non vérifié, publié par votre confrère BFMTV, article corrigé depuis .

Il n'en est rien, le Chateau est une propriété privée, actuellement en rénovation, et que je vais prochainement louer pour organiser des mariages .

Dans le cadre du droit de réponse, je vous remercie de bien vouloir corriger votre article .

Jean-Michel PONTET, gérant de la SCI CHATEAU DES VIVES-EAUX

Jean-michel PONTET, gérant de la SCI CHATEAU DES VIVES-EAUX

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus

Ailleurs sur le web