03/08/2018 14:35

Cet homme de 48 ans a du être amputé des 4 membres simplement parce qu'il avait été léché par un chien quelques heures plus tôt

C'est une histoire effrayante que raconte Le Washington Post, celle d'un habitant du Wisconsin, dans le nord des États-Unis, hospitalisé en urgence après avoir été léché par un chien qui a dû se faire amputer des deux jambes ainsi que des deux mains.

Greg Manteufel, 48 ans, a commencé par ressentir de la fièvre et à vomir.

Le lendemain matin, sa température s'est fortement accrue et il est pris de crises de délire. Sa femme le transporte alors à l'hôpital. À leur arrivée, elle constate de nombreuses ecchymoses sur son corps, qui n'étaient pas présentes lorsqu'ils ont quitté leur domicile, quelques minutes plus tôt. Elle les décrit comme s'il "avait été frappé avec une batte de baseball".

Les médecins le placent sous intraveineuse d'antibiotiques, mais des caillots se sont déjà formés et bloquent l'afflux sanguin vers les extrémités de son corps, provoquant la mort des tissus.

En une semaine, le peintre de profession et motard amateur a perdu ses jambes, puis ses mains.

Il a été en fait victime de la bactérie Capnocytophaga canimorsus qui est fréquemment présente chez les chiens, même en bonne santé, et est généralement sans danger pour l'Homme. Cette fois pour une raison encore inconnue à ce jour, elle a été très active chez cet homme. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
3/août/2018 - 18h59

Un chien qui lèche le trou de balle et qui vous fait une lichette généreuse pour vous montrer son affection et vous transmet une bactérie tueuse de chaire, cela fait réfléchir à répéter le câlin... 

Portrait de Mosquitox.
3/août/2018 - 16h52
Philou.2 a écrit :

Oh bon sang ! J'ose même pas imaginer si le chien l'avait mordu ? Que resterait il de ce pauvre monsieur ? 

 

Parfois, il n'y a meme pas besoin de morsure ou de léchage.

En France, en Février 2017 on a recensé un cas d’infection fatale après morsure de chien à St Raphael dans le Var.

  Mais plus récemment  le 26 avril 2018 dans La Revue de Médecine Interne, des bactériologistes et urgentistes de Charente-Maritime (Royan) rapportent un nouveau cas mortel d’infection à C. canimorsus, à cette différence que le patient, un homme de 54 ans, vivait certes à proximité d’un chien mais ne présentait pas d’immunodépression, ni même de signes en faveur d’une morsure ou d’un léchage sur une lésion cutanée.

Portrait de Nuageur
3/août/2018 - 14h59

ça lui fait une belle jambe maintenant , ok je sors smileysmiley