18/04/2010 09:43

Dorothée a fait son grand retour hier soir à l'Olympia

Animatrice superstar et chanteuse pour enfants au succès phénoménal de 1977 à 1997, Dorothée a fait son retour samedi à l'Olympia, applaudie à tout rompre par quatre générations reprenant en choeur ses tubes, à l'occasion d'émouvantes retrouvailles après treize ans d'absence.  

Juchés sur les épaules de leurs parents trentenaires et quadragénaires -fans de la première heure-, de nombreux enfants dès 3 ans ont découvert "en vrai" Dorothée devenue une idole transgénérationnelle.

Venus souvent avec des fleurs, des familles au grand complet étaient emmenées par les grands-parents et parfois arrière grands-parents.  

Hurlant son nom entre chaque chanson, tapant des pieds et des mains, les 2.000 spectateurs de ce premier concert d'une série de quatre jusqu'à lundi (des places restent à vendre), sont restés débout la plupart du temps, à l'orchestre comme au balcon.   Dans un sobre ensemble pailleté noir et blanc, Dorothée, 56 ans, dont la voix et l'énergie n'ont rien perdu, a ouvert son tour de chant avec un titre spécialement composé : "Enfin, on se retrouve à l'Olympia/Comme si le temps perdu n'existait pas".  

"Je savais qu'un jour on se retrouverait", commente-t-elle à la dernière note, juste avant d'enchaîner dans des halos acidulés avec "Allo Monsieur l'ordinateur", méga-tube de 1985. Avec "Ouh la menteuse !", l'ambiance monte d'un cran supplémentaire. 

 Clin d'oeil au Club Dorothée qu'elle a présenté des années sur TF1, Jacky la rejoint sur scène pour "Qu'il est bête", avant une bataille d'eau pour "se rappeler le bon vieux temps", justifie-t-elle, accompagnée sur scène par 5 musiciens, 2 choristes et 4 danseurs.   "Aujourd'hui, il n'y a plus de chansons pour enfants alors j'ai fait découvrir Dorothée qui a bercé ma jeunesse à mes filles et elles adorent", a confié à Samuel Obled, 41 ans, père de Zoé, 8 ans, et Lyse, 9 ans, tous venus de Lille.
Pour Aurore, une technicienne de 29 ans, "Dorothée, c'est toute (mon enfance) et c'est toujours aussi bien !".  

Désignée en 2004 comme la personnalité TV la plus regrettée, Dorothée détient le record de salles combles avec 58 concerts à Paris-Bercy, plusieurs tournées, cinq comédies musicales, 16 albums et 17 millions de disques vendus, selon son producteur et mentor Jean-Luc Azoulay.  

Un succès facilité par 20 années aux commandes des émissions jeunesse d'abord sur Antenne 2, puis sur TF1, dès 1987, avec le "Club Dorothée".  

En août 1997, Dorothée et son équipe (Les Musclés, Ariane, Corbier, Jacky) sont remerciés malgré des audiences au beau fixe.  

Pour son retour en tant que chanteuse, Dorothée a reconstitué l'équipe des grands succès avec les auteurs et compositeurs Jean-François Porry (alias Jean-Luc Azoulay, producteur du "Club Dorothée"), Michel Jourdan et Gérard Salesses.  

Le nouvel album de Dorothée (label JLA/Panorama), dans les bacs fin avril, déjà disponible en téléchargement légal, conserve la même veine guillerette et espiègle, sur les thèmes de prédilection de la chanteuse : l'amour et l'amitié. Une nouvelle tournée est envisagée.  

"Vous m'avez donné tellement d'émotion.... Les larmes sont tout près. Merci et à très vite !", déclare Dorothée, les bras chargés de fleurs, avant de disparaître en coulisses, après d'interminables rappels.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nico_26
19/avril/2010 - 22h43

Je trouve qu'on s'éloigne du sujet principal, à savoir le triomphe de Dorothée en 2010 sur la scène de l'Olympia. Je suis ravi pour elle et lui souhaite tout ce qu'il y a de meilleur pour la suite.
On savait ce 30 août 1997 qu'un jour on la retrouverait, et bien ce jour est arrivé!

Portrait de Bastos16
19/avril/2010 - 22h18

.

Portrait de Bastos16
19/avril/2010 - 22h12

Au niveau du show, je veux bien. Par contre, dire que Henri Dès c'est culcul par rapport à Dorothée, je ne te rejoins pas. Par contre, si tu veux quelque chose qui bouge, ecoute le groupe ZUT, c'est vraiment super.

Enfin, j'insiste, mais les chansons d'enfance et musique sont de très haute qualité : musique exceptionnelle qui permet une véritable éducation à l'oreille de enfants.

Et puis, si je dis ça, je ne condamne pas Dorothée pour autant. J'étais fan de RécréA2, moins du club do' mais bon j'étais déjà ado à ce moment là...

Portrait de Theotim
19/avril/2010 - 17h35


Les années club do, je dis pas, mais RécréA2 était une très bonne émission.

J'ai beaucoup plus peur de la génération "rap" d'aujourd'hui, élevé dans la haine, la violence, les traffics...

Portrait de Joe W
19/avril/2010 - 16h03

Les medias et les emissions TV ont un pouvoir sur la pensee collective, il ne faut donc pas les negliger !
La TV peut aussi avoir un role educatif, d'ou l'importance d'avoir des prods qui reflechissent a des supports pedagogiques.

AB PRODUCTION represente ce qu'il y a eu de pire en qualite de contenu.
Leur business s'est effondre quand ils sont entre en conflit avec TF1 a cause du lancement d'un bouquet satellite.

Portrait de Joe W
19/avril/2010 - 15h56

Que l'emission se veule ou non educative, elle l'est puisqu'elle rentre dans le quotidien des enfants, ils s'y refletent et l'absorbent.

Je veux juste pointer le manque de ligne directive, les mangas sont violents, pas de probleme, mais dans ce cas que l'on mette une musique en adequation et non des musiques niaises.

Le club Dorothee etait un ramassis de produit marketing !

Portrait de Theotim
19/avril/2010 - 11h13


C'est pas faux...
Mais maintenant on donne du rap aux enfants : intérêt musicale nul et racaillisation de la jeunesse...
Je préfère encore avoir écouté Dorothée et Chantal Goya étant petit :lol:

Portrait de Theotim
19/avril/2010 - 11h10


RécréA2 avait quelques séquences ludo-éducatives. C'était une meilleure émission que le Club Do.
Quant aux animes japonais, on oublie souvent que, sous leurs apparences (violentes, niaises, ou autre), ils véhiculent de vraies valeurs comme l'amitié, l'abnégation, le travail, ils reflètent souvent un parcours initiatique.

Portrait de podrimtokuclub
19/avril/2010 - 09h00

Le Club et récréa2 n'ont jamais reveniqué d'être éducatif !!!
L'éducation c'est les parents et la culture l'école. La télévision c'est le divertissement. ne mélangons pas tout.
Et question violence, arrêtons ce jugement avec les animés japoanais. Pour quelqu'un violent et mal programmés, on oublié les Candy, Gigi, Jean et Serge, olive et Tom ??? Sport, adaptation de roman, histoire d'amour qui étaient bien plus nombreux !

Portrait de Joe W
19/avril/2010 - 08h44

Un enfant peut tout a fait etre receptif et apprecier de la musique classique, de la musique jazz, rock, blues sans avoir a subir de la musique niaise !
Faire ecouter de la musique commerciale aux paroles abrutissantes a ses enfants n'est pas le meilleur moyen d'eduquer leurs oreilles et leur donner une culture musicale.
Un enfant est une "eponge" il absorbe les meilleures choses comme les plus mauvaises.
AB PRODUCTION etait certainement la plus grosse machine a fric de l'epoque qui n'avait aucun objectif educatif pour les enfants.
Les series japonaises, manga etc .... ont ete importe par eux alors d'un cote on donne des images violents de series japonaises aux enfants et entre 2 dessins animes on les bassine avec de la soupe musicale !

Portrait de tonyfantv
19/avril/2010 - 01h26

Bravo à Do pour ce triomphe Mille fois merité !!! Je n'ai pas eu l'occasion de la voir à cause des problemes de transport de ces derniers jours, alors j'espere fort en une tournée !!!!!
En tout cas, Do est reparti plus en forme que jamais et c'est que du bonheur!!!

Merci !!!!

Portrait de inconnu25
18/avril/2010 - 23h27

Mais pas du tout vendeur. Puis ne parle pas de henri Dès, car franchement ces chansons sont vraiment culcul la praline. Au moins Dorothée nous fait découvrir le rock, qu'on peut s'éclater, les grands spectacles :Lumières, musicos...

J'ai emmené mes neveux hier apres midi et ils ont vraiment adorés le concert.

Portrait de Zaponax
18/avril/2010 - 23h11

Moi je dis que le + grand chanteur des années à venirs, c'est Didier Super !

Portrait de Mirilou
18/avril/2010 - 22h31

J'étais au concert hier ! Que d'émotions. Un vrai bonheur de revoir Dorothée ! Retour gagnant, l'Olympia est un succès, et son producteur vient d'avouer qu'il y aurait surement une tournée dès septembre ! Vivement son concert à Lille !

Portrait de LoveRaider
18/avril/2010 - 22h20

mdrrr:lol:

Portrait de LoveRaider
18/avril/2010 - 22h17

PTDR:lol:

Portrait de Bastos16
18/avril/2010 - 21h21

Il n'y a plus de chanteurs pour enfants ? C'est une blague j'espère. Il y a les classiques : Jean-René, Anne Sylvestre, Mannick, et Henri Dès. Il y a toute la collection des "enfances et musiques", superbe, mêlant musiques traditionnelles, jazz et musiques du monde.
Et puis toute un génération d'artistes jeunes, qui font bien bouger les mômes : Zut ! (excellentissime), Tape m'en 4, Mama Kaya...
Bref, ce n'est pas ce qui manque !

Portrait de lioplus
18/avril/2010 - 21h09

moi aussi j etais a l olypia , une ambiance du tonnerre ! ces amis sont pour la vie corbier et jacky etaient la ... j ai vu chrisophe ripper , le docteur klein , patt le guen en plus ... merci do et vive la tournee dans toute la france

Portrait de ZAZIE91
18/avril/2010 - 21h00

Elle a l'air très bien sur la photo . Elle a retrouvé sa ligne car je l'avais trouvé bouffie . Heureusement qu'il y a des gens comme ça pour faire oublier toutes les mauvaises nouvelles . Je ne serais pas allée la voir mais je trouve courageux de sa part de se lancer de nouveau . Je la trouvais très dynamique et longue vie à elle

Portrait de bok
18/avril/2010 - 20h28

Je crois que l'olympia n'a jamais connu une telle ambiance de folies

Portrait de obscure
18/avril/2010 - 20h27

J'ai assisté au concert cette aprèm et c'était génial ! Je ne l'avais jamais vue. Corbier est même venu chanter : "Le nez de Dorothée".
C'était inoubliable, toute la salle chantait, c'était une super ambiance.

Portrait de johnsteed69
18/avril/2010 - 19h23

Qu'on l'aime ou non, sa longévité et sa popularité depuis plus de 30 ans ne sont pas les fruits du hasard. Cette femme a énormément donné à son public, et l'accueil qu'il lui fait aujourd'hui n'est qu'un juste retour des choses. Pour l'avoir vu en concerts à plusieurs reprises il y a quelques années, je peux vous dire que sa présence sur scène est extraordinaire.
Vivement la tournée (en espérant très fort qu'il y en ait une...)

Portrait de bok
18/avril/2010 - 15h57

J'y étais hier ! Jamais vu dans toute ma vie pour un concert, l'ambiance était incroyable, tout le monde chantait, de la folie pure !!! Ils ont passé les génériques de début du club dorothée un grand moment de joie et de bonheur. RETOUR REUSSI POUR DOROTHEE. Merci à toi ! Et à très vite

Portrait de mamieblue54
18/avril/2010 - 15h16

C est la cigarette!!!

Portrait de flore44770
18/avril/2010 - 12h50

plus rien à voir avec la Dorothée des années 80 ...laissez nous nos bons souvenirs

Portrait de Spiceboy
18/avril/2010 - 12h34

Dorothée ce n'est plus ce que c'était! Elle ne me fait plus rêver!!

Portrait de sanya
18/avril/2010 - 12h30

Comme Chantal Goya souvenir souvenir...

Portrait de Claudiaz
18/avril/2010 - 12h23

Je trouve que sa voix est descendue dans les graves :s

Portrait de bobob
18/avril/2010 - 11h14

Il fallait être dans la salle pour comprendre cet élan de bonheur collectif qui nous a emportés. On était 2000 à l'acclamer un quart d'heure entre chaque chanson, à chanter avec elle et lui montrer qu'elle nous avait manqué. Un vrai moment de bonheur. Et pour tous les aigris et moqueurs de service : elle a retrouvé sa voix, sa ligne, son dynamisme. C'était juste... un miracle !

Portrait de DosPassosTresPasses
18/avril/2010 - 11h14

Dorothée et Mylène Farmer sont les deux plus grandes artistes mondiales de la fin du XXe siècle.
Leurs tubes, leur voix, leur talent ont enflammés des millions de fans et ont su élever la musique française à un niveau supérieur.
Plus rien ne sera pareil après elles.
Une composition telle que Ouh la menteuse approche le génie de Mozart.
Et la coloration de Mylène fout une claque à toutes celles qui vont chez Franck Provost.

Nous, les fans de Mylène et de Dorothée, nous savons que ce sont deux déesses et nous nous moquons de ceux qui les tournent en ridicule.
Elles ont l'âge de la retraite : alors un peu de respect pour elles.
Vous ne diriez pas la moitié de vos insultes à votre grand mère !

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?