02/08/2018 17:00

Crue mortelle en Corse: Le moniteur "avait un matériel conforme à la réglementation" - "Des témoins l'ont alerté du danger" (procureur)

16h59: Le procureur de la République d'Ajaccio s'exprime face à la presse

"Sur sept personnes, deux ont pu être sorties : un père de famille, qui est indemne, et son fils"

Le moniteur "avait un matériel conforme à la réglementation". "Aucun écart a la règlementation n'a été constaté au moment où l'incident s'est produit (...) mais certains témoins ont confirmé avoir dit au moniteur que les conditions étaient anormalement dangereuses"

"Toutes les victimes sont des continentaux : nord de la France pour le père et son fils, Bretagne pour le guide, le jeune couple est de Carcassonne"

11h54: Le corps sans vie d’une 5e victime, une jeune femme de 22 ans emportée mercredi dans une crue dans un canyon de Corse-du-Sud, a été retrouvé jeudi en fin de matinée, a-t-on appris auprès du procureur d’Ajaccio.

Le corps de la jeune femme a été découvert à 150 mètres en aval du lieu où les quatre premières victimes, dont une enfant de 7 ans, ont été découvertes mercredi. Il doit être transporté dans l’hélicoptère de la gendarmerie à l’hôpital d’Ajaccio, a précisé le procureur Eric Bouillard.

09h37: Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le parquet d'Ajaccio

08h00: Le point ce matin

Quatre pratiquants de canyoning, dont une fillette de 7 ans, sont morts et une cinquième personne était toujours portée disparue mercredi soir après que leur groupe a été emporté par une «vague» causée par de violents orages dans un canyon de Corse-du-Sud, haut lieu d’activités d’eau vive.

Parmi les quatre personnes décédées figurent la fillette, son père, le guide de la société Alticanyon, et un homme en cours d’identification, a précisé à l’AFP le procureur d’Ajaccio Eric Bouillard, arrivé sur place dans la soirée.

Au total c’est un groupe de 13 personnes -12 participants et un guide- qui avait entamé la descente du canyon de Zoicu à Soccia (Haute-Corse), mais «au fur et à mesure des difficultés», ce groupe va voir des personnes renoncer, «d’abord deux puis quatre», a détaillé le magistrat: le groupe de sept personnes restant «va continuer la descente jusqu’au dernier échappatoire et va ensuite entamer une descente en rappel au moment où une vague va les surprendre».

«Cette vague, décrite comme importante -on parle de trois mètres-, va les submerger et les emporter», a-t-il ajouté, précisant que deux autres groupes avaient fait demi-tour «compte tenu des conditions orageuses qui arrivaient» sur la zone.

«L’une des guides» de ces groupes qui avaient rebroussé chemin «va revenir vers (ceux) en difficulté et va lancer une corde», permettant à deux des sept personnes emportées, un homme de 40 ans et son fils de 16 ans, d’être «sauvés» et transférés à l’hôpital d’Ajaccio, selon le procureur.

Les recherches, suspendues mercredi soir à cause de la nuit, reprendront jeudi matin pour tenter de trouver la dernière personne portée disparue, une femme selon le magistrat.

Parmi les six personnes qui ont renoncé à poursuivre la descente avec le groupe figure la mère de la fillette décédée. Celle-ci, qui n’était pas encore en état d’être entendue mercredi soir, n’a pas été emportée par la crue et n’a donc pas été secourue, comme indiqué dans un premier temps par le procureur.

De même, il n’y a pas de huitième personne ayant été emportée et secourue comme indiqué dans un premier temps par la préfecture, a précisé Eric Bouillard.

Un important dispositif de secours a été déployé dans le canyon où a eu lieu le drame, avec six plongeurs et trois hélicoptères.

Les secouristes et les forces de l’ordre ont établi leur QG sur le parking qui surplombe la rivière et d’où partent les randonnées pour le lac de Creno, a constaté un photographe de l’AFP.

Le Zoicu est le ruisseau qui donne son nom à ce canyon situé à 1.000 mètres d’altitude, considéré comme l’un des plus beaux de l’île pour ses paysages et la couleur émeraude de ses vasques. Très prisé pour les activités d’eau vive -randonnée, kayak, canyoning-, il est considéré comme un site plutôt sportif avec des rappels de 18 mètres de haut et est a priori inaccessible sans équipement spécialisé.

.

*** MERCREDI 1er AOUT ***

.

21h09: Quatre pratiquants de canyoning, dont un enfant, sont morts et un autre était toujours porté disparu mercredi soir après avoir été emportés dans l’après-midi par une crue soudaine causée par de violents orages en montagne dans un canyon de Corse-du-Sud, haut lieu d’activités d’eau vive.

Parmi les quatre personnes décédées figurent un enfant et son père et deux autres personnes, a détaillé à l’AFP le procureur d’Ajaccio Eric Bouillard. Outre ces 4 morts et la personne toujours recherchée, deux personnes appartenant au même groupe de touristes ont réussi à sortir de l’eau saines et sauves mais «très choquées», selon le magistrat: parmi elles se trouverait la mère de l’enfant décédé. Il avait dans un premier temps évoqué la possibilité que les deux personnes saines et sauves soient un père et son fils.

Enfin, outre ce groupe de 7 personnes, une 8e personne qui avait également été emportée dans la crue a pu être secourue, a ajouté le secrétaire général de la préfecture Jean-Philippe Legueult. Selon lui, les victimes seraient toutes des touristes français.

Un important dispositif de secours a été déployé dans le canyon de Zoicu, à Soccia (Corse-du-Sud) où a eu lieu le drame, avec six plongeurs et trois hélicoptères: vers 21H15, les hélicoptères Dragons 2A et 2B de la sécurité civile ainsi que l’hélicoptère de la gendarmerie avaient quitté la zone, selon le secrétaire général de la préfecture. Les plongeurs étaient en revanche toujours présents sur place.

19h32: Trois personnes sont mortes et deux personnes étaient toujours portées disparues en fin d'après-midi, après avoir été emportées par une crue dans le canyon de Zoicu, en Corse-du-Sud, a appris l'AFP auprès du procureur d'Ajaccio.

Deux personnes ont en revanche été secourues et sont saines et sauves, a ajouté Eric Bouillard. "On nous a signalé dans un premier temps sept personnes emportées, deux personnes, un père et son fils, semble-t-il, ont réussi à sortir de l'eau, trois personnes sont décédées et deux disparues".

Une enquête pour déterminer les causes de la mort a été confiée à la gendarmerie et un important dispositif de secours déployé sur place.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
2/août/2018 - 18h14

Une enfant de 7 ans..... c'est fou aussi de pratiquer ce genre de sport avec une si jeune personne.... pauvre gosse !

Portrait de Anakin_skywalker
1/août/2018 - 22h00
Gaston de prépuce ™ a écrit :

ils avaient qu à aller en alsache, aucun risque chez moi smiley

Euuuu. Tu peux te prendre une cigogne sur la tête !! Donc bon... 

Portrait de Anakin_skywalker
1/août/2018 - 19h49

Trop d’accidents comme cela arrive chez nous trop souvent. Je ne sais pas si ce sont des locaux ou des touristes, mais nous étions en alerte « jaune » pour les orages, et il faut savoir qu’en corse et plus qu’ailleurs, les orages en montagne sont ultra violent. Étaient t’il accompagnés d’un guide ? Si c’est le cas, faute inexcusable, attendons l’enquête...