26/07/2018 07:15

RTL a épluché le rapport de la Cour des Comptes et révèle combien coûte la Première Dame, Brigitte Macron à l'Elysée

RTL a épluché le rapport de la cour des comptes et révèle combien coûte la Première Dame de France même si l'exercice est visiblement complexe. La radio précise que les magistrats de la Cour des comptes n'ont pas pu chiffrer le coût total de Brigitte Macron, malgré la charte de transparence de la présidence. En effet, une partie importante des moyens mis à la disposition de l'épouse du chef de l'État sont souvent mêlés aux frais d'Emmanuel Macron.

On apprend tout de même que Brigitte Macron coûte au moins 278.750 euros par an à la présidence. Ce chiffre a été déterminé grâce aux estimations de l’Élysée des salaires et des charges affectés au service de Brigitte Macron.

La Première dame dispose d'un directeur de cabinet, d'un chef de cabinet et de deux secrétaires, dont l'une qu'elle partage avec le secrétariat du conseiller porte-parole. 

Le rapport rappelle également que la Première dame bénéficie de six bureaux dans "l’aile Madame" de l’Hôtel d’Évreux (le bâtiment central de l'Élysée).

Elle jouit de la protection de plusieurs membres du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République).

Deux véhicules issus de la flotte présidentielle lui sont affectés : l’un pour ces déplacements, l’autre pour les agents du GSPR qui la protègent.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jean Bonneau
27/juillet/2018 - 00h14

Même si on la mettait en prison, elle couterait de l'argent public, entre 30 et 40 000 euros par an... ce que certains trouveraient encore beaucoup trop cher. Les agents à sa disposition pour sa sécurité, étaient déjà embauchés avant leur arrivée. Ceci a déjà un cout, c'est incompressible et surtout compréhensible. Et encore, elle a des enfants, qui ont sans doute une sécurité également. J'imagine bien aussi un petit escadron de CRS à demeure devant la maison des parents Macron. Pour le reste, la femme du Président devient par la force des choses ambassadrice de la Présidence, même s'il ne s'agit pas d'un statut. En revanche, du coup pour ne pas commettre d'impairs, on lui explique tous les protocoles, on lui fait réviser les CV des personnes qu'elle va rencontrer au cours des sorties officielles, on l'aide aussi à maximiser cette notoriété aux services de certaines causes. Bref, il faut des gens pour l'aider dans ses tâches et je ne vois pas vraiment en quoi c'est si scandaleux que ça... Qu'on le veuille ou non, même si elle n'était pas déjà à la retraite, une femme de Président ne peut plus exercer son activité normalement. D'un pur point de vue sécurité, ça me semble aisé à comprendre. Souvent, c'est plus simple et plus confortable d'arrêter de travailler d'ailleurs. Après on peut considérer qu'elle ne fasse que plante verte... mais je pense qu'on peut au moins lui laisser sa dignité tout de même. On peut aussi forcer les présidents à être solitaires et célibataires sans famille... 

Portrait de cocobelluss
26/juillet/2018 - 20h59

Elle coûte plus chère car il y a aussi les crèmes anti-ride !

Portrait de Greenday2013
26/juillet/2018 - 14h02
Greg_2001 a écrit :

JMM il serait judicieux de ne pas écrire des titres éronnés, au seul but de faire du clic. Brigitte Macron n'est pas "première dame", dénomination exacte pour les États-Unis, mais pas en France. Ce statut est particulier et lui a d'ailleurs été refusé lorsque le président de la République souhaitait en créer un. Il est donc plus juste d'écrire "la femme du Président". 

D'où sortez-vous que l'on a pas le droit de dire "première dame" pour la femme du président français ?

C'est ce que l'on dit pour toutes les femmes de président !

Les gens s'expriment comme ils l'entendent, statut légal ou pas.

Portrait de Marie 3903
26/juillet/2018 - 11h52
Anthonybzh a écrit :

Les autres femmes profitées des avantages de leurs maris. Madame Macron profite aussi mais a également les siens etant donné que son statue (première dame) a été créer, elle touchera même une retraite... bref continuons à faire des économies a galérer chaque mois pour engraisser cette monarchies... heu pardon... cette république !

C'est faux madame Macron, ne touche pas de salaire, elle touche une retraite comme enseignante, et bien sûr elle ne touchera pas de retraite, de l'Elysée, il faut arrêter de croire les journalistes, et, surtout ce qui dans les tweets, et, autre blog. Beaucoup de journalistes n'auront jamais le prix Albert Londres, mais le prix de ne jamais vérifier les sources

Portrait de Marie 3903
26/juillet/2018 - 11h15
misou25 a écrit :

pourquoi 6 bureaux surtout dans la même aile, ça fait un peu beaucoup, je trouve...

Les bureaux sont là, oui on peut les louer?

Portrait de misou25
26/juillet/2018 - 11h13

pourquoi 6 bureaux surtout dans la même aile, ça fait un peu beaucoup, je trouve...

Portrait de angefabie80
26/juillet/2018 - 10h23 - depuis l'application mobile

cela sert à quoi de lui coller deux secrétaires quand on lui écrit on a pas de réponse

Portrait de angefabie80
26/juillet/2018 - 10h22 - depuis l'application mobile

cela sert à quoi de lui coller deux secrétaires quand on lui écrit on a pas de réponse

Portrait de Anthonybzh
26/juillet/2018 - 09h08
Perle Océane a écrit :

Ce qui aurait été bien, c'est d'avoir aussi les chiffres des autres femmes de Président avant elle, pour pouvoir comparer 

Les autres femmes profitées des avantages de leurs maris. Madame Macron profite aussi mais a également les siens etant donné que son statue (première dame) a été créer, elle touchera même une retraite... bref continuons à faire des économies a galérer chaque mois pour engraisser cette monarchies... heu pardon... cette république !

Portrait de Marie 3903
26/juillet/2018 - 09h03

Dans un rapport Madame CHIRAC, coutaît environ 700000€ par an, Madame BRUNI SKARKOZY, environ 500000€ mais il faut ajouter son site de son association payé par la présidence, donc il faut en déduire ce que vous voulez,  mais les membres de sécurité sont obligés de protéger Madame Macron,  les membres de sécurité protégent toujours les anciens premiers ministres, les anciens ministres de l'intérieur, et, les anciens présidents, et les familles de ces personnages.

Portrait de nina83
26/juillet/2018 - 08h05

Avec Hollande, c'était plus simple : il avait une maitresse, non déclarée, mais qui coûtait aussi la peau des fesses.....