25/07/2018 11:54

En fuite depuis son évasion le 1er juillet dernier, le braqueur Redoine Faïd a été repéré dans une voiture contenant des explosifs retrouvée à Sarcelles

11h50: Ce que l'on sait à la mi-journée

Le célèbre braqueur en cavale, Redoine Faïd, qui s'était évadé de manière spectaculaire début juillet, a été vu dans une voiture prise en chasse mardi près de Paris, et qui contenait des explosifs dans le coffre, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. "Il a été repéré" comme l'un des deux occupants du véhicule qui avait fui un contrôle de la gendarmerie mardi vers 16h30 à proximité d'une station service.

Un peu plus tôt, d'autres sources avaient indiqué que deux personnes avaient échappé aux gendarmes et à la police qui voulaient contrôler leur voiture, en s'engouffrant dans le parking d'un centre commercial de Sarcelles, au nord de Paris, et que dans le coffre de leur voiture abandonnée se trouvaient des explosifs.

Selon les premiers éléments de l'enquête, tout est parti d'un banal contrôle routier en cours d'après-midi. "Les gendarmes ont voulu contrôler des personnes à bord d'une voiture qui observaient une station-service (...). Ils se sont soustraits au contrôle et ont fui en direction de Sarcelles", a-t-on indiqué. 
Une poursuite s'engage avec les gendarmes, bientôt rejoints par une équipe de policiers. Le véhicule s'engouffre dans le parking souterrain du centre commercial et les deux passagers prennent la fuite, abandonnant sur place la voiture. "Six pains de plastic" ont été retrouvés dans le coffre, ainsi qu'un "jeu de fausses plaques d'immatriculation", selon une source policière. 
Un périmètre de sécurité a été mis en place et le centre commercial évacué mardi tandis des opérations de déminage avaient lieu.

"On n'a encore aucune orientation sur la destination des explosifs", a déclaré à l'AFP le procureur adjoint de Pontoise. Une enquête a été ouverte notamment pour refus d'obtempérer et détention d'explosifs, a-t-il ajouté.

Le braqueur récidiviste Redoine Faïd, 46 ans, s'est évadé de sa prison par hélicoptère de sa prison près de Paris, avec la complicité d'un commando armé, le 1er juillet au matin de sa prison près de Paris, cinq ans après sa première évasion spectaculaire d'une prison française.   

11h22: Le Parisien précise qu'hier, vers 18h00, une patrouille de gendarmerie remarque le véhicule, dans le secteur de Piscop. Le conducteur, qui refuse d'obtempérer aux injonctions de s'arrêter, prend la fuite vers Sarcelles.

Le véhicule entre alors dans le parking du Auchan et le conducteur et son passager s'enfuient à pied. Une équipe de la BAC découvre dans le véhicule des pains de plastic ainsi qu’une boîte contenant des mèches.

11h15: Le braqueur récidiviste Redoine Faïd s'est une nouvelle fois évadé, par hélicoptère, avec la complicité d'un "commando armé" dimanche 1er juillet de sa prison de Seine-et-Marne, cinq ans après une première évasion spectaculaire de la prison de Lille. L'opération, qui s'est déroulée vers 11 h 30, a duré "quelques minutes" et n'a fait ni blessé ni otage.

11h10: Selon Le Parisien, hier soir, un véhicule avec une fausse plaque d'immatriculation a été découvert dans un centre commercial de Sarcelles, dans le Val-d'Oise. L'un des occupants de la Renault Laguna aurait été reconnu : il s'agirait de Redoine Faïd.

D'après nos confrères, des analyses sont actuellement en cours pour confirmer ou non le lien avec le braqueur récidiviste. Les enquêteurs de la Police Judiciaire de Versailles ont récupéré les images de vidéosurveillances du parking afin de les analyser. Une source proche du dossier explique au Parisien que "Faïd a été reconnu mais nous n’avons encore aucun lien matériel ce matin pour le confirmer".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de deglingos777
25/juillet/2018 - 22h07

gérard collomb n a jamais entendue parler de lui... il le découvre la et encore plus jour après jour smiley

Portrait de Pol-Emic Victor
25/juillet/2018 - 18h17

Faudrait peut-être aller voir du côté de chez Béatrice D***E

Portrait de Tsaphkiel
25/juillet/2018 - 15h31

il a eu tout le temps de se barrer pendant cette mini affaire d'été macron benalla vu que l'on ne parlait plus de lui nulle part et maintenant que l'on reparle de lui,il est toujours sur paris et en plus avec des explosifs et surement des flingues et tout le matos qui va avec,il cherche une fin a la mesrine visiblement

Portrait de lucieat
25/juillet/2018 - 15h03
Greg_2001 a écrit :

Mais oui et c'est très judicieux de faire fuiter cette information dans la presse. Il est certain que Redoine Faïd ou son entourage ne scrutent pas les média et vont attendre bien sagement qu'on vienne les interpeller à Sarcelles... smiley

Tout ce qui a trait à des enquètes policières en cours devraient faire l'objet d'interdiction de parution dans les journaux, non seulement, ça renseigne les malfaiteurs sur l'avancée des recherches mais en plus il y a toujours des imbéciles pour les admirer et en faire des héros; J'aime assez que son frère, soit disant ignorant de l'évasion, soit avec lui dans la voiture...selon les articles, qui s'ils n'étaient pas parus, ne les auraient pas informés qu'ils étaient repérés ...

Portrait de cbor33
25/juillet/2018 - 11h48

voilà le contre-feu du problème à Macron !!!!