17/04/2010 16:04

Toujours plus de films disponibles en vidéo à la demande

Près de 4.900 longs métrages de cinéma sont disponibles sur des plateformes françaises de vidéo à la demande qui permettent de louer ou d'acheter légalement des films sur internet, indique l'Observatoire de la vidéo à la demande et du Centre national de la Cinématographie (CNC).  

En un an, cette offre s'est étoffée de 748 films supplémentaires soit une progression de 18,2%. Le nombre de films français augmente de 23,7% et le nombre de films américains de 7,9%.  

L'offre de films récents ne cesse également de se développer : fin 2009, 179 films en salles depuis moins de 12 mois étaient disponibles en vidéo à la demande.  

Le marché de la vidéo à la demande a été estimé à plus de 82 millions d'euros pour 2009, soit une progression de 57,7% en un an. La location représente 98,3% des recettes. Parmi les oeuvres cinématographiques, les films français réalisent 30,9% des ventes en volume, les films américains 58,6% et les autres films 10,5%.  

Selon le baromètre CNC/Harris Interactive sur les usages de la vidéo payante à la demande, plus de 14% des internautes sont des utilisateurs réguliers, contre moins de 10% un an plus tôt.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nikomimi
19/avril/2010 - 22h30

Bah tu mets ta TV en marche, tu mets ton décodeur TV ADSL en marche, et tu regarde ce que ton FAI te propose.

Enfin pour ma part je préfére largement la VOD ou la Catch-UP TV sur ma Tv, mais si tu veut sur pc, bah ta juste a faire une recherche google, il y en as pas mal.

Portrait de Reryriot
19/avril/2010 - 19h34

Peut on avoir la liste des sites de vod existants ,proposant des films et doc en vf ? ? Pourriez vous la publier ici?
merci

Portrait de Malicious1
18/avril/2010 - 20h13

Regarder un film sur son PC portable, son iphone ou sur un écran d'ordinateur est à peine acceptable pour certains téléfilms.

Brancher un téléviseur sur le PC (qui est le plus souvent ailleur que dans le salon) relève de l'exploit pour Monsieur Toulemonde.

Alors qu'on nous vante sans arrêt la Haute Définition, la compression des images proposées en VOD est une pure escroquerie.

De plus, la location en bas de chez soi d'un DVD est proposée à moins de 2 euros (idem par des loueurs via le web).

Les tarifs pratiqués en France pour la VOD de films récents (voire de vieux films à succès) est l'arnaque totale : entre 3 à 5 euros !

Conclusion, tant que les films proposés ne sont pas tous en qualité HD, à moins de 2 euros la séance et surtout que des solutions simples pour visionner sur le téléviseur du salon ne sont pas proposées, le grand public ne s'y intéressera pas.

Portrait de nikomimi
17/avril/2010 - 17h03

Pourquoi tu parle de ça toi ? Ta vie c'est ta vie, ça te regarde. :s