23/07/2018 17:33

Le dessinateur Plantu insère exceptionnellement la photo d'Alexandre Benalla dans son dessin cet après-midi en Une du Monde

Détournement d'images et tweets ironiques ont envahi les réseaux sociaux depuis le début de l'affaire Benalla, ce collaborateur du président Macron filmé en train de malmener des manifestants qui a déclenché la plus grave crise du quinquennat. Selon le chercheur Nicolas Vanderbiest, le volume de tweets déployé autour du "Benallagate" est "tout simplement gigantesque": 1,5 M de tweets a été échangé en moins d'une semaine. 

Sur la même durée, "à titre de comparaison, MeeToo, BalanceTonPorc et JeSuisCharlie sont inférieurs", souligne-t-il sur son blog.

Depuis les révélations du Monde mercredi, médias et internautes se sont lancés à la chasse aux photos de l'ancien garde du corps d'Emmanuel Macron. "Les photographes de presse jouent à +Où est Charlie+ avec Benalla dans leurs disques durs de photos de manifs", a résumé le photojournaliste Louis Witter sur Twitter.

Rapidement, sont apparues des images d'Alexandre Benalla pendant la campagne présidentielle, caché derrière Emmanuel Macron pendant une séance de dédicaces, ou en vacances au ski ou à vélo auprès du président de la République et de son épouse...

Une omniprésence qui étonne. Car Benalla, aujourd'hui licencié, fut membre de services d'ordre, chauffeur de ministre, avant d'être nommé "chargé de mission" à l'Elysée, lieutenant-colonel de la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale. Deux jours avant les révélations, il était aussi dans le car des Bleus, sur les Champs-Élysées. Avec ces centaines d'images disponibles sur internet, l'image d'Alexandre Benalla emprunte le même chemin que celle de Jawad Bendaoud, parodié à l'envi sur les réseaux sociaux après avoir logé des auteurs des attentats de Paris en novembre 2015.

Tandis que certains internautes suggéraient son remplacement par le champion du monde de football Kylian Mbappé, plusieurs internautes ont aussi mis le garde du corps à l'affiche du film "Bodyguard".

Certains l'ont également imaginé à l'avant de la voiture de JF. Kennedy le jour de son assassinat, demandant au FBI la réouverture de l'enquête.

Le dessinateur Plantu a même exceptionnellement inséré sa photo dans son dessin lundi en Une du Monde, comme on peut également le voir sur son compte Twitter.

Ailleurs sur le web

Vos réactions