20/07 17:00

Lübeck (Allemagne): Un homme poignarde les passagers d'un bus - Plusieurs blessés dont 2 dans un état grave

17h00: Le point à 17h00

L'Allemand de 34 ans auteur présumé de l'attaque à l'arme blanche qui a fait plusieurs blessés vendredi dans un bus dans le nord de l'Allemagne a été interpellé mais son mobile demeure encore inconnu, a annoncé la police.
"Le nombre précis des blessés est n'a pas encore été établi. Il n'y a pas eu de morts et il y a un blessé grave" à la suite de l'agression commise en début d'après-midi à Lübeck, a déclaré dans un communiqué la police de la ville.
L'assaillant a pu être maîtrisé et se trouve en garde à vue, poursuit la même source, qui n'a pour l'instant aucune indication à donner quant aux mobile du crime. "Les motifs du crimes restent à éclaircir, et sont l'objet des investigations en cours", poursuit la police.
Selon la procureure de Kiel, Ulla Hingst, le suspect est un Allemand de 34 ans. Il est possible qu'il soit né à l'étranger, a-t-elle ajouté, citée par l'agence de presse allemande DPA. "On ne peut rien exclure, y compris un motif terroriste", a-t-elle encore dit, selon le journal local Lübecker Nachrichten.
Selon elle, des démineurs sont sur place afin d'examiner un sac suspect dans le bus. D'après des témoins cités par les Lübecker Nachrichten, un assaillant a fait tomber son sac au sol dans le bus, puis en a tiré une arme blanche avec laquelle il a attaqué au hasard les autres passagers.

Le chauffeur a alors stoppé le bus et a lui-même été attaqué, selon le témoignage. Il a ouvert les portes afin de laisser sortir les passagers, a ajouté la même source.

16h50: Les victimes ont été blessées dans un bus de Lübeck, a déclaré à l'agence de presse allemande DPA un porte-parole de la police locale, sans préciser le nombre des blessés ni leur état.

Cette source a cependant dit qu'il n'y avait aucun mort. Selon le journal local Lübecker Nachrichten, il y a eu 12 blessés légers et deux plus grièvement. L'assaillant, dont le mobile n'est pas connu, a été arrêté, ont annoncé plusieurs médias allemands.

D'après des témoins cités par les Lübecker Nachrichten, l'un passager du bus a fait tomber son sac au sol, puis en a tiré une arme blanche avec laquelle il a attaqué au hasard les autres passagers. Le chauffeur a alors stoppé le bus et a lui-même été attaqué, selon le témoignage. Il a ensuite ouvert les portes afin de laisser sortir les passagers, a ajouté la même source. Des policiers arrivés sur place ont alors interpellé l'assaillant, d'après le témoignage.

Selon Lothar H., un autre témoin âgé de 87 ans cité par les Lübecker Nachrichten, "les passagers ont sauté du bus et criaient. C'était effrayant. Après, les blessés ont été évacués. L'agresseur avait un couteau de cuisine", a expliqué l'octogénaire.

Si le mobile du crime n'a pas encore été établi, les faits interviennent dans un contexte tendu en Allemagne où plusieurs attentats ou tentatives d'attentats islamistes ont été recensés ces dernières années, notamment à l'arme blanche.

16h08: Ce que l'on sait de cette attaque

Plusieurs personnes ont été blessées vendredi après-midi dans un bus dans le nord de l’Allemagne après qu’un homme a agressé au hasard ses passagers avec une arme blanche, selon la police et des témoins cités par des médias allemands. Plusieurs personnes ont été blessées dans un bus à Lübeck, dans le nord de l’Allemagne, a déclaré à l’agence de presse allemande DPA un porte-parole de la police locale, sans préciser leur nombre ni la gravité des blessures.

L’assaillant, dont le mobile n’est pas connu, a été arrêté, ont annoncé des médias.

15h42: Nouveau bilan

Quatorze personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque au couteau à bord d'un bus dans la ville de Lübeck, dans le nord de l'Allemagne, rapporte le journal Lübecker Nachrichten.

Sur Twitter, la police du Land du Schleswig-Holstein avait auparavant fait état d'une importante opération de police dans la ville.

15h40: 12 personnes ont été blessées alors que les autres passagers du bus sont parvenus à sortir du véhicule dans une scène de panique.

15h38: Un suspect âgé d’environ 30 ans a été interpellé et placé en garde à vue. 

15h31: Un homme a poignardé les passagers d’un bus dans une attaque au couteau selon plusieurs médias allemands ce vendredi après-midi, à Lübeck (Allemagne).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
22/juillet/2018 - 05h15

Tiens, encore un "déséquilibré"... Oui, c'est le mot d'usage de la presse pour (ne pas) dire : musulman.

Portrait de Citoyen86
21/juillet/2018 - 11h43

L’assaillant est un binational germano-iranien, âgé de 34 ans. Le père du suspect a répondu aux questions de Spiegel. Il a expliqué qu’Ali, son fils, est arrivé d’Iran en Allemagne à l’âge de 6 ans. Sorti de l’école sans diplôme, le jeune homme avait servi dans la Bundeswehr, l’armée allemande. Ces derniers temps, il était au chômage. A la suite d’une séparation, il ne voyait plus sa fille, ce qui le contrariait beaucoup.Vraisemblablement, il souffrirait de troubles psychiques. Il se sentait agressé par ses voisins.

Portrait de Térisa
21/juillet/2018 - 11h11
Visiteur95 a écrit :

Tu veux jouer au malin ? Egyptien, Tunisien, Marocain, ... peu importe qu'ils soient shit/Sunite/etc... Tous les terroristes sont arabes (attention, à l'inverse, je n'ai pas dit que tous les arabes sont terroristes ; je respecte ce peuple)

Tu as un sacré probleme avec la geographie et l'histoire....

Tous les terroristes ne sont pas Arabe comme tu le prétend. Coulibally ne l’était pas, idem pour tous les convertis à l'islam qui sont devenus des terroristes. Quant aux Iraniens, pas de chance ils sont Perses.

Avant de vouloir jouer au donneur de leçon, retourne à l'école.

Portrait de Térisa
21/juillet/2018 - 07h49
cris3754 a écrit :

Un iranien d'après la presse libre Allemande .

Si c'est un Iranien, cela serait bizarre que ce soit un acte terroriste. Les Iraniens sont Chiites alors que Daesh et les autres mouvements sont Sunnites....

Portrait de cris3754
20/juillet/2018 - 21h38

Un iranien d'après la presse libre Allemande .

Les plus vus