17/04/2010 11:24

Programmation spéciale Pologne sur Arte ce week-end

Suite aux événements tragiques qui viennent de frapper la Pologne, Arte bouleverse ses programmes de ce week-end.

Ce samedi, la chaîne diffusera à 14h35 le film "L'héroïne de Gdansk" de Volker Schlöndorff.

Dans cette puissante fresque humaniste, l’auteur du Tambour retrace vingt années de lutte ouvrière en Pologne, des années 1960 à Solidarnosc, autour du personnage à peine romancé d’Anna Walentynowicz, cofondatrice du syndicat Solidarnosc aux côtés de Lech Walesa.

A 16h15, Georges Mink et Eyal Sivan retracent la carrière des jumeaux Lech et Jaroslaw Kaczynski, respectivement élus en 2005 Président et Premier Ministre en Pologne. Triomphant à 12 ans en tant qu’acteurs dans un film populaire jusqu’à leur arrivée au pouvoir, les deux frères évoquent leurs souvenirs accompagnés de leurs proches (la mère, l’épouse, l’ancienne compagne d’études devenue ministre, et les collaborateurs fidèles du parti Droit et Justice -PIS- qu’ils ont fondés ensemble).

Dimanche, diffusion à 15h50 du documentaire "Katin, un massacre programmé" de Lisbeth Jessen.

Le “massacre de Katyn” est l’un des épisodes les plus tragiques de l’affrontement idéologique entre l’URSS et l’Allemagne au coeur de la Seconde Guerre mondiale. En 1940, plus de 4 000 officiers polonais ont été éxécutés par le NKVD, la police politique soviétique, à Katyn, dans une forêt russe de la région de Smolensk. Les autorités soviétiques ne reconnaîtront les faits qu’en 1990, en n’ouvrant que très partiellement l’accès aux archives. Dans ce contexte, l’analyse du crâne d’un officier polonais retrouvé en 2005 à l’institut médico-légal de Copenhague permet d’interroger l’histoire d’un point de vue nouveau.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de flore44770
17/avril/2010 - 12h17

g entendu dire un journaliste "il est mort en martyre" faut pas non plus exagérer ...c un accident ..il ne faut pas galvauder ce terme

Portrait de Quinqua
17/avril/2010 - 12h00

http://www.tetu.com/actualites/international/lavion-du-president-polonais-secrase-lhomophobe-kaczynski-est-mort-16904

Sans commentaire.....

Les plus vus