16/04/2010 12:49

Livre numérique: Albanel propose à Fillon une TVA à 5,5%


3
L'ex-ministre de la Culture Christine Albanel propose d'appliquer au livre numérique le même taux de TVA que celui en vigueur pour le livre papier (5,5%), dans un rapport remis jeudi à François Fillon.

Missionnée en décembre dernier par le Premier ministre sur l'avenir du livre en ligne, elle préconise également d'étendre à ce marché la règle instaurée par la loi Lang du 10 août 1981 (loi sur le "prix unique") qui permet aux éditeurs ou aux importateurs d'un ouvrage d'en fixer eux-mêmes le prix.

"Le marché exige des investissements importants de la part de l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre" et "ne pourra se développer que si les prix proposés sont nettement plus bas que ceux des livres papier, conformément aux attentes des clients potentiels", justifie Christine Albanel.

Etendre la loi Lang au secteur pourrait se faire par le biais d'un "texte législatif", propose-t-elle. "Ce texte, loin d'étouffer ou de scléroser le marché, permettrait son incubation dans de bonnes conditions".

Pour justifier une application d'un taux réduit de TVA - une demande des éditeurs et des distributeurs - elle observe que cela ne serait pas "coûteux" pour l'Etat s'agissant d'un marché qui "n'a pas encore d'existence", tout l'enjeu consistant "précisément à le créer".

Afin d'assurer le développement du secteur, Christine Albanel propose la création d'un Groupement d'intérêt économique (GIE) rassemblant l'Etat via la Bibliothèque nationale de France (BNF), et les acteurs du monde du livre : "éditeurs, au premier chef, mais aussi, sous des formes à définir, libraires, sociétés d'auteurs, sans oublier les autres bibliothèques".

Concernant le piratage, dont elle minimise pour le moment la portée - 6.000 titres offerts illégalement en ligne en 2009, selon une estimation - elle juge cependant "essentiel que les éditeurs définissent rapidement et collectivement leur approche en matière de protection des oeuvres".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de marroon
Vote: 
0

Ce sont juste plusieurs avis qui s'oppose.
- En terme matériel un PC est et resteras beaucoup moins chère qu'un MAC. Ceci viens du fait que Apple commercialise son hardware 15 à 40% plus chère que les constructeurs eux-même.
- En terme logiciel MAC OS X à une longueur d'avance sur Windows 7 c'est indéniable.

Maintenant passons aux logiciels... Que tu le veuilles ou non, Adobe est devenu le leader sur le marché du logiciel pour les métiers de la communication. Que des puristes comme toi, ne jure que par Final Cut, je dis "ok tant mieux", sur le papier Adobe Premiere CS4 (puis maintenant CS5) est beaucoup mieux du fait de son intégration et de son interaction avec les autres logiciels de la suite (Photoshop / After Effect / ...).

Ensuite tu parles du format Flash qui va devenir "has been". Encore une fois ton avis est juste mais comparer quelque chose qui n'existe pas ou peu comme Silverlight et l'HTML5 face à un format qui équipe 95% des terminaux informatique dans le monde c'est juste du grand n'importe quoi.
Flash ne s'arrête aussi pas a la seul utilisation sur le web, c'est également des applications à part entière (jeux, logiciels, interface, ...).

Donc ton "indispensabilité" du MAC, elle était vraie il y a 10 ans. Maintenant les choses ont beaucoup changé dans le monde de la comm'. Et ce n'est pas parce qu'une élite bobo décide que "avec mon MAC design, je bosse beaucoup mieux", qu'il faut suivre la meute comme des moutons.

Quand Steve Jobs aura finis son petit caprice dans son coin (non intégration de Flash, développement de hardware propriétaire, fermeture de l'offre logiciel, politique de prix abérante avec une conversion euros/dollars complètement fantasiste, dalle brillante sur les Imac non compatible avec beaucoup d'environnement de travail), on en parleras.


Portrait de clay
Vote: 
0

LOL ! C'est pas comme si le Mac était juste indispensable dans les studios de musique ou pour tout musicien voulant faire du travail de qualité, avec "Logic Pro Studio" ; Et pour enfoncer le clous parlons encore des professionnels de la vidéo qui ont "Final Cut".
En fait, t'es juste un guignol quoi. Comme dirait Vendetta : "Adobe, tu deviens has-been", rien qu'avec Silverlight et l'HTML5, flash va vite devenir obsolète.


Portrait de fredtr3
Vote: 
0


Sans doute mais c'est surtout notre dernier rempart contre la grande uniformisation . Sans lui on aurait encore des ordinateurs beiges.


Portrait de marroon
Vote: 
0

C'est normal...Apple n'a pas intégré et refuse / refuseras d'intégré la technologie Flash dans ces différents appareils. Steve Jobs est un gros con, alors qu' Adobe à developpé une nouvelle plateforme Flash pour l'iphone/ipad avec la sortie de sa suite logiciel CS5, Steve Jobs ne veut pas en entendre en hurlant aux journalistes des phrases du genre "Flash fait descendre l'autonomie de la batterie à 30mn !".

Apple ne serais pas ce qu'il était aujourd'hui sans Adobe & Cie, qui a installé la marque Apple et Mac au sein de la majorité des entreprises de la communication dans les années 90.

[HS]
Pas de débat MAC/PC...ça va dégénéré !
[/HS]


Portrait de legardien
Vote: 
0

Sur Android , il y a aucun problème avec le flash. Sur les OS Windows ou Linux , je ne rencontre pas problème .Sur OS mac, il y a des problèmes mais je doute que Adobe avec son flash est a l'origine du problème.

Maintenant Steve Jobs devrait avoir plus de respect face à une entreprise comme qui maintenu Apple hors de l'eau grâce à des outils comme photoshop. Sans Abode , Apple n'existerai plus depuis longtemps.

Si tu veux qu'une entreprise centralise l'ensemble des contenus numériques contre une obligation d'achat de son matériel c'est ton choix et pas le mien.
Le pdf finira par être interdit par Apple si il y a du contenu payant car le but de Apple est d'en finir avec les formats propriétaires dont Apple n'a pas la propriété ou le control total.

Si tu ne peux pas lire le flash change de smartphone car il est dommage de se priver d'une partie du contenu sur le web.

C'est pas le HTML5 qui va remplacer certaines créations d'animations complexes , des jeux comme dofus et des contenus interactifs.

Maintenant le Iphone est limité par sa puissance malgrè le pseudo multitâche limité qu'il tente de nous faire accepter comme une révolution dans sa 4.0 mais qui équipe depuis longtemps les autres smartphones.

Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui vont acheter un ipad car il faut soit une connexion wifi ou un abonnement 3g spécifique pour ajouter du contenu. Je ne parle pas de son ergonomie foireuse qui nécessite l'achat d'un élément supplémentaire comme la sacoche convertible en repose ipad ou de la lisibilité de l'écran quand on veut lire un bon bouquin ou le journal sur la plage.
Mais je dois admettre que le Ipad est un joli plateau pour poser les verres pour un apéro entre ami.


Portrait de legardien
Vote: 
0

C'est encore Noel pour Steve jobs et Apple.
Dèja que Apple a eu une couverture de la presse écrite assez favorable sans critique sur IPADalors qu'on peut écrire des pages sur le sujet.
Maintenant on lui offre des tarifs préférentiels sur les téléchargements sur Itune. Faut dire que le site de vente Itune de Apple devient une manne assez rentable pour Apple quand les utilisateurs de iphone et de ipad devront se fournir obligatoirement en contenu (presse , musique , livre etc...) avec uniquement les applications autorisés par Apple sur son Apple store. Cela m'explique pourquoi Steve job n'aime pas Adobe avec son flash , son pdf si pratique ... vous avez cru aux raisons techniques des bugs sous flash ? Cela explique aussi pour la presse adore l'ipad car ils peuvent sécurisé le contenu payant par itune et toutes les applications payantes du apple store.

Allez Christine , on a rien vu !!! on tourne la tête ...


Portrait de flore25
Vote: 
0

Ho oui !!!!! je n'attend que cela !
Pour le moment on frôle le ridicule ! c'est le même prix en téléchargement qu'en achat papier !!!!!


Portrait de dwarfy29
Vote: 
0

Bonne chance à Mme Albanel qui semble avoir compris qu'il fallait commencer à se bouger en la matière...

Après, n'est-elle pas en service commandée pour quelques grands editeurs qui, quoiqu'on en dise, seraient prêts à se lancer dans la course?

Et quid des manoeuvres de google et de sa campagne de numérisation massive des oeuvres?


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (53 commentaires)

4
Milie01 - (46 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
pistouille - (37 commentaires)

7
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

8
Soso87 - (31 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page