17/04/2010 12:39

SFR va augmenter ses débits d'internet mobile

L'opérateur télécoms SFR a annoncé jeudi l'augmentation d'ici la fin de l'année de ses débits d'internet mobile, notamment à Paris, Lyon et Marseille, permettant un accès plus rapide au web sur téléphone ou ordinateur portable.

Les dirigeants de SFR ont fait cette annonce dans la cité phocéenne où il ont procédé à une expérimentation à une vitesse de 28 mégabits par seconde via un réseau combinant internet à très haut débit fixe (par la fibre optique) et mobile (par la technologie HSPA+), en partenariat avec l'équipementier Nokia Siemens Networks.

D'ici la fin de l'année, l'opérateur déploiera un réseau de 21 mégabits dans les trois principales villes françaises, Paris, Lyon et Marseille, contre 14,4 actuellement, une première en France.

Il vise principalement une clientèle professionnelle qui pourra accéder à de tels débits sur PC portable via une clé 3G. "En débit maximal, une vidéo de 100 méga-octets sera téléchargée en 38 secondes, soit 3 fois plus rapidement" qu'avec un débit de 7,2 mégabits par seconde, précise SFR dans un communiqué.

"La modernisation et la transformation des réseaux mobiles permettront un meilleur confort d'usage pour l'ensemble des clients", grand public compris, a expliqué Pierre-Alain Allemand, directeur général du réseau.

Par ailleurs, l'opérateur a prévu de finir de couvrir "dans quelques semaines" tout le territoire à 7,2 mégabits et d'ici fin 2010, les zones les plus denses à 14,4 mégabits (Grenoble, Toulon, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Lens-Douai, Strasbourg).

Grâce à ces déploiements, SFR cherche à "s'affranchir économiquement" d'Orange (France Télécom) "en remplaçant les liaisons jusqu'alors louées, limitées en capacité, par son propre réseau" de fibre optique.

Au départ uniquement présent dans le mobile, SFR a racheté en 2008 sa filiale Neuf, fournisseur d'accès internet, ce qui lui permet de faire jouer la convergence de ses réseaux fixe-mobile et donc de rationaliser ses coûts.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nikomimi
18/avril/2010 - 11h54

C'est vrai que Orange c'est le top en 3G, il y a eu un test sur Clubic d'ailleurs sur sa.

Concrétement, j'ai eu une clé 3G avec et SFR et Orange et ya pas photos, Les débits et le captage est bien meilleur chez Orange.

De plus j'ai eu un forfait Iphone avec et SFR et Orange, la TV coupait toutes les 2mn avec SFR alors qu'avec Orange, je peut la regarder pendant 1h sans aucunes coupures.

Je regrette absolument pas d'être passer chez Orange, d'ailleurs je crois pas que le prix du forfait soit supérieur à celui de SFR, si mes souvenirs sont bons.

Portrait de josh59
17/avril/2010 - 20h31

et la couverture 3G ? c'est pas pour demain la veille j en ai marre de payer on a jamais de reseau ici, si j aurai su je serai rester chez orange.

Portrait de nikomimi
17/avril/2010 - 17h09

Vous réjouissez pas trop vite, ce ne sera que pour les professionnels qui payent dans les 70€/mois.

Portrait de fandeserie59
fandeserie59 (non vérifié)
17/avril/2010 - 14h34

Bonne nouvelle en effet,au debut j'ai cru que c'etait le prix qui allait augmenter:lol:

Les plus vus