16/07/2018 22:41

Champions du monde: Le résumé minute par minute de cette journée de lundi incroyable avec le retour des Bleus en France

22h38: Une partie des Bleus est en train d'arriver dans un palace de la capitale : le Crillon

22h00: De nombreux supporters attendent les joueurs à l'hôtel Crillon

20h48: Les joueurs de l'Equipe de France sont en train de quitter l'Elysée et pourrait se rendre à l'hôtel Crillon où des milliers de supporters sont déjà présents

20h40: Le compte Twitter officielende l'équipe de France vient d'annoncer que les joueurs allaient passer toute la soirée au palais de l'Élysée. "Aucun rendez-vous dans un grand hôtel ou palace parisien ne suivra ce rendez-vous", précise-t-on.

20h02: Les joueurs de l'Equipe de France sont dans les jardins de l'Elysée avec les invités du Président

19h39: Les Bleus viennent d'arriver à l'Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron et des centaines d'invités et ils ont chanté la Marseillaise avec le Président sur les marches de l'Elysée

.

.

19h21: C'est parti !

.

.

19h01: Les Bleus sont en train de monter dans le Bus à impériale qui va leur permettre de descendre les Champs-Elysées

.

.

18h43: Lorsque l'équipe de France remontera les Champs-Elysées sur leur bus à impériale, la patrouille de France sera de la partie. Les Alphajet devraient faire un premier passage en formation "Big nine", la plus étendue avec neuf avions.

Un second passage devrait réunir deux fois deux avions pour saluer les deux étoiles des Bleus.

18h38: La première photo des Bleus dans le bus qui les emmène sur les Champs Elysées

.

.

18h05: Les bus des Bleus a quitté Roissy Charles-de-Gaulle et se dirige en ce moment vers les Champs Elysées

17h47: Les Bleus sont toujours à Roissy alors que des milliers de personnes les attendent sur les Champs-Elysées

.

.

16h57: Les Français descendent de l'avion

.

.

16h42: L'avion vient d'arriver à Roissy selon plusieurs médias sur place

.

15h37: L'avion des Bleus est en retard d'environ une heure. Il était prévu à l'origine que l'équipe de France défile sur les Champs-Elysées entre 17h30 et 18h30. Le défilé devrait être repoussé à 18h selon les dernières information.

15h26: La première image du bus dans lequel les Bleus font descendre les Champs-Elysées dans moins de 2 heures

13h00: Les Bleus viennent de décoller de l'aéroport de Moscou. Direction : Paris.

12h38: Les Bleus vont faire une photo de famille avec Emmanuel Macron à leur arrivée à Paris, sur le perron de l'Elysée

12h37: L'équipe de France recevra prochainement la Légion d'honneur

11h56: Les Bleus viennent d'arriver à l'aéroport de Moscou en Russie où ils vont décoller vers Paris. Plusieurs supporters avaient fait le déplacement pour saluer les footballeurs français. Leur avion doit partir à 12h30.

11h02: Le ministère de l'Intérieur annonce que 292 personnes ont été placées en garde à vue hier soir dans toute la France (Ministère de l'intérieur)

10h54: Les Bleus viennent de quitter leur camp de base pour l'aéroport de Moscou

10h38: Cent-deux personnes ont été interpellées et 90 d’entre elles ont été placées en garde à vue dimanche soir à Paris en marge des rassemblements festifs célébrant la victoire de la France en finale du Mondial, a déclaré lundi le préfet de police de Paris.

«Compte tenu de la foule présente et malgré des débordements inacceptables, on doit enregistrer un bilan mesuré», a souligné Michel Delpuech, lors d’une conférence de presse. Des incidents sporadiques ont eu lieu dans la soirée sur les Champs-Elysées, notamment le pillage du Drugstore Publicis, alors que des centaines de milliers de personnes ont fêté sur l’avenue la victoire de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde à Moscou.

10h35: Les Bleus devraient quitter dans les prochaines minutes leur camp de base d'Istra. Les footballeurs devraient monter dans leur car en direction de Moscou (Russie) afin de prendre un avion pour s'envoler vers Paris

10h15: Les forces de l'ordre ont dû intervenir devant le magasin Nike des Champs-Elysées, à Paris. De nombreux supporters étaient devant afin d'acheter le nouveau maillot des Bleus. L'enseigne n'ouvrira que demain matin

10h11: La presse croate exprime lundi sa «fierté» du parcours réussi au Mondial-2018, bien plus que de la tristesse, au lendemain de sa défaite en finale de la Coupe du monde contre la France. «Merci héros! Vous nous avez tout donné», titre le quotidien sportif Sportske Novosti.

»+Vatreni+ (+Flamboyants+), vous êtes les plus grands, vous êtes notre fierté, vos noms seront écrits à jamais en lettres d’or!», commente le journal qui publie une photo du visage triste de Luka Modric, trophée de meilleur joueur du tournoi en mains.

«Coeurs valeureux. Vous nous avez rendu fiers», dit le quotidien Jutarnji List. «La Croatie vous fête, vous êtes en or», renchérit son concurrent Vecernji List selon qui l’équipe de Zlatko Dalic a rendu «la Croatie meilleure» depuis un mois.

«Ils lui ont rendu la fierté, l’ont sorti du pessimisme» qui règne dans un pays dont l’économie est une des plus faibles de l’Union européenne.

Les vice-champions du monde doivent être accueillis dans la journée par plus de 100.000 personnes à Zagreb. Ils doivent être décorés par la présidente Kolinda Grabar Kitarovic.

10h02: Découvrez la Une du quotidien "Le Monde", qui sera en kiosques dans les prochaines heures

09h56: Selon Franceinfo, en région parisienne, 130 personnes ont été placées en garde à vue après la victoire des Bleus

08h45: Ce matin, Laura Flessel, la ministre des Sports, était l'invitée de la matinale d'Europe 1. "C'est un beau dénouement, une belle victoire contre un pays qui a montré qu'il savait jouer", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter : "Lorsque les Bleus vont descendre les Champs-Elysées, ils seront en communion avec les Français"

08h40: "J’ai eu l’immense bonheur de partager cette fête avec près de 100.000 personnes sur le Champs-d-Mars. C’était une ambiance incroyable, extraordinaire... C'est tellement beau de voir ça", a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris, au micro de RTL, en précisant que "la préfecture de police va certainement définir un petit périmètre" pour l'arrivée des Bleus sur les Champs-Elysées.

Et d'ajouter : "Malheureusement pas de concert ce soir. On était tenté de le faire mais il faut aussi penser aux forces de l'ordre... Il n'y aura pas de grand bal ce soir".

08h18: L’équipe de France, qui a remporté dimanche la Coupe du monde de football, descendra les Champs-Elysées lundi vers 17H00, avant d’être reçue par le président de la République au palais de l’Elysée, a annoncé dimanche la préfecture de police de Paris.

«Près de 2.000 effectifs seront mobilisés pour la sécurisation de l’événement» sur les Champs-Elysées, a précisé la préfecture de police, qui «a préparé un dispositif spécifique pour assurer la sécurisation générale de l’événement, prévenir les troubles à l’ordre public et empêcher les débordements». Les Bleus descendront la prestigieuse avenue depuis le plateau de l’Etoile jusqu’au rond-point des Champs-Elysées.

Des mesures d’interdiction de la circulation seront mises en oeuvre lundi dans ce secteur dès 08h00, avant d’être progressivement élargies au fil de la journée.

«A partir de 15h00, ou plus tôt si les circonstances l’exigent, toute circulation sera impossible à l’intérieur d’un périmètre délimité par les voies suivantes: place de la Madeleine, rue Duphot, rue Saint-Honoré, rue des Pyramides, avenue du général Lemonnier, pont Royal, quai Anatole France, quai d’Orsay, pont Alexandre III», a précisé la préfecture de police dans un communiqué.

«L’usage de fumigènes, d’artifices, de bouteilles en verre ou la consommation d’alcool sont interdits dans le secteur des Champs-Elysées et les sacs ou objets volumineux déconseillés», a souligné la PP. Celle-ci recommande également de se munir de bouteilles d’eau, en raison des fortes chaleurs attendues lundi.

07h35: La RATP va célébrer la victoire de l’équipe de France qui a remporté la Coupe du monde de football en Russie, en renommant six stations de métro en hommage aux vainqueurs, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Ainsi, la station Avron (ligne 2) prendra le nom de «Nous Avron Gagné», Charles de Gaulle - Etoile (ligne 2) se transformera en «On a 2 Étoiles», Victor Hugo(ligne 2) deviendra «Victor Hugo Lloris», Bercy (lignes 6 et 14) sera dite «Bercy les Bleus», Notre-Dame des Champs (ligne 12) sera «Notre Didier Deschamps» qui aura droit à un autre hommage puisque «Champs-Elysées - Clémenceau (ligne 13) sera «Deschamps Elysées - Clémenceau». Ces six nominations exceptionnelles représentent «autant de clins d’oeil aux champions du monde français», explique la RATP.

C’est aussi «à bord d’un bus électrique Open Tour Paris, filiale de sightseeing du groupe RATP, entièrement pelliculé pour l’occasion, que les membres de l’équipe de France salueront les supporters entre la Place de l’Etoile et le Palais de l’Elysée», ajoute la Régie.

07h12: Arrosé par ses joueurs en conférence de presse, le sélectionneur Didier Deschamps va remonter pour la deuxième fois les Champs-élysées avec la Coupe du monde; en 1998, il était le capitaine des Bleus. «Je suis dans le brouillard, mais je nage en plein bonheur!», a-t-il lancé.

L’entraîneur est le trait d’union entre les champions de 1998 et leurs héritiers de 2018. Il y a 20 ans, le portrait de Zinédine Zidane, auteur d’un doublé en finale contre le Brésil (3-0), avait été diffusé sur l’Arc de triomphe dans une image restée célèbre.

07h10: Dès dimanche soir, des centaines de milliers de supporters sont descendus dans les rues, de Marseille à Lille, au diapason du cultissime chant: «On est les champions!». Klaxons, fumigènes, drapeaux, supporters qui trinquent dans les bars... La France, en bleu-blanc-rouge, a vécu une nuit de plein délire, à l’image de sa jeune sélection qui, dès le coup de sifflet final, a célébré son titre sans filtre.

«MERCI!», a écrit sur Twitter le président français Emmanuel Macron, présent au stade Loujniki, qui dans l’euphorie des vestiaires, a fait un «dab», un geste de joie qu’a popularisé Paul Pogba.

07h00: Le retour des héros. Les Bleus sont attendus lundi en France, où la foule leur promet un accueil de folie dans l’ivresse d’un deuxième sacre mondial aux dépens de la Croatie (4-2) à Moscou. Après une nuit sous une belle étoile, la fête s’annonce grandiose à Paris et sur les Champs-Élysées, où les nouveaux champions du monde vont parader en fin d’après-midi, vers 15H00 GMT, sous un grand soleil selon les prévisions.

«Je n’espère qu’une chose: arriver à Paris et voir tous les gens dans la rue et crier +Vive la France+», a lancé le défenseur Lucas Hernandez.«Quand on arrivera demain (lundi) sur Paris, je pense qu’on va tous réaliser. (Je veux) fêter ça avec tous les Français!»

«La bande à Griezmann» doit atterrir vers 13H55 GMT à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en provenance de la Russie, avec le supplément bagage de 6,175 kg tant désiré: la Coupe du monde, qui retrouve la France 20 ans plus tard.

«Ca va être le bordel!», s’est amusé Benjamin Mendy.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de haribobo
16/juillet/2018 - 20h29
hypnotichien a écrit :

ca vous fait bien chier que les africains soient meilleurs que vous, moi ça me réjouit

Mais sale raciste, tu as passé ta journée a traiter les joueurs de l'équipe de France "d'Africains."

Mais ils sont tous nés en France, ils sont Français, ils sont autant Français que toi sale raciste !!!

Portrait de LaVoix
16/juillet/2018 - 20h00

LaVoix à dit : C'est surtout un manque de respect pour les autres fédérations sportive, on t'elle les même privilèges ou faveur quand elles sont aussi championne du monde !!!

Portrait de atlantique07
16/juillet/2018 - 19h30
J.Purdey™ a écrit :

Demain ? 

Disons plutôt Septembre.  Le retour à la réalité aura l'effet d'un uppercut pour certains... smiley

Ah non pas jusqu'en septembre.........Je suis déjà ko avec toute cette hystérie...Demain je tente France Musique  ...mon dernier espoir pour ne plus entendre parler de foot.

Portrait de france66
16/juillet/2018 - 18h50

je fais une overdose.....flûte, ce n'est que du foot après tout. 

Portrait de atlantique07
16/juillet/2018 - 18h15

Cette hystérie est totalement débile........Vivement demain........

Portrait de justicepointzero
16/juillet/2018 - 16h57

pfffffff p......... ain c'est bientot fini ce délire? c'est bon on a gagné basta !!

Portrait de mestoutou
16/juillet/2018 - 16h03

Vivement le retour à la normale !

Portrait de france66
16/juillet/2018 - 15h36

Ca commence à me gaver toutes ces infos, minute par minute : ils ne sont même pas encore arrivés en France !!!  On s'en fou un peu de voir le bus vide, on s'en fou de savoir quelle photo ils vont faire et avec qui, on veut juste les voir !!! 

Portrait de haribobo
16/juillet/2018 - 12h37
hypnotichien a écrit :

une équipe de France à 50% d'origine africaine, à 80 % musulmane, ça fait râler les loosers et autres aigris incapables de quoi que ce soit

Il n'y a qu'un raciste pour différencier par leur couleur de peau ou leurs origines des Français qui sont nés en France.

T'es qu'un sale raciste toi la dis donc !

Portrait de atlantique07
16/juillet/2018 - 12h12

C'est la suite logique de cette hystérie collective...Espérons que cela sera plus calme ce soir..

Portrait de kapitan
16/juillet/2018 - 12h07
hypnotichien a écrit :

une équipe de France à 50% d'origine africaine, à 80 % musulmane, ça fait râler les loosers et autres aigris incapables de quoi que ce soit

C'est donc vous qu'on voyait hier soir à la télé, sur les Champs Elysées, fêtant la victoire de l'équipe de France, braillant devant les cameras en brandissant le drapeau algérien !!! smiley

Portrait de justicepointzero
16/juillet/2018 - 10h53
bulles2savons a écrit :

Oufffff c'est fini!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  la France va aller mieux maintenant..................revenir  à la réalité de cette pauvre France...................................................................................................

bravo exactement oufffffff enfin c'est fini ras le bol de tout ce cirque !!! smiley