16/07 07:01

Champions du monde: Des incidents à Paris, Marseille, Ajaccio, Rouen, Strasbourg - Au moins 2 morts dans des accidents - Vidéo

Dans la capitale, une trentaine de jeunes ont pénétré avant 22 heures dans le Drugstore Publicis des Champs-Elysées, pillant notamment bouteilles de vin ou de champagne, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre qui se sont ensuite employées à protéger l'entrée du magasin.

Des échauffourées se sont poursuivies sporadiquement entre forces de l'ordre et groupes de "casseurs" qui échangeaient jets de bouteilles ou chaises contre gaz lacrymogène sur la prestigieuse avenue. Celle-ci s'est progressivement vidée de la masse des centaines de milliers fêtards qui y ont célébré la victoire des Bleus dès le coup de sifflet final.

Vers 23h30, les forces de l'ordre ont notamment fait usage d'engins lanceurs d'eau pour disperser les fauteurs de troubles. Lyon, Marseille et Ajaccio. À Lyon, dans la ville du ministre de l'Intérieur, l'ambiance a dégénéré en début de soirée aux alentours de la place Bellecour où quelque 20.000 personnes étaient venues regarder la finale sur un écran géant.

Des échauffourées ont provoqué des mouvements de foule, les fumées incommodant des personnes dans le public.

Des incidents sporadiques se sont poursuivis entre forces de l'ordre et petits groupes de "casseurs" dans quelques lieux très localisés du centre ville.

À Marseille, plusieurs incidents ont éclaté, notamment autour du Vieux-Port et de la fan zone.

"ll y a eu de nombreux jets de projectiles, deux membres des forces de l'ordre ont été blessés, et 10 personnes ont été interpellées", a rapporté un porte-parole de la police. Peu avant 23 heures, la situation était redevenue calme. Sept interpellations à Rouen.

À Ajaccio, quelques échauffourées ont éclaté après le coup de sifflet final entre supporters de l'équipe de France qui fêtaient la victoire, et des personnes affirmant soutenir la Croatie, ont rapporté les pompiers et les services de la préfecture. Il n'y a pas eu de blessés.

À Strasbourg ou à Rouen, des heurts sporadiques ont opposé jeunes et forces de l'ordre qui ont échangé projectiles et gaz lacrymogènes. Sept personnes ont été interpellées dans la capitale de la Seine Maritime, a rapporté la préfecture. Plusieurs accidents mortels.

La victoire des Bleus a également été endeuillée par plusieurs accidents mortels.

A Annecy, un quinquagénaire s'est tué en plongeant dans un canal, dans une trop faible profondeur d'eau. A Saint-Félix, dans l'Oise, un homme qui faisait la fête tout en conduisant, est mort après avoir encastré sa voiture dans un platane.

Trois enfants, âgés de 3 et 6 ans, ont également été gravement blessés après avoir été percutés par une moto à Frouard, en Meurthe-et-Moselle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
16/juillet/2018 - 11h13

Je ne voudrais pas être à la place des employés de la voirie ce matin...le bazar que ça devait être dans la rue, je serais curieuse de savoir combien de tonnes de déchets ont été ramassés, et dire qu'il faudra recommencer demain, car après le passage du bus des joueurs, il y en aura presque autant, les français sont assez dégueu, il faut bien le reconnaitre, ils jettent tout par terre

Portrait de muzo28
16/juillet/2018 - 08h29
S0504 a écrit :

Les médias étrangers ont raison de pas comprendre. Pourquoi un beau moment comme celui est entaché par des abrutis ??? Ça gâche tout c est triste. À chaque événement heureux pour le pays il faut qu'il y ait ce genre de choses, des abrutis qui cassent tout, ... c est désolant. 

À cause de ces gens là : Deux personnes y ont laisser leurs vies, il ne faut pas oublier malgré la liesse engendrer. 

les personnes décédés ont été victimes d'accident individuel, pas des débordements des casseurs. Des gens qui font la fête et se tuent il y en a malheureusement tous les weekend, coupe du monde ou pas.

Portrait de claud34
16/juillet/2018 - 08h26

Malgré la fête il ne faut pas oublier que nous sommes en guerre. L'ennemi est là pour nous le rappeler.

Portrait de S0504
16/juillet/2018 - 08h15
Hh 2307 a écrit :

les journaux étrangers comme the independant, usa today, la libre belgique ne comprennent pas cet engouement des français pour le cassage des vitrines ou toute cette violence lors d'une manifestation censée être une fête pour certains:bigsmile:

Les médias étrangers ont raison de pas comprendre. Pourquoi un beau moment comme celui est entaché par des abrutis ??? Ça gâche tout c est triste. À chaque événement heureux pour le pays il faut qu'il y ait ce genre de choses, des abrutis qui cassent tout, ... c est désolant. 

À cause de ces gens là : Deux personnes y ont laisser leurs vies, il ne faut pas oublier malgré la liesse engendrer. 

Portrait de B612
16/juillet/2018 - 08h12
Hh 2307 a écrit :

les veaux qui sont tellement obnubilé par le foot, j'en suis sur, n'auront aucunes pensées pour ses deux morts! ils seront tellement à jouir devant le car des footeux qui descendra les champs élysées cet après midi que ces deux morts seront anectodiques à leurs yeux!

Deux morts, et trois enfants blessés, s'il vous plait.

Et vous, vous n'avez pas honte de vous servir de la mort de ces deux personnes (qui étaient aussi des veaux pour vous puisque supporters de foot) pour encore taper sur les supporters de foot et cette Coupe du Monde ?

Les plus vus